
Guide de préparation face à des situations extrêmes
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Comment réagir face à un attentat ou un évènement majeur à l’Université ? Le plan particulier de mise en sûreté est un plan d’organisation ayant pour but de mettre les personnes en sécurité en cas d’évènement majeur ou d’attentat intrusion. Comment est déclenché le PPMS ? Des cellules de crise sont mises en place sur chaque site. Elles activent le Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS) lorsque cela est nécessaire. Comment suis-je alerté? Cas 1 : Je constate un attentat ou un évènement majeur Cas 2: Je suis prévenu par quelqu’un Si la menace vient de l’extérieur (attaque chimique, attaque terroriste dans un bâtiment voisin...), le message envoyé par le système d’alerte encouragera les personnes à : à se mettre à l’abri à appliquer les consignes transmises dans ces zones via un référent en lien avec la cellule de crise (se confiner, attendre que les forces de l’ordre organisent l’évacuation, ...) Ces zones sont indiquées par le visuel suivant : Cas 3: Je suis prévenu par l’alerte sonore mise en place par l’Université Quels moyens ? En complément des moyens techniques et logistiques propres aux établissements, un système d’alerte a été mis en place. Lorsqu’il sera déclenché : Des sirènes extérieures de forte puissance émettront un son. Des messages seront envoyés pour indiquer la nature de l’alerte (courriel, sms, vocal pour les accueils et postes de sécurité). Attention : seuls les courriels @umontpellier seront destinataires des messages. Si vous souhaitez recevoir ces messages par sms, vous devez vous inscrire à l’adresse suivante :https://consentement.umontpellier.fr/web/ Cas 1 : l'évacuation Si une menace met en danger les personnes présentes dans l’établissement, le message envoyé par le système d’alerte les encouragera à : évacuer en sécurité si c’est possible (s’échapper) se cacher s’il est dangereux de partir Suivez les consignes du ministère en vous rendant sur www.encasdattaque.gouv.fr Cas 2 : La mise à l’abri Si la menace vient de l’extérieur (attaque chimique, attaque terroriste dans un bâtiment voisin...), le message envoyé par le système d’alerte encouragera les personnes à : à se mettre à l’abri à appliquer les consignes transmises dans ces zones via un référent en lien avec la cellule de crise (se confiner, attendre que les forces de l’ordre organisent l’évacuation, ...) Ces zones sont indiquées par le visuel suivant : Exercices d'alerte de l'Université Des exercices seront réalisés chaque année pour tester le système d’alerte et rappeler le dispositif mis en place à l’université.Lorsque le système d'alerte sera déclenché, un son sera diffusé par des sirènes et des messages seront envoyés simultanément par mail pour indiquer le site concerné et la conduite à tenir (s'échapper ou se mettre à l'abri).Écouter le son diffusé pour ces alertes : Pour toute question, vous pouvez nous écrire par mail.

Service Commun de Soutien à l’Innovation Pédagogique (SCSIP)
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Directeur : Jean-Patrick Respaut Responsable administrative : Dominique Barbe-Asensio Missions : Le Service Commun de Soutien à l’Innovation Pédagogique a pour mission d’initier, d’accompagner, de soutenir la transformation pédagogique, de mettre en place les conditions d’une évaluation des dispositifs développés et de mesurer l’impact de leur mise en œuvre par rapport aux objectifs affichés en s’appuyant sur une démarche Recherche-Action. Il apporte son expertise dans le domaine de la pédagogie en s’appuyant sur une approche expérimentale. Il fédère les acteurs au travers de réseaux local, national et international. Il réalise des travaux de recherche sur les pratiques pédagogiques et les apprentissages des étudiants. En savoir + sur l'innovation pédagogique Consultez les organigrammes de l'Université de Montpellier

