Immun4cure : un institut hospitalo-universitaire (IHU) autour des maladies auto-immunes

Porté par le CHU de Montpellier, l’Inserm et l’Université de Montpellier, et coordonné par Christian Jorgensen directeur de l’IRMB, le projet Immun4cure vient d’être labellisé Institut hospitalo-universitaire. Il décroche à ce titre une enveloppe de 20 millions d’euros pour développer la recherche et le soin autour des maladies auto-immunes.

Près de 80 maladies ont pour cause un dysfonctionnement du système immunitaire conduisant ce dernier à attaquer les tissus sains de son propre organisme. Le lupus érythémateux systémique, la polyarthrite rhumatoïde, la sclérose en plaques, la maladie de Crohn ou encore le diabète de type 1 en sont quelques exemples. Deuxième cause de douleurs chroniques, ces maladies auto-immunes, qui touchent huit fois plus de femmes que d’hommes, sont un véritable enjeu de santé publique. Leur prise en charge constitue un défi majeur en raison de l’augmentation de leur fréquence, de la hausse significative du coût de cette prise en charge et des difficultés de diagnostic.

Des objectifs ambitieux

Pour relever ce défi, toute une équipe s’est constituée autour de Christian Jorgensen, directeur de l’Institut de médecine régénérative et biothérapie (IRMB) pour imaginer un Institut hospitalo-universitaire (IHU) dédié à ces maladies auto-immunes systémiques. Porté par le CHU de Montpellier, l’Inserm et l’Université de Montpellier, Immun4care c’est son nom, a été retenu par l’ANR parmi 25 candidatures. Il rejoint ainsi les 7 IHU nationaux déjà labellisés et reçoit une dotation de 20 millions d’euros dans le cadre du plan France 2030. Une somme qui permettra de fédérer les nombreuses compétences pluridisciplinaires montpelliéraines en associant 15 équipes de recherche et plus de 200 personnels.  

Cet IHU poursuit plusieurs objectifs au premier rang desquels : l’accès à une plus grande compréhension des maladies auto-immunes systémiques grâce à la modélisation de la réponse immunitaire mais aussi une détection plus précoce de ces maladies. Avec l’IHU les 3 partenaires souhaitent proposer aux patients un parcours de soins optimisé en favorisant l’accessibilité à des thérapies curatives innovantes basées notamment sur le développement des technologies ARN. Ainsi à court terme les patients pourront bénéficier d’analyses médicales de pointe, participer à des essais cliniques personnalisés et à la carte en intégrant des cohortes de patients et accéder à des immunothérapies / biothérapies innovantes de précision. La formation n’est pas oubliée puisque l’IHU accompagnera la création d’une école de santé pour former à l’utilisation de ces nouvelles stratégies.

Un ancrage territorial fort

Immun4cure s’inscrit dans le pôle mondial d’excellence en santé globale MedVallée, porté par la Métropole de Montpellier et bénéficie de la politique de soutien aux biothérapies accompagnée par le conseil régional Occitanie. Il vient compléter les autres dispositifs tels que l’Institut ExposUM, l’Ecole de santé numérique, le Pôle universitaire d’innovation et confirme la volonté de faire de Montpellier un acteur incontournable sur le plan international en matière de santé, d’environnement et d’alimentation.