Cette semaine, Farida Djouad, directrice de recherche à l’Inserm, nous parle des fabuleux pouvoirs du poisson-zèbre. En seconde partie d’émission nous vous proposons une compilation de nos meilleurs reportages.

Il en est des clowns, des chats, des lunes, des pilotes, des rouges ou des mandarins mais celui qui nous intéresse est un drôle de zèbre. Toujours tiré à quatre épingles dans son costume rayé, la nageoire toujours bien coiffée, il est ce que les scientifiques appellent un organisme modèle.

Très prisé pour la recherche en raison d’une petite panoplie de particularités sur lesquelles nous prendrons le temps de nous arrêter, le poisson-zèbre révèle cette fois un nouveau super pouvoir : la capacité de s’auto-régénérer après l’amputation d’un de ses membres. Danio, c’est son petit nom, Danio est à coup sûr le héros du prochain DC Comics.

En fin d’émission et pour dire au revoir à l’année 2021 nous vous proposons un petit medley de nos différents reportages : plateforme d’insectes de quarantaine, robots-patients, musée d’anatomie ou sismographe de Restinclières.