Message du Président Philippe Augé

Notre université, fondée sur des valeurs démocratiques et humanistes, tient à exprimer sa profonde consternation et sa totale désapprobation face à l’offensive russe en Ukraine. Nous souhaitons affirmer notre entière solidarité avec le peuple ukrainien et notre soutien inconditionnel aux communautés académiques et scientifiques frappées par ce conflit armé.  

Les étudiantes et étudiants ainsi que les personnels de l’UM impactés par ce conflit peuvent contacter par email pour être orientés vers des dispositifs d’accompagnement.

En application des consignes ministérielles, les nouveaux projets de collaboration bilatérale avec la Russie et les mobilités vers la Biélorussie, l’Ukraine et la Russie sont suspendus.

Nous espérons que sera retrouvé rapidement le chemin permettant aux principes constitutifs de notre civilisation – les droits humains, le respect de l’autre, la coopération, le savoir et son partage, … – de supplanter cette frénésie belliciste mais notre préoccupation, dans cette période très sombre pour l’Europe, reste extrême.

Philippe Augé
Président de l’Université de Montpellier

Etudiants ukrainiens souhaitant venir à Montpellier

Veuillez vous inscrire par email sur le portail national Campus France. Selon les souhaits de ville d’accueil et de formation exprimés, nous prendrons contact avec vous.

Service civique

Dans le cadre de l’accueil des ukrainiens, des binômes mixtes composés d’un jeune ukrainien et d’un jeune français interviendront sous statut de service civique en soutien aux activités d’accueil des populations ukrainiennes en Occitanie.

Sous la tutelle de l’association Uniscité ou d’un partenaire mobilisé, ils auront pour mission de :

  • Tenir des permanences dans les sas d’accueil et d’hébergement des populations ukrainiennes en apportant un soutien linguistique,
  • Accompagner les familles ukrainiennes dans leurs démarches auprès des services publics (mairies, écoles, préfectures, CAF, CPAM, etc.) pour répondre à leurs besoins en terme d’accès aux droits, logement, santé, etc.

Compétences recherchées : Anglais (ou Russe ou Ukrainien), permis de conduire souhaité

Le contrat est de 6 mois minimum, la formation est assurée par l’association Uniscité, leader français du service civique, et les jeunes perçoivent une gratification de 580 € par mous.

Contact : occitanie@uniscite.fr

Programme national d’accueil en urgence des scientifiques et des artistes en exil

Le Collège de France propose un appel spécifique via le programme PAUSE pour financer l’accueil et le séjour des chercheurs menacés par le conflit ukrainien dans les Universités françaises.

L’Université de Montpellier souhaite apporter son soutien aux scientifiques ukrainiens et à leurs familles en se portant volontaire pour accueillir des collègues enseignants-chercheurs en danger à travers ce programme.

Pour toute demande concernant l’accueil et l’intégration d’étudiants et d’enseignants-chercheurs en lien avec le conflit en Ukraine (notamment pour préparer un dossier de soutien PAUSE), vous êtes invités à contacter: cooperation@umontpellier.fr

Circulaire ministérielle

Pour information, vous pouvez retrouver la circulaire publiée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation en date du 22 mars 2022 portant sur l’accueil des étudiants déplacés d’Ukraine bénéficiaires de la protection temporaire à cette adresse.

Euraxess – Portail de ressources

Par ailleurs, la Commission européenne a également mis en ligne un portail de ressources pour aider les chercheurs victimes de ce conflit : EURAXESS – ERA4Ukraine