Semaine de lutte contre les LGBT+ phobies à l’UM
En 2016, l’Université de Montpellier était le premier établissement de l’enseignement supérieur à signer la charte de l’association nationale l’Autre Cercle, marquant son attachement à l’inclusion des personnels LGBT+ en son sein. Nous sommes heureux d’avoir renouvelé cet engagement, il y a quelques semaines, en signant une nouvelle version de cette charte qui prend en compte maintenant les étudiantes et étudiants que nous accueillons sur nos campus.

En effet, aujourd’hui encore, vivre sereinement son orientation sexuelle ou son identité de genre peut ne pas aller de soi, comme le confirment plusieurs enquêtes récentes. Pour les personnels de l’enseignement supérieur, les premiers résultats de l’étude ACADISCRI conduite dans deux universités françaises en 2018 indiquent qu’être un homme non conforme aux normes de virilité, ou être LGBT, figurent parmi les motifs perçus les plus fréquents de micro-agressions. Par ailleurs, l’Observatoire de la Vie Étudiante rapporte que l’orientation sexuelle était toujours, en 2020, évoquée comme un facteur de stigmatisation.
Cette semaine de lutte contre les LGBT+ phobies s’annonce comme un temps fort de l’année universitaire, au cours de laquelle un ensemble d’actions seront soutenues afin de favoriser un environnement de travail et d’études bienveillant et inclusif permettant à chaque personne de se sentir libre d’être elle-même.