Capacity building
L’Université de Montpellier en tant que chef de file du Pôle Universitaire d’innovation (PUI) de Montpellier, s’engage dans la formation à l’innovation.
C’est pourquoi depuis 2020, un programme de formation intitulé “Capacity Building“, est proposé à l’ensemble des partenaires du PUI de Montpellier.
Chaque année, 50 000 € sont consacrés à la formation à l’innovation d’agents administratifs et chercheurs des partenaires de l’I-SITE afin d’assurer leur montée en compétences.
A terme, la formation “Capacity Building” aspire à l’uniformisation des pratiques au sein de toutes les structures partenaires du PUI de Montpellier.
Les thématiques
Propriété intellectuelle
Comment protéger une création ou une innovation ? Quels outils de protections envisager ? Comment mettre en place une stratégie de propriété intellectuelle ?
Les aspects essentiels de la propriété intellectuelle sont abordés tels que les droits d’auteur, les brevets et les marques.
Protection des logiciels
Comment protéger un logiciel ? Quelles sont les licences, les outils et mesures de sécurité existants ?
Quelles sont les spécificités du contrat de transfert ?
L’opportunité de comprendre les spécificités du contrat de transfert ainsi que les différents schémas de licensing d’un logiciel.
Financements de projets innovants publics /privés
Quelles sont les opportunités de financement pour les projets d’innovation portés par une collaboration public / privé ?
Les participants découvriront comment accéder à ces financements et optimiser les chances d’y répondre.
Pitch et prise de parole en public
Être impactant et convaincant lorsqu’on présente ses idées, son projet, est essentiel pour mobiliser les parties prenantes et apporter une vitesse supérieure à son innovation !
Cette formation aidera les participants à améliorer leurs compétences en communication et à réussir la présentation de leurs projets innovants.
Conditions de participation
- Être agent, doctorant ou chercheur au sein d’une structure partenaire de l’I-SITE*.
- Prise en charge des frais de formation assurée dans le cadre du PUI.
I-Site : Université de Montpellier, l’établissement-composante ENSCM, l’Institut Agro, le CIRAD, le CHU de Montpellier, le CHU de Nîmes, le CNRS, le CEA, l’ICM, l’INRAE, l’INSERM, l’IRD, et un représentant désigné conjointement par le BRGM, le CIHEAM IAM, l’IFREMER et l’INRIA.