Direction de la Vie des Campus
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Directrice : Valérie Rabia Directrice adjointe : Vanessa Bontems La direction Vie des campus regroupe cinq services autour des thématiques suivantes : action sociale et loisirs, art & culture, handicap, qualité de vie au travail et vie étudiante. Ces services partagent un but commun : œuvrer à l’amélioration des conditions d’études, de travail et de vie des étudiantes, étudiants et personnels de l’UM. Cette direction contribue également à renforcer le sentiment d’appartenance à l’université et à favoriser la cohésion au sein de la communauté universitaire. https://www.youtube.com/watch?v=Y793XNAZDzA Missions : Faire du lieu de travail des étudiantes, étudiants et des personnels un lieu de vie et d’épanouissement et favoriser la réussite étudiante. Participer à la définition et à la mise en œuvre de la politique RSE (Responsabilité Sociale de l’Établissement), notamment avec l’élaboration et le déploiement de : Schémas directeurs sur le handicap et la vie étudiante. Programmes d’amélioration de la qualité de vie au travail (QVT) et prévention des risques psychosociaux (RPS). Feuille de route pour l’art et les cultures contemporaines. Régime de prestations sociales spécifiques à l’université de Montpellier. Plans d’action pour l’égalité professionnelle femmes-hommes. Dispositif de signalement de tout acte de violence, de discrimination, de harcèlement moral, sexuel, d’agissements sexistes, etc. Construire une université plus inclusive : Promouvoir la diversité et lutter contre les discriminations et les violences sexistes ou sexuelles. Favoriser l’égalité femmes-hommes. Accueillir, accompagner et inclure les étudiantes, étudiants et les personnels en situation de handicap. Apporter un soutien aux associations étudiantes et accompagner leurs initiatives, dans le respect des valeurs de l’UM. Faire de l’université un lieu de culture ancré dans le territoire. Organiser, coordonner et gérer des événements sur le campus, tels que la journée portes ouvertes (JPO), Donner des Elles à l’UM (série d’actions organisées au mois de mars autour de la journée internationale des droits des femmes), la semaine de lutte contre le racisme et l’antisémitisme, la fête des personnels, la cérémonie en l’honneur des retraités, la fête de Noël pour les enfants des personnels, la semaine de lutte contre les LGBT+phobies, les journées d’accueil des nouveaux étudiants ou d’autres événements à destination des étudiantes, étudiants et personnels, en phase avec les objectifs de diversité et d’inclusion portées par l’Université de Montpellier. Les services qui composent la Vie des Campus : Action sociale et loisirs. Courriel Art & culture. Courriel Handiversité. Courriel Etudiants Personnels Qualité de vie au travail. Courriel Vie étudiante : Courriel Consultez les organigrammes de l'Université de Montpellier

Carc’asso FDE Carcassonne
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Activités et objectifs de l’association Réunir les étudiants des filières précitées lors de rencontres et d’événements tels que des soirées festives, des sorties pédagogiques et culturelles ainsi que des conférences sur différents sujets en rapport avec l’éducation ou la pédagogie.Représenter les étudiants dans les filières précitées dans les différentes instances au sein de l’Université dans lesquelles des membres du Conseil d’Administration (C.A.) de l’association peuvent être élus.Informer les filières précitées de l’actualité de leur filière (administration) et de la recherche à Carcassonne (conférences, journées d’études, colloques, …).Encourager les projets des étudiants des filières précitées.Participer à la communication entre les étudiants et les membres du corps professoral membres du corps professoral (maître de conférences, professeurs et A.T.E.R.), administratifs universitaire ou rattaché, (maître de conférences, professeurs et A.T.E.R.), administratifs universitaire ou rattaché, ainsi que toute autre personne intéressée (chercheurs, CNRS, privés, …).

