Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Étudiantes (FSDIE)

Le Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Étudiantes est un outil financier de solidarité et d’animation de la vie étudiante.

Le FSDIE a deux missions :

  • Aider au financement des projets étudiants, dans divers domaines (culture, humanitaire, sport, solidarité, environnement, engagement citoyen, etc.).
  • Soutenir financièrement les étudiants en grande difficulté, ou en situation de précarité, en lien avec les assistants sociaux du CROUS.

Calendrier prévisionnel des commissions d’attribution (projets / initiatives collectives) :

  • Commission : le mercredi 28/02/2024.
  • Date limite de dépôt des dossiers : le mardi 13/02/2024 à midi.

ATTENTION : Avant d’effectuer toute demande FSDIE, il est obligatoire de prendre contact avec le Service vie étudiante par e-mail à l’adresse rf.re1709578115illep1709578115tnomu1709578115@eids1709578115f1709578115 ou par téléphone au 04 67 14 36 77 / 04 67 14 46 58, au moins 15 jours avant la date de la commission.

Comment fonctionne le FSDIE ?

Ce fonds est alimenté par une partie de la CVEC (Contribution Vie Étudiante et de Campus) acquittée par les étudiants lors de leur inscription. Une commission d’attribution se réunit en deux formations distinctes, l’une dévolue à l’aide sociale, l’autre à l’aide à projets. Ses avis sont transmis à la Commission Formation et Vie Universitaire (CFVU) qui prend la décision définitive d’attribution des crédits.

Comment faire votre demande ?

Pour les projets et initiatives collectives :

Pour les aides – FSDIE social :

Le Service vie étudiante travaille en lien avec le service social du CROUS pour accompagner les étudiant.e.s en difficulté financière ou sociale.

Pour solliciter une aide ponctuelle d’urgence auprès du FSDIE de l’Université de Montpellier et/ou une Aide spécifique Allocation Ponctuelle (ASAP) du CROUS, suivre les informations sur le site Internet du CROUS (rubrique Action sociale/ Santé, Aides spécifiques ponctuelles).

Des permanences des assistant-e-s de service social du CROUS sont assurées sur les antennes du SCMPPS et à l’(S)pace sur le site Triolet.

BVE & MDE Voir plus