Du 14 au 18 juin dernier, l’UM organisait la semaine pour la qualité de vie au travail. Un événement centré, cette année, sur la question du lien : intelligence collective, management, ou comment concilier vie professionnelle et personnelle quand on est aidant ? Telles étaient les pistes de réflexion abordées lors des tables rondes et de l’impro-conférence proposées par le service qualité de vie au travail.

C’est une semaine que l’UM voulait « centrée sur le lien, déclare le président Philippe Augé. Lien entre l’encadrant et ses équipes, lien et sentiment d’appartenance, lien au sein du collectif de travail pour faire naître une intelligence collective et équilibre à trouver entre travail et vie de famille ». Après seize mois de crise sanitaire qui ont profondément bouleversés nos conditions d’existence, réfléchir aux nouvelles modalités du travailler ensemble ne paraît pas superflu.

« Aider le manager à passer à l’action »

C’est par une table ronde en ligne, sur le thème du management et de la qualité de vie au travail, que s’est ouverte cette semaine spéciale. En présence d’Agnès Fichard-Carroll, vice-présidente de l’UM déléguée à la responsabilité sociale et Bénédicte Luporsi, directrice des ressources humaines, cet espace de discussion proposait aux personnels enseignants, administratifs et techniques d’échanger sur leurs pratiques de management, avec pour support de discussion, deux capsules vidéos présentées par le formateur Sylvain Delarue  et produites dans le cadre du projet « Former et accompagner sur tous les sites de l’Université de Montpellier » (FASIL-UM) soutenu par le Fonds interministériel d’amélioration des conditions de travail (FIACT).

Les thématiques abordées dans ces capsules «  management », ont fait l’objet d’un échange avec des personnels des sites distants de Montpellier et leurs contenus ont été ciblés  en fonction de leur demande. Objectifs :  accroître la formation managériale des agents et les inciter à s’inscrire ensuite dans une démarche de formation plus approfondie ou encore de sensibiliser à la question de la prévention des RPS dans les gestes managériaux. « Ces capsules vidéos s’inscrivent dans un panel d’actions, menées par la direction des ressources humaines, qui œuvre à la qualité de vie au travail à travers l’intégration, l’accompagnement et la formation des agents de l’UM » explique Bénédicte Luporsi. « Elles soulèvent les questions qui vont aider le manager à passer à l’action » ajoute le formateur.

Mieux concilier vie professionnelle et privée

Une seconde table ronde en ligne a permis d’aborder l’articulation vie professionnelle et vie privée à travers le prisme de l’aidance. En France entre 8 et 12 millions de personnes tentent de concilier travail et aide à une personne âgée dépendante. Face aux difficultés régulièrement rencontrées des dispositifs d’aide existent. Les assistants de service social de l’UM et du CNRS, entourés d’experts dans leur domaine, ont présenté les dispositifs à destination des aidants comme des aidés. « Le rôle d’aidant suscite parfois des peurs, souligne Frédéric Pizzo psychologue à l’UM, pourtant, ce peut être une opportunité à saisir dans l’organisation du travail si la communication s’établit ouvertement entre l’agent aidant, sa hiérarchie et ses collègues. »

Intelligence collective

Dans une forme plus originale, Valérie Weidmann, formatrice, a présenté lors d’une conférence, les principes collaboratifs de l’intelligence collective définie comme la capacité d’« un groupe d’individus à trouver des réponses adaptées aux défis qu’il rencontre dans un contexte complexe ». Un concept illustré, dans un second temps, lors d’une séance d’improvisation théâtrale proposant de mettre en scène les questions soulevées par les spectateurs. Le tout orchestré par le comédien montpelliérain Julien Masdoua et sa compagnie du Capitaine.

Des outils en replay

En complément à cette semaine, la plateforme régionale d’appui interministériel à la gestion des ressources humaines propose jusqu’au 30 juillet, des webinaires accessibles en replay. « Bonheur au travail », « cohésion d’équipe », « télétravail », kit « charge au travail » ou encore « comment rendre vos réunions plus efficaces ? ». Ces vidéos proposent différents outils pour permettre à chacun d’améliorer sa qualité de vie au travail.