EMI : un levier pour l’internationalisation et l’évolution des pratiques pédagogiques

Dans le cadre de sa stratégie d’internationalisation, l’Université de Montpellier propose des formations en English as a Medium of Instruction (EMI) à destination des enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs.  Cette démarche vise à accompagner le développement de cours dispensés en anglais dans les différentes disciplines, tout en renforçant la qualité pédagogique.

AdobeStock_ 231486568 – stock.adobe.com

Au-delà de l’anglais, les formations EMI permettent de repenser la structuration du cours, la clarification des consignes et l’interaction avec les étudiantes dans un contexte multilingue et/ou multiculturel.  Elles offrent ainsi aux enseignants un espace de réflexion et de montée en compétence, tout en contribuant à l’attractivité de nos formations pour les étudiants locaux et internationaux.

Depuis 2024, l’Université de Montpellier a organisé plusieurs sessions EMI qui ont réuni des enseignants de toutes disciplines. Ces formations ont permis de mettre en place des cours bilingues dans différentes composantes et d’intégrer de nouvelles pratiques pédagogiques favorisant l’inclusion et la participation active des étudiants internationaux.

La prochaine session English as a Medium of Instruction (EMI) se déroulera du 9 au 12 décembre 2025. Les informations pratiques sont en linge sur le site intranet de l’UM.

Témoignages

La formation EMI était une expérience très enrichissante. À la fois pédagogique et humaine, elle m’a permis de mieux comprendre les attentes des apprenants. L’approche multiculturelle qui nous a été présentée favorise la prise de conscience des besoins des acteurs. Elle permet également de nous proposer des idées pour dynamiser et créer de la cohésion de groupe au sein de nos apprentissages. Les techniques de communication en anglais sont originales et constructives. Pour finir, le fait de parler anglais toute la semaine contribue à améliorer notre aisance orale.

Audrey De Ceglie, Faculté de Pharmacie

La formation EMI suivie en juin 2025 m’a fait bénéficier d’apports théoriques très intéressants sur l’enseignement d’une discipline en langue étrangère ainsi que de nombreux exemples et mises en situation. Non seulement, j’ai pu pratiquer l’anglais régulièrement mais aussi comprendre les enjeux et les difficultés d’un tel enseignement. Je remercie les formatrices pour leur investissement et la pertinence des supports et contenus. C’est une formation que je recommande fortement.

Aurélie Guélen, temps partagé FDE Perpignan

Bonjour, Je me suis inscrite au stage EMI comme pour relever un défi personnel. N’étant pas à l’aise avec la langue anglaise, j’étais curieuse de découvrir ce que cette expérience allait m’apporter après une semaine de stage (début juin 2025). En réalité, ce fut bien plus qu’un simple apprentissage : une immersion totale, rythmée par la création et la mise en œuvre d’une séance pour conclure ces cinq jours intensifs ! Une équipe enthousiaste et bienveillante a accompagné notre groupe à travers de nombreuses activités variées et dynamiques, transférables dans nos pratiques de classe. S’accorder ce temps de formation, de rencontres et d’échanges avec des collègues d’autres disciplines, d’autres instituts semble difficile dans le rythme effréné de l’année… mais c’est possible ! C’est une véritable chance de pouvoir bénéficier d’une formation de grande qualité offerte par l’université ! Un grand MERCI à toute l’équipe de formatrices !

Isabelle Rizzo enseignante de Lettres à la FDE, d’Expression, Culture, Communication à l’IUT, TC