Au programme de cette émission : le discours des personnes obèses, candidates à la chirurgie bariatrique, passé à la loupe du sociologue Sylvain Ferez et de l’anthropologue Yann Beldame du laboratoire Santesih. En seconde partie d’émission, direction le Cirad Baillarguet où Sophie Ravel et Karine Huber nous font découvrir l’insectarium.

Selon l’Organisation mondiale de la santé, 39% des adultes dans le monde sont en surpoids et 13% sont obèses. En France ce pourcentage monte à 17% pour les adultes. Des chiffres stables depuis une dizaine d’années selon l’Inserm, à la différence des chiffres des chirurgies bariatriques qui eux n’ont cessé de crever le plafond ces 20 dernières années.

Alors ces chirurgies pourquoi les fait-on ? Comment y accède-t-on ?  Et surtout que révèlent-elles des catégories normatives à travers lesquelles l’obésité est perçue dans le milieu médical et dans la société plus largement ?

Des chercheurs du laboratoire montpelliérain SANTESIH sont partis interroger ces candidats à l’opération. Ils livrent leurs résultats dans un article intitulé « Opération du poids et poids de l’opération », publié en 2021 dans la revue Sciences sociales et santé. Une enquête réalisée en partenariat avec le service de chirurgie digestive du CHU de Montpellier.

Yann Beldame, chercheur en anthropologie sociale et ethnologie et Sylvain Ferez, sociologue, maître de conférence à l’Université de Montpellier et directeur du laboratoire SANTESIH sont avec nous dans le studio de Divergence-FM.

En seconde partie d’émission nous vous emmenons à l’insectarium du Cirad Baillarguet. Glossines, tiques ou moustiques, Sophie Ravel de l’UMR Intertryp et Karine Huber de l’équipe Astre, vous disent tout sur l’élevage des arthropodes.