La Faculté de Médecine de l’Université de Montpellier met en place une nouvelle Unité d’Enseignement (UE), orientée sur l’empathie et la santé mentale des étudiants en médecine

La journée mondiale du bien-être, célébrée le 12 juin, est l’occasion de découvrir la nouvelle Unité d’Enseignement « savoir-être et communication thérapeutique » de la Faculté de Médecine Montpellier-Nîmes. À l’initiative du Docteur Amandine Luquiens et du Professeur Céline Bourgier, le programme d’enseignement se tourne vers l’empathie et propose aux étudiantes et aux étudiants des cours tels que l’initiation à la méditation, des ateliers théâtre et des ateliers de simulation. Une pédagogie unique en son genre sur laquelle les élèves seront évalués dans le cadre de leur cursus.

Pourquoi enseigner le bien-être ?

Depuis 2020 et dans le cadre de leur certificat de compétences cliniques (C3), les étudiantes et étudiants de médecine sont évalués sur leurs compétences acquises en stage et plus précisément sur leur savoir-être et leur empathie. Après avoir constaté qu’aucun enseignement n’était, à ce jour, entièrement dédié au développement de ces compétences particulières mais également après avoir relevé que l’empathie des étudiants avait tendance à s’émousser tout au long de leurs études, le Dr Amandine Luquiens et le Pr Céline Bourgier se sont associées pour piloter ce projet de pédagogie innovante. L’objectif étant de permettre aux étudiants de prendre soin d’eux, tout comme le font l’Université et la Faculté à leur égard.

Un projet centré sur le bien-être des étudiantes et des étudiants

Cette nouvelle unité d’enseignement est un véritable atout pour les étudiants, que ce soit pour leur bien-être personnel mais également professionnel. En effet, les modules sont pensés afin que les étudiants se sentent bien mentalement. Structurée autour de 4 grands axes « initiation à la méditation », « échange de pratique », « communication thérapeutique » et « lutte contre la stigmatisation dans les soins », l’UE permet de libérer la parole mais également de mieux appréhender la communication au sein d’une équipe. Entre ateliers, cours théoriques, et interventions d’anciens étudiants, des outils leur sont offerts pour prévenir des risques psycho-sociaux que cela soit pour les patients, ou pour eux. Par ailleurs, cet enseignement permet, entre autres, de développer les compétences nécessaires à l’augmentation de la qualité des soins, en leur inculquant une approche centrée sur la personne et non pas seulement sur les symptômes et pathologies.

« Nous recherchons une acculturation des étudiants, voire même, de la Faculté dans son ensemble. La Faculté prend soin de ses étudiantes et de ces étudiants, et ces-derniers doivent prendre soin d’eux. Nous allons ainsi les aider à se saisir d’outils qui vont de pair à la fois pour se protéger mais aussi pour enrayer la “suppression émotionnelle” : une stratégie de gestion utilisée depuis de nombreuses années par les médecins afin d’appréhender la relation patient-soignant » souligne le Dr Amandine Luquiens.

Le mieux-être : une vision globale de la Faculté pour ses étudiants

La mise en place de l’UE « savoir être et communication thérapeutique » au sein du cursus de médecine est une initiative pédagogique innovante qui s’inscrit dans une vision globale autour du savoir-être et du bien-être des étudiantes et étudiants en médecine. En effet, un atelier théâtre, maintenant intégré à cette UE, est organisé depuis 2013 en collaboration avec l’École Nationale Supérieure d’Art Dramatique de Montpellier pour préparer les étudiants à une annonce difficile.

De plus, une semaine dédiée au bien-être et à la détente nommée « Pep’s Week » est organisée chaque année par l’association du Tutorat Santé Montpellier pour les étudiants de PASS et LAS. Celle-ci propose à chaque édition diverses activités comme des séances de yoga, jeux de société, atelier sophrologie, impliquant des intervenants qualifiés pour des moments d’échange et de partage entre étudiantes, étudiants et tuteurs.

Une preuve s’il en est, que la Faculté met l’accent sur le mieux-être de tous : du savoir-être professionnel avec une meilleure maîtrise des relations entre pairs et avec les patients ; au bien-être individuel, pour un meilleur équilibre personnel.

Informations pratiques :

Plus d’informations sur l’UE Savoir Être :