Association des Tuteurs en Droit et Science Politique
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Activités et objectifs de l’association L’Association des Tuteurs en Droit et Science Politique, association loi 1901, a pour but d’organiser et développer le tutorat au sein de l’UFR Droit et Science Politique. Sur la base d’une entraide étudiante, le tutorat est un soutien libre et gratuit à destination des étudiants de l’UFR, organisé en groupes restreints d’une dizaine de personnes, toutes les semaines et dans diverses matières. Nos missions : Soutien : Droit privé (L1, L2 et L3) – droit de la famille, introduction au droit, droit des biens, droit des obligations, droit des contrats spéciaux, droit des sociétés, droit pénal, droit fiscal, droit du travail Droit public (L1, L2 et L3) – droit constitutionnel, droit administratif, institutions européennes, finances publiques, droit de l’Union Européenne, droit de la fonction publique, droit administratif des biens, droit du contentieux administratif, régime et théorie des libertés fondamentales Histoire du droit (L1) Science Politique (L1) – vie politique française et introduction à la sociologie politique Langues (L1, L2, L3, M1, M2, examens IEJ, concours IPAG) – anglais, espagnol Étudiants ERASMUS – tous niveaux, toutes matières Étudiants en situation de handicap (selon les besoins, sous la forme d’une aide personnalisée) Accompagnement des étudiants dans leur démarche d’intégration au sein de la faculté (cahier de vacances, parrainage…) Accompagnement des étudiants dans leur orientation et leur démarche vis-à-vis de la sélection en Master 1 (ateliers CV et lettre de motivation, simulations d’entretien de sélection…) Développement de la visibilité du tutorat Échanges réguliers entre les tuteurs afin d’aller vers un accompagnement toujours plus efficace des étudiants Organisation d’un stage de pré-rentrée gratuit Développement d’un dynamisme autour du tutorat par le biais de l’organisation régulière d’événements et rencontres Responsable pédagogique Madame Yura JEANJEAN Bureau Jade POIROT, élue Présidente ; Justine PHILIPPOT élue Vice-Présidente Paulin CROS élu Trésorier ; Nicole SYKOROVA, élue Secrétaire ; Melvyn SION, élu Vice-Président chargé de l'évènementiel ; Florent AUBERT-ANTONIO, élu Vice-Président chargé de la communication ; Mateo SUAREZ SOSA, élu Vice-Président chargé de l'alumni.

Théâtre Amateur à l’Université des Sciences et Techniques (TAUST)
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Activités et objectifs de l’association Le TAUST (Théâtre Amateur à l’Université des Sciences et Techniques) est une association étudiante basée à l’Université de Montpellier sur le campus Triolet, et créée en 1991. Elle a pour but de permettre à tous les étudiants issus de toute formation d’enseignement supérieur de découvrir et pratiquer le théâtre sous diverses formes, de manière libre et ouverte, sans conditions de niveau. Depuis plus de 30 ans, le TAUST offre au plus grand nombre de personnes la possibilité de s’initier au théâtre, à l’improvisation, à la comédie musicale et de découvrir l’art dramatique, au travers de plus de 150 spectacles créés depuis le début de l’aventure. Reposant sur le principe de l’envie et de l’engagement, l’association accueille tout étudiant désireux de pratiquer le théâtre sans distinction de niveau ou d’expérience. Et surtout, le TAUST, c’est une fabrique de rencontres, de souvenirs partagés et d’émotions en tout genre ! Cette bonne humeur se transmet au fur et à mesure des événements organisés pendant l’année : les Taustissimes (soirées mensuelles), le fameux festival des Nuits des Équinoxes en mars et autres rendez-vous enthousiasmants… Adhésion annuelle : 20€

LICORNES
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Activités et objectifs de l’association Le L.I.C.O.R.N.E.S. est une association à but non-lucratif dépendant de la Faculté de Sciences de Montpellier. Elle propose toutes sortes de jeux, ainsi que de nombreux événements au cours de l’année. Son objectif est d’offrir des moments de détente et partage à travers la découverte, développement et participation à des activités ludiques de groupe ou à des évènements liés au jeu.

Le Vieux Biclou
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Activités et objectifs de l’association Le Vieux Biclou est un atelier associatif d’auto-réparation de vélo situé à Montpellier. L’association vise à favoriser l’activité physique des citoyens et promouvoir un mode de déplacement écologique et économique. Les membres de l’association peuvent venir réparer eux-mêmes leur vélo à l’atelier. L’association met à disposition des outils de travail pour réparer son vélo, ainsi que la possibilité d’acheter des pièces détachées. Les ateliers sont animer par des mécaniciens avérés qui guident ceux qui en ont besoin. Ils proposent aussi des cours de vélo et d’initiation à la mécanique.

