Bienvenue dans La science s’aMuse, l’émission scientifique, co-produite par l’UM et Divergence-FM, qui vous emmène en croisière dans l’archipel des laboratoires Muse. Cette semaine Eric Servat, hydrologue et directeur du centre Unesco dédié à l’eau Icireward nous alerte sur l’urgence d’agir pour prévenir une pénurie d’eau mondiale. En seconde partie d’émission Sylvain Wagnon, directeur du Cedrhe nous fait découvrir une surprenante collection : les films fixes.

Cette semaine, notre croisière scientifique vous invite à un retour aux sources… Tant que nous le pouvons encore ! Selon l’OCDE, 40% de la population mondiale seront confrontés à des pénuries d’eau d’ici 2050. Une crise qui, selon le Global Water Institute, pourrait provoquer le déplacement de 700 millions de personnes à l’horizon 2030. Face à cette menace et sans action globale et locale décisive, notre joli navire de croisière pourrait bien se transformer en radeau de la méduse. Le 6 mai dernier, scientifiques de l’eau et députés tiraient la sonnette d’alarme en publiant une tribune dans le journal Le Monde intitulée : « Sans une action décisive, le manque chronique d’eau ne trouvera plus de solution ». Notre invité du jour est Eric Servat. Il est hydrologue et fait partie des signataires de cette tribune. Il nous parlera également des axes de recherches d’Icireward, le centre Unesco dédié à l’eau, qui a ouvert ses portes à Montpellier en octobre dernier, et dont il est le directeur.

Le Cedrhe possède une collection de 4000 films fixes

En seconde partie d’émission, le reportage En salle des machines revient et vous emmène à la Faculté d’éducation de Montpellier et plus précisément au Cedrhe, le centre d’études, de documentation et de recherche en histoire de l’éducation. Son directeur, Sylvain Wagnon, et Tatiana Tessier, documentaliste, y conservent une incroyable collection : les films fixes. Utilisés comme matériel pédagogique dans l’école des années 50 et 60, ils témoignent autant de l’évolution des pratiques pédagogiques que de l’évolution de notre société tout court.

Pour en savoir plus :