Semaine de lutte contre les LGBT+ phobies à l’UM

En 2023, l’Université de Montpellier a fait son retour à la Marche des Fiertés, réaffirmant une nouvelle fois son attachement au respect des personnes, quelles que soient leur identité de genre et leur orientation sexuelle. Au-delà de cette participation, la semaine de lutte contre les LGBTP+ phobies sera l’occasion de revenir sur 50 ans de luttes jalonnées de réelles avancées, tout en soulignant les réactions hostiles persistantes. Un rappel du chemin parcouru et des défis à venir pour une société plus inclusive.

Au cours de cette semaine, l’université a souhaité revenir sur les combats qui ont permis de progresser vers l’égalité des droits pour toutes et tous. Elle a également tenu à pointer certaines réactions violentes d’une partie de la société qui accompagnent ces évolutions.

Ainsi, si les avancées ont été considérables ces dernières décennies pour la communauté LGBT+, les expériences, d’hostilité, de discrimination, voire de violence à son égard, n’ont pas disparu. Elles peuvent même prendre de nouvelles formes, notamment au travers du développement des usages du numérique.

Se souvenir du chemin parcouru et reconnaitre les progrès est primordial, en particulier pour les étudiantes et étudiants de la communauté universitaire. Identifier quels seront les défis de demain pour construire une société encore plus inclusive est tout aussi important. L’Université de Montpellier invite les étudiantes, les étudiants et les personnels à contribuer à la réflexion, en venant échanger à l’occasion de cette semaine d’actions.

Au programme :

  • TABLE RONDE EN VISIO
    “Haine en ligne : un fléau pour les personnes LGBT+”
    MARDI 14 NOVEMBRE – 12h15 > 13h30
    En visio
    Tout public
    Plus d’infos
  • CINÉ DÉBAT
    “L’étincelle, une histoire des luttes LGBT+”
    Film documentaire de Benoît Masocco, 2019, durée : 1h38
    MARDI 14 NOVEMBRE À CARCASSONNE
    MERCREDI 15 NOVEMBRE À MONTPELLIER ET PERPIGNAN
    Plus d’infos
  • VERNISSAGE EXPOSITION
    “L’amour ne se juge pas, il se vit”
    VENDREDI 17 NOVEMBRE – 13h
    Exposition du 17 novembre au 21 décembre
    Montpellier – Campus Triolet – (S)pace
    Plus d’infos

Cet événement est proposé par le service Qualité de Vie au Travail – Direction vie des campus.