Vous êtes étudiant à Montpellier, Nîmes ou Perpignan ? Vous pouvez parrainer un étudiant étranger. Votre mission : l’accueillir, l’accompagner et le guider.

La ComUE LR-Universités et le CROUS de Montpellier-Occitanie cherchent de nouveaux parrains et marraines !

Imaginez le stress d’un étudiant international arrivant seul à l’aéroport ou à la gare d’un pays qui lui est inconnu… Imaginez ses difficultés pour se repérer dans une ville et un campus, effectuer certaines démarches comme ouvrir un compte en banque, une ligne téléphonique…

Issu d’un partenariat entre le Crous de Montpellier-Occitanie et la ComUE Languedoc-Roussillon Universités, le parrainage international est un dispositif d’accueil personnalisé des étudiants étrangers en mobilité individuelle ou en programme d’échange, nouvellement arrivés à Montpellier, Nîmes ou Perpignan.

Accueillir, accompagner et guider les étudiants étrangers dès leur arrivée dans la ville, telles sont les missions des parrains et marraines du Parrainage International. Durant les 2 premiers mois de leur installation – en septembre et octobre 2019 – les filleul(e)s sont accueillis individuellement pour leur permettre une intégration réussie sur leurs lieux d’études et dans leur ville.

Le parrainage international est un dispositif gratuit basé sur le bénévolat.

Quelles sont les conditions pour être parrain ?

  • être étudiant (français ou étranger) ;
  • avoir suivi au moins une année d’étude à Montpellier, Nîmes ou Perpignan ;
  • maîtriser le français et avoir de bonnes connaissances en anglais et/ou en espagnol ;
  • avoir un peu de temps libre (environ 20h entre septembre et octobre 2019).

Comment proposer sa candidature ?

A partir du 1er avril et jusqu’au 27 septembre 2019 en s’inscrivant sur www.parainnage-international.fr