L’OSIPE – Observatoire du Suivi et de l’Insertion Professionnelle des Étudiants – est un service rattaché au SCUIO-IP qui conduit de nombreux travaux d’enquêtes et d’analyse. Son rôle est d’apporter des informations utiles à l’orientation des futurs et jeunes étudiants. L’OSIPE renseigne également l’université, les enseignants et le grand public sur les parcours des étudiants et les débouchés professionnels des diplômes.

3 grandes thématiques :

  • Caractériser les nouveaux étudiants entrants à l’Université
  • Identifier les trajectoires d’études des étudiants de l’UM
  • Analyser l’avenir professionnel des diplômés de l’UM
Accéder au site de l’observatoire
Participez à nos enquêtes

Partagez votre expérience

Vous êtes diplômé.e de l’UM depuis moins de 3 ans !

Participez à nos enquêtes

Qui sont les nouveaux étudiants entrants à l’université ?

L’OSIPE conduit régulièrement une enquête spécifique visant à mieux connaitre les caractéristiques des nouveaux étudiants qui intègrent l’UM.
Des informations concernant le choix de formation, la projection dans le cursus, la motivation à l’égard des études, les difficultés rencontrées et d’autres thématiques sont répertoriées et analysées. Elles sont disponibles sous formes de synthèse et de rapports détaillés.
En savoir +

Quelles sont les trajectoires de formation des étudiants de l’UM ?

L’OSIPE s’appuie sur les informations collectées lors des enquêtes et sur les bases de données de l’Université (Apogée) et du Ministère de tutelle (SISE) pour observer les choix de parcours et de compléments de formations des étudiants.
Des informations concernant les choix de poursuites et/ou de compléments d’études des diplômés d’une Licence, d’une Licence professionnelle ou d’un Master de l’UM sont mis à disposition du public et des professionnels de l’orientation.
En savoir +

Quel est l’avenir professionnel des diplômés de l’UM ?

L’OSIPE réalise chaque année des enquêtes sur le devenir des anciens étudiants de Licence, Licence professionnelle, Master et Doctorat concernant leur parcours et leur situation professionnelle après l’obtention de leur diplôme.
Découvrez les informations recueillies sur cette première phase de vie active :

  • Le répertoire des emplois occupés par les diplômés, les compétences mobilisables et la satisfaction dans l’emploi.
  • La liste des employeurs par domaine d’activité et par région
  • Une analyse qualitative de l’insertion des diplômés

En savoir +