La Jane, l’événement incontournable pour une intégration réussie
Les 18 et 19 septembre 2024, le Jardin des plantes s’est transformé en un lieu festif et convivial afin d’accueillir les nouveaux étudiants lors de la Jane. L’occasion de faire découvrir la multitude d’activités et de services qui animent l’Université de Montpellier tout au long de l’année. Une belle façon de commencer l’année en rencontrant les différents acteurs de la communauté universitaire.
Elle est de retour chaque année et succède invariablement à la rentrée universitaire, la Jane pour journée d’accueil des nouveaux étudiants et étudiantes. Une Jane qui se décline désormais au pluriel puisque c’est sur deux jours qu’ils ont pu profiter de cet événement organisé par le Bureau de la vie étudiante (BVE), “Ces journées sont l’opportunité pour les nouveaux étudiants et étudiantes de se familiariser avec les services de l’université, les dispositifs mis à leur disposition, ou encore avec les nombreuses associations étudiantes. Ils peuvent également rencontrer différents partenaires culturels et institutionnels.” explique Alexane Lequart, vice-présidente étudiante de l’Université de Montpellier.
Plus de 2500 étudiantes et étudiants ont pu venir profiter de cette journée qui leur est dédiée, articulée autour de 3 villages et plus de 60 stands.
L’occasion de recevoir la nouvelle version du guide étudiant
Un support de référence pour faire découvrir aux nouveaux arrivants l’ensemble des informations et contacts utiles afin d’organiser au mieux leurs études mais aussi leur vie culturelle, sportive et sociale.
“Cette année nous avons souhaité tourner nos actions vers la sensibilisation au développement durable, c’est pourquoi nous avons voulu créer un guide à cette image. Il sert notamment lorsqu’un étudiant a une question sur un service spécifique et qu’il ne sait pas à qui s’adresser. Il trouve ainsi dans ce guide de nombreuses informations ainsi que les contacts essentiels ! Il permet également de voir tous les dispositifs accessibles ainsi que l’annuaire des associations étudiantes” explique Alexane Lequart.
Le Village des services universitaires
Ce village permet de découvrir les nombreux services et directions qui s’engagent quotidiennement pour faciliter les parcours universitaires des étudiantes et étudiants, les aider à construire leur projet professionnel et à s’épanouir personnellement. Parmi les dispositifs d’accompagnement, des ateliers variés, allant du développement de compétences à la gestion du stress et du temps.
Chaque service et direction a une mission claire au sein de l’établissement : orientation, accompagnement psychologique, aide à la recherche de stages et d’emplois… Tous travaillent ensemble au bien-être des étudiantes et étudiants.
Une diversité d’associations étudiantes pour s’investir dans des activités ludiques
Ce village vise à promouvoir le réseau associatif présent sur les différents campus de l’Université de Montpellier. L’occasion pour toutes les associations étudiantes présentes de mettre en avant leurs activités et d’attirer de nouveaux membres.
Village culture et vie quotidienne
Un village dédié aux partenaires de l’Université de Montpellier pour mettre en lumière le dynamisme de la ville sous tous les angles : mobilité, événements et lieux culturels, dispositifs dédiés à la jeunesse ainsi que les grands projets de la métropole.