Les conférences de l’OREME du mois de décembre !

Les 5 et 14 décembre prochains, l’OREME (l’observatoire de recherche montpelliérain de l’environnement, école interne de l’Université de Montpellier) organise son cycle de conférences courtes et pluridisciplinaires visant à sensibiliser et échanger sur la question du changement climatique à Planet Océan et sur le campus Triolet de l’UM.

Le 5 décembre à Planet Ocean : « Dernières nouvelles du James Webb space telescope : de la conception du projet aux premiers résultats révolutionnaires »

Planet Ocean Montpellier et l’Observatoire de Recherche Montpelliérain de l’Environnement (OREME) conjuguent leurs efforts pour une série inédite de conférences. Unissant leurs expertises, Planet Ocean, dédié au divertissement mais aussi à l’exploration et à la préservation du patrimoine environnemental, et l’OREME, acteur clé de l’observation du changement climatique, promettent une expérience immersive. Ensemble, ils sensibiliseront le public aux enjeux de la conservation de la biodiversité et à la gestion du patrimoine. Cette collaboration unique, alliant savoir scientifique et démarche pédagogique, vise à émerveiller et éduquer, renforçant ainsi l’engagement en faveur de la préservation environnementale. Un partenariat prometteur au service de la compréhension du monde et de la sensibilisation aux défis actuels.

Conférence gratuite et sur inscription

La conférence en quelques mots

Enseignant-chercheur en astrophysique à l’Université de Montpellier, Eric Josselin est spécialiste des étoiles en fin de vie. Ses recherches se basent sur des observations allant du domaine visible au domaine radio, en passant par l’infrarouge. Il a ainsi été amené à exploiter des donnés de grandes missions infrarouges telles qu’IRAS (NASA) et l’Infrared space observatory (ESA). De la conception du projet aux premiers résultats révolutionnaires, Eric Josselin nous donnera des nouvelles du James Webb space telescope qui fait tant parler de lui.

Informations pratiques :

Le 14 décembre au campus Triolet de l’Université de Montpellier : « réchauffement climatique, on en parle pour agir »

Le jeudi 14 décembre 2023, de 13h à 14h sur le campus Triolet, l’Université de Montpellier accueillera la conférence « réchauffement climatique, on en parle pour agir ! ». Elle sera présentée par Christine Leredde, géophysicienne et maître de conférences à l’Université de Montpellier.

Conférence gratuite et sans inscription, dans la limite des places disponibles

La conférence en quelques mots

Après avoir posé les bases scientifiques du réchauffement climatique, nous ferons un point sur les avancées des derniers modèles de prévisions ainsi que les différents scénarios d’émissions de GES (gaz à effet de serre). La présentation des sorties de modèles, avec les prévisions dites optimistes et pessimistes, ouvrira la discussion sur le volet politique et social, avec notamment les choix des différents participants à la COP 27 (Egypte, 2022).

Maître de conférences au sein du laboratoire Géosciences Montpellier, rattachée à la Faculté des sciences de l’Université de Montpellier au département d’enseignement « Terre Eau Environnement », Christine Leredde est géophysicienne, spécialiste des mesures en forage, notamment appliquées à la paléoclimatologie.

Informations pratiques :