Bienvenue dans La science s’aMuse, l’émission scientifique, co-produite par l’UM et Divergence-FM, qui vous emmène en croisière dans l’archipel des laboratoires Muse. Cette semaine notre invité est Séverin Pistre, chercheur à Hydrosciences Montpellier. En seconde partie d’émission Christophe Nevado nous fait découvrir l’atelier de litholamellage de l’UM.

© Séverin Pistre

Et pour cette quatrième escale nous vous emmenons dans une des régions les plus fantasmée du monde : l’Egypte ! Et plus précisément sur le site de la nécropole royale de Tanis en plein delta du Nil. Séverin Pistre, notre invité, est chercheur à Hydrosciences Montpellier. Il connaît bien et même très bien ce site, notamment les demeures des pharaons Osorkon II et Psousennès dont l’éternité semble menacée par quelques grains de sel. Vieux de près de trois mille ans, ces tombeaux subissent en effet une détérioration due à la salinisation de leurs parois avec comme conséquences, une altération de la pierre et la disparition progressive des gravures et des peintures. Et ce à plus de vingt kilomètres de la mer.

En partenariat avec le Louvre et l’Institut français des Antiquités Orientales, la mission de Séverin Pistre est d’enquêter sur ce nouveau mystère des pharaons en tentant d’identifier la nature hydrologique et hydrogéologique de cet environnement pour mieux comprendre ce processus de salinisation et pourquoi pas, tenter de sauver ces incroyables témoignages du passé.

En seconde partie d’émission, le reportage dans la Salle des machines vous emmène à Géosciences Montpellier où Christophe Nevado exerce le métier de litholamelleur. Un métier rare et méconnu mais indispensable… En préparant des échantillons de roches d’à peine 30 microns d’épaisseur, le litholamelleur ou lithopréparateur est un maillon indispensable à la recherche et à la formation en géologie. Une rencontre bruyante avec un passionné récompensé par le cristal collectif du CNRS.