EMI : un levier pour l’internationalisation et l’évolution des pratiques pédagogiques
Dans le cadre de sa stratégie d’internationalisation, l’Université de Montpellier propose des formations en English as a Medium of Instruction (EMI) à destination des enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs. Cette démarche vise à accompagner le développement de cours dispensés en anglais dans les différentes disciplines, tout en renforçant la qualité pédagogique.

Au-delà de l’anglais, les formations EMI permettent de repenser la structuration du cours, la clarification des consignes et l’interaction avec les étudiantes dans un contexte multilingue et/ou multiculturel. Elles offrent ainsi aux enseignants un espace de réflexion et de montée en compétence, tout en contribuant à l’attractivité de nos formations pour les étudiants locaux et internationaux.
Depuis 2024, l’Université de Montpellier a organisé plusieurs sessions EMI qui ont réuni des enseignants de toutes disciplines. Ces formations ont permis de mettre en place de cours bilingues dans différentes composante et d’intégration de nouvelles pratiques pédagogiques favorisant l’inclusion et la participation active des étudiants internationaux.
La formation EMI était une expérience très enrichissante. À la fois pédagogique et humaine, elle m’a permis de mieux comprendre les attentes des apprenants. L’approche multiculturelle qui nous a été présentée favorise la prise de conscience des besoins des acteurs. Elle permet également de nous proposer des idées pour dynamiser et créer de la cohésion de groupe au sein de nos apprentissages. Les techniques de communication en anglais sont originales et constructives. Pour finir, le fait de parler anglais toute la semaine contribue à améliorer notre aisance orale.
Audrey De Ceglie, Faculté de Pharmacie
La prochaine session English as a Medium of Instruction (EMI) se déroulera du 9 au 12 décembre 2025. Les informations pratiques sont en linge sur le site intranet de l’UM.