# La Science s’aMuse : Le Sars Cov-2 et ses variants

Bienvenue dans ce nouveau numéro de La science s’aMuse, l’émission scientifique co-produite par l’UM et Divergence-FM qui vous emmène en croisière dans l’archipel des laboratoires Muse. Cette semaine nos invités sont Samuel Alizon et Mircea Sofonea. Ils sont épidémiologistes à Mivegec et ont réalisé en février dernier un rapport montrant la progression rapide des variants du Sars Cov-2. Ils nous en parlent dans une interview long format de trente minutes.

Et cette semaine encore c’est un sujet d’actualité que nous vous proposons. Un sujet brûlant pas avarié même s’il vous semblera sûrement peu varié dans l’invraisemblable réalité que ce virus nous fait vivre depuis un an. De la Vendée jusqu’au Var en passant par la Vienne ou les Vosges nous en parlons tous invariablement : les variants. Alors que nos voyages se font virtuels et que nos rêves d’évasion avortent, eux s’envolent d’une ville à l’autre. Rivaux viraux du covid 2020, virulent dans la version anglaise ou versatile en variété sud-africaine,  leur évolution face au vaccin met en vrac le ministre Véran et nous avec.

Alors, parce qu’un auditeur averti en vaut deux, faisons un point avec nos invités du jour Samuel Alizon et Mircea Sofonea. Ils ont réalisé et rédigé en février une analyse concernant la propagation de ces souches qualifiées de « variants » et annoncé, un peu avant tout le monde, que leur propagation était peut-être un peu plus avancée que nous le pensions…
Pas de seconde partie d’émission aujourd’hui puisque nous vous proposons une interview long format.

La science s’aMuse, vous avez la carte on embarque !

Coproduction : Université de Montpellier/Divergence-fm
Animation : Lucie Lecherbonnier
Interview : Aline Périault/ Lucie Lecherbonnier
Réalisation : Adeline Flo’ch

Retrouver l’émission “A LUM LA SCIENCE” sur Divergence FM 93.9