Assistantes sociales et aides sociales

Personnels

Aider d’une part, les agents confrontés à des situations difficiles et développer d’autre part le sentiment d’appartenance à notre communauté : tels sont les objectifs de la politique sociale de l’université de Montpellier. Notre régime des prestations sociales et de loisirs permet d’affirmer nos valeurs : équité, solidarité, responsabilité, lien social, épanouissement personnel des agents.

Au-delà des prestations interministérielles, l’université propose des aides spécifiques pour être à vos côtés lors de difficultés dans de nombreux domaines du quotidien (aide pour les soins coûteux, aides financières exceptionnelles…),

Au cœur du dispositif, les assistantes sociales de l’UM sont à votre écoute, pour vous accompagner dans vos démarches et dans la résolution de vos difficultés professionnelles, personnelles et familiales

La politique sociale vise aussi à encourager les pratiques sportives ludiques et culturelles (bons d’achat, billetterie) de chacun et chacune (voir onglet…).

  • 23% des demandes effectuées auprès des assistantes sociales concernent des problèmes de logement
  • Pouvez-vous bénéficier de la prime d’activité gérée par la CAF ? Réponse ici
  • Violences faites aux femmes, l’UM s’engage : retrouvez le diaporama présenté par les assistantes sociales et la psychologue du travail lors du mois des femmes 2016
  • Les prestations d’action sociale à l’initiative de l’établissement sont des prestations à caractère facultatif.

Assistantes sociales

Les assistantes sociales de l’UM sont à votre écoute, pour vous accompagner dans la résolution de vos difficultés professionnelles, personnelles et familiales.

  • Elles vous proposent un accompagnement, des informations, des conseils, après évaluation de votre situation et en recherchant avec vous les solutions les plus adaptées.
  • Elles s’appuient sur un réseau de professionnels en interne et en externe (réseau d’assistantes sociales, services sociaux, CAF, MDPH…).
  • Elles reçoivent sur RDV dans leurs locaux (campus Triolet et site centre-ville) et tiennent également des permanences sur les sites délocalisés. Si vous êtes dans l’incapacité de vous déplacer, elles peuvent aussi vous rencontrer à votre domicile. Les entretiens se déroulent en toute confidentialité, dans le respect du secret professionnel (conformément à l’art. 225 du code de la famille et de l’action sociale).

Sur le plan privé :

  • Administratif : information, accès aux droits…
  • Financier : instruction des demandes de prestations adaptées (déséquilibre budgétaire, aides financières, dossier de surendettement auprès de la Banque de France…).
  • Personnel et familial : isolement, changement de situation familiale, difficultés avec les enfants ou un parent âgé, maltraitance, violences conjugales, décès…
  • Logement : difficultés d’accès et de maintien dans le logement, demandes de logements sociaux, instruction de dossiers FSL (Fonds de Solidarité pour le Logement)…
  • Santé : informations sur les droits au congé maladie, accompagnement au maintien dans l’emploi…

Sur le plan professionnel

  • Accueil ou mobilité ;
  • Souffrance au travail ;
  • Départ à la retraite ou mutation ;
  • Etc.

Aides sociales

Il existe deux types de prestations :

  • les prestations interministérielles, appelées PIM ;
  • l’action sociale à l’initiative de l’Université de Montpellier, appelée ASIUM.

Certaines aides sont attribuées sous conditions, d’autres sont accessibles à tous.

Il existe trois catégories d’aides :

  • attribuées à TOUS les personnels, titulaires et contractuels, dès le 1er jour dans l’établissement
  • attribuées dès le 1er jour dans l’établissement, aux personnels titulaires, et aux contractuels bénéficiant d’un contrat de travail de 6 mois minimum ou après 6 mois de cumul de contrats
  • attribuées sous conditions de ressources financières.
À savoir

Les prestations sont attribuées sur demande auprès du Service d’action sociale et de loisirs.

Les prestations d’action sociale sont des prestations à caractère facultatif.

Elles ne peuvent être accordées que dans la limite des crédits prévus à cet effet et leur paiement ne peut donner lieu à rappel.

Aides exceptionnelles et prêts sans intérêts

Vous rencontrez des difficultés financières ponctuelles et imprévues : les assistantes sociales peuvent instruire des demandes d’aides financières exceptionnelles ou de prêts sans intérêt qu’elles présentent anonymement à la commission sociale de l’UM qui se réunit environ une fois par mois.

Contactez-les pour votre suivi du dossier.

Aides aux vacances, loisirs et séjours

Encourager les agents et leurs familles aux départs en vacances : en camping, en locations non agréées, à l’hôtel ou autres.

Cette aide prend en compte tous les séjours qui ne relèvent pas de la prestation interministérielle « séjours d’enfants ».

De 10,50 €/j à 14,70 €/j selon quotient familial (QF), avec un plafond annuel familial de 300 à 450 €.

En savoir +

Assistance juridique relative à la vie quotidienne

L’UM propose un service d’assistance juridique par téléphone gratuit. Ce service est exclusivement réservé aux personnels employés et rémunérés par l’UM.

Il concerne tous les domaines relatifs à la vie quotidienne : droit du travail, à la consommation, à l’habitation, à la famille et au droit fiscal…

Aides pour soins coûteux

Aider les personnels et leurs enfants pour certaines dépenses de santé, en complément des remboursements sécurité sociale et mutuelle.

De 35 à 65 % du reste à charge dans la limite d’un plafond, selon le QF.

Attention : certaines dépenses ne sont pas prises en charge – par exemple : les dépassements d’honoraires.

Etudiants : bourses, aides sociales, logement, restauration (Crous)

Bourses de l’enseignement supérieur : la demande de bourses et/ou logement se fait via le « Dossier Social Étudiant ». Aucune limite d’âge n’est opposable aux étudiants reconnus en situation de handicap. Ils bénéficient en outre de trois années supplémentaires de droit aux bourses.

Restauration : l’ensemble des resto’U et cafétérias sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Logement : certaines cités et résidences universitaires disposent de logements aux normes d’accessibilité pour accueillir des étudiants en situation de handicap.
Effectuer une demande de logement aux normes d’accessibilité en cliquant ici.

Service social : implantés au Crous et sur les sites universitaires (Montpellier, Nîmes, Perpignan), des assistants de service sociaux accueillent les étudiants, quel que soit leur cursus. Ils apportent écoute, soutien, information et conseil auprès des étudiants et les orientent vers les différents services d’aides sociales existants.

Contact :
Courriel (Indiquer nom, prénom, date de naissance, INE, secteur et lieu d’études, téléphone et objet de votre demande en trois lignes maximum).
Tel : 04 73 34 64 14
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