Water4Future Hackathon “Eau et ville durable” : au tour des lycéens de mettre en place des projets innovants !

Après les étudiantes et les étudiants, ce sont les lycéennes et les lycéens du monde entier qui planchaient sur le thème « Eau et ville durable » lors du Water4Future Hackathon Lycéens 2023 organisé, les 16 et 17 mars dernier, par le Centre International UNESCO ICIREWARD sous un format hybride à la Cité de l’Économie et des Métiers de Demain, Montpellier.

Les 17 équipes internationales de France (Montpellier, Lattes, Baillargues, Nîmes, Loches, Île de la Réunion), d’Europe (Irlande), d’Afrique (Maroc, Sénégal, Côte d’Ivoire), d’Amérique (Etats-Unis, Equateur, Bolivie) et d’Asie (Singapour) ont travaillé en simultané pour proposer des solutions techniques, réglementaires et/ou sociales.

Pour les aider à finaliser leur projet au mieux, des coachs en hydrologie, énergie, informatique, entrepreneuriat, marketing, communication, finances, etc. se sont relayés durant plus de 48h afin de répondre aux questions fusant des quatre coins du monde.

Le challenge de cette 4ème édition était de gérer les décalages horaires allant de -6h à +7h. Challenge accepté et relevé dans la bonne humeur, la bienveillance et un esprit de création !

Après les demi-finales, 9 équipes ont pu pitcher leur projet devant le grand jury dont Isabelle Parrot, Vice-Présidente de l’Université de Montpellier déléguée à la relation Science-Société faisait partie. 5 projets ont été récompensés :

  • 1ère place : YEERI (Lycée Scientifique d’Excellence de Diourbel, Sénégal).
  • 2e place : Q’uma uma (Lycée franco-bolivien de la Paz, Bolivie).
  • 3e : Les Eau’ptimistes (Lycée Rochambeau – The french International School, Etats-Unis).
  • 1er Coup de cœur du jury : Electro Fall (International french School Singapore, Singapour).
  • 2e Coup de cœur du jury : Skywater (Dallas International School, Etats Unis).

Les projets lauréats seront bientôt résumés sur les pages Facebook et LinkedIn du Water4Future. En attendant, vous pouvez retrouver sur le Site Internet du Centre UNESCO ICIREWARD un aperçu de l’événement avec un reportage réalisé par France 3 Occitanie.