ESN Montpellier
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Activités et objectifs de l’association ESN Montpellier est une association ayant pour but d’inclure les étudiants erasmus et internationaux à leur ville d’accueil.Nous organisons de nombreuses activités telles que des visites culturelles, des soirées, des voyages ou encore des activités sportives.N’hésite pas à nous contacter pour participer à nos activés ou pour trouver des réponses à tes questions ! ESN Montpellier is an association for the erasmus and international students of Montpellier. The purpose of our association is to integrate students to their host city.We organise a lot of different activities like visits, parties, trips or sport events.You can contact us in order to participate or if you have some questions for us ! Bureau Président : Arlémi TURPAULT Secrétaire : Marjorie FINO

Étudiants pour un développement durable associatif (EDDA)
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Activités et objectifs de l’association L’association EDDA (association étudiante) de l’Université de Montpellier basée sur le campus Triolet (1er étage de l'(S)pace) est ouverte à tous et propose des activités et des projets afin que chacun puisse contribuer au développement durable. Ces activités répondent à des besoins réels et tournent autour de 4 thèmes centraux : l’environnement, la société, la culture l’économie. Nos projets : La Route des Papillons (réalisations des ateliers de jardinage). Vivre Mieux, qui est une série d’ateliers DIY (Do-it yourself) mais aussi des ateliers cuisine. Space de Solutions, plateforme web où l’on partage les différents initiatives du développement durable.

Association d’Aquariophilie et de Terrariophilie de l’Université de Montpellier (AATUM)
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Activités et objectifs de l’association L’association AATUM a pour but de promouvoir l’aquariophilie, la terrariophilie aux membres de l’université, donc de sensibiliser le public sur des animaux peu communs, ainsi qu’à apprendre comment s’en occuper et les maintenir dans les conditions les plus respectueuses possibles. Plus largement, elle contribue à promouvoir une biodiversité parfois méconnue au sein de l’université. Elle permet d’élargir sa culture scientifique et son sens critique sur la maintenance en aquarium et terrarium. Ses pensionnaires sont multiples et diversifiés : côté aquariophile, des poissons, amphibiens et tortues, côté terrariophilie des insectes, lézards et serpents. L’association est ouverte autant aux amateurs qu’aux débutants, tout le monde est bienvenu pour apporter sa contribution.

Enjeux environnementaux et responsabilité sociale
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Bienvenue sur la page dédiée aux enjeux environnementaux et à la responsabilité sociale de l'Université de Montpellier ! Héritage et engagement : Une tradition de progrès L'Université de Montpellier, c'est plus de 800 ans de sciences et d'innovations. Dans la lignée de cette tradition, l'Université s'engage et se mobilise depuis de nombreuses années sur les questions environnementales et sociales. L’engagement continu de l’UM est reconnu tant au niveau national qu'international, que ce soit à travers le classement THE Impact pour lequel l’Université est classée première au niveau national en « santé et bien-être » ou le prestigieux classement de Shanghai, mettant en lumière la recherche et la qualité d’enseignement en écologie, en gestion de l'eau et en agriculture. Une mobilisation à grande échelle L’engagement de l’Université est résolument tourné vers l’humain. Il se traduit en interne par l’adaptation des enseignements aux enjeux contemporains ainsi que par la mise en œuvre de nombreuses actions autant pour les étudiants que les personnels en faveur de l’inclusivité, de l’égalité et de la diversité notamment. Cet engagement irrigue l’établissement et sa communauté toute entière à travers l’élaboration de plusieurs documents cadres axés sur la transition écologique ou encore la responsabilité sociale ayant chacun leur propre visibilité et objectifs. Le déploiement des plans d’action découlant de ces documents stratégiques implique d’une part une forte maîtrise de différents domaines : social, sociétal, écologique, et d’autre part un investissement conséquent aligné sur les recommandations des organismes tels que le ministère, le Giec, le Haut conseil pour le climat ou encore les référentiels de type développement durable et responsabilité sociale (DD&RS). Loin de n'être que financiers, ces investissements sont avant tout humains