Le projet “Moment-UM” porté par l’Université de Montpellier financé à hauteur de plus de 3,6 M€ sur 10 ans

Dans le cadre du quatrième plan d’investissement d’avenir France 2030, l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) a lancé l’appel à projets « Accélération des stratégies de développement des établissements d’enseignement supérieur et de recherche » (ASDESR) dans l’objectif d’aider les établissements d’enseignement supérieur et de recherche à accroître leurs ressources propres pour déployer des projets innovants portés par leurs personnels et leurs équipes grâce aux moyens supplémentaires ainsi obtenus. Les établissements pouvaient candidater sur différents axes (formation tout au long de la vie, mécénat, financements européens ou valorisation du patrimoine). L’Université de Montpellier faisant partie des 44 établissements lauréats avec son projet Moment-UM, bénéficiera d’un financement de 3,6 millions d’euros sur 10 ans.

Un nouveau succès pour l’UM dans le cadre de son programme d’investissement d’avenir. Ce projet s’inscrit en effet dans la dynamique collective du site montpelliérain renforcée depuis la labellisation I-SITE avec les succès aux appels à projets tels « Structuration de la Formation par la Recherche » (SFRI), « Inter Disciplinary In Lab » (IDIL), « Intégration et Développement des IdEx et des ISITE » (Idées), « ExcellenceS sous toutes ses formes » avec le projet ExposUM ou encore plus récemment en devenant Pôle Universitaire d’Innovation.

Ce financement permettra de lancer deux actions puisque le projet Moment-UM, autour des volets « Europe » et « Formation tout au long de la vie » (FTLV) favorisera le rayonnement des laboratoires de l’UM dans l’espace européen de la recherche et renforcera l’offre de formation tout au long de la vie sur le territoire régional. L’aide de l’État est concentrée sur les ressources humaines afin de permettre le recrutement de personnels disposant de compétences spécifiques. Au total, ce sont 14 nouveaux agents qui seront recrutés à l’UM, 8 sur le volet « Europe » et 6 sur le volet « FTLV ».

Une stratégie vers l’Europe : déposer plus de projets européens

Accroitre le financement européen des projets de recherche, accroitre leur participation et inciter les universités françaises et leurs communautés scientifiques, en s’appuyant sur des partenariats au niveau d’un site, à lever des nouveaux fonds pour développer leurs activités et leur rayonnement sur les scènes académiques nationales, européennes et internationales sont les objectifs principaux de cette action. Aussi, le volet européen de Moment-UM sera étroitement coordonné entre l’UM et trois organismes nationaux de recherche présents sur le site montpelliérain : le CNRS, l’INSERM et l’IRD. Avec un accompagnement renforcé des chercheuses et chercheurs, en amont et en aval des projets, et un plus grand partage des bonnes pratiques, Moment-UM créera une nouvelle dynamique permettant ainsi d’augmenter le nombre de projets soumis auprès de l’Europe, et d’améliorer le taux de réussite. L’objectif à 10 ans est d’amener le taux de succès sur les projets européens de 15 à 25%.

Une stratégie pour la « Formation tout au long de la vie » : répondre à de nouveaux besoins

La formation tout au long de la vie est le second levier mis en exergue pour favoriser une politique de développement pérenne des ressources propres dans cet appel à projet. Avec Moment-UM, le développement de formations sur mesure répondant aux besoins spécifiques des entreprises sera renforcé par le recrutement d’une équipe d’experts qui identifiera des formateurs motivés, afin de développer et mettre en œuvre rapidement les enseignements. Ce changement d’approche doit permettre au service de formation continue de mieux se positionner sur le marché concurrentiel de la formation professionnelle, et à ce titre, de générer des ressources propres complémentaires pour l’Université de Montpellier. Cette partie de Moment-UM menant à “Plus de formation continue”, sera intégralement gérée par l’UM.

En savoir plus sur ASDESR