Capacity building – Formation à l’innovation

Depuis 2020, le programme « capacity building », initiative portée par le Pôle Universitaire d’Innovation (PUI), est proposé à l’ensemble des personnels (personnels administratifs, doctorantes, doctorants, chercheurs, chercheuses et porteurs de projets) des partenaires du PUI.

Ce programme de formation ciblée en innovation et en valorisation de la recherche vise à renforcer les compétences des participantes et participants impliqués dans l’accompagnement ou le développement de projets innovants.

Les objectifs du “capacity building”

Le programme capacity building s’inscrit dans la stratégie du PUI de Montpellier en proposant des interventions d’expertes et experts en innovation à destination des personnels impliqués dans l’accompagnement et le développement de projets innovants sur le territoire montpelliérain.

En un ou plusieurs modules, il permettra à chacune et chacun de se former ou de consolider les notions clés de l’innovation (propriété intellectuelle, négociation, développement de produit ou de service, financement de recherche partenariale, prise de parole en public,..).

Pourquoi participer au “Capacity Building” ?

  • acquérir ou renforcer ses compétences en innovation et en valorisation des travaux de recherche ;
  • connaître les notions et les enjeux destinés à approfondir le développement de son projet innovant ;
  • rencontrer des expertes et experts en innovation et créer des synergies ;
  • une formation modulable, permettant de choisir les modules à suivre ou à approfondir selon ses besoins.

Conditions de participation

  • être employé au sein d’une structure partenaire du PUI et participer à des démarches d’innovation, en qualité de personnel administratif, doctorante, doctorant, enseignant-chercheur, enseignante-chercheuse, chercheur ou chercheuse ;
  • ou être porteur d’un projet soutenu par le PUI (avant création d’entreprise).

Les thématiques de formation

  • Négociation : acquérir les techniques de négociation dans le cadre de partenariats de recherche et de projets innovants.
  • Propriété intellectuelle : comprendre les droits et les principes de protection afin de définir une stratégie de protection et de valorisation adaptée à son projet et à son marché.
  • Prise de parole : acquérir les compétences nécessaires pour structurer et valoriser une présentation orale d’un projet innovant auprès d’un public cible.
  • Mise sur le marché de dispositifs médicaux ou médicaments : comprendre les étapes clés du développement et maîtriser les étapes réglementaires, techniques et financières du développement d’un dispositif médical ou numérique.
  • Financement de projets de recherche public/privé : comprendre les grands dispositifs de financeurs publics et acteurs clés, identifier les leviers adaptés à chaque projet, comprendre les critères d’évaluation, maitriser les notions de conformité et pilotage de son projet.

Catalogue du cycle de formation 2025-2026

Inscriptions 

Pôle Universitaire d'Innovation (PUI) Voir plus

Agenda Tout l'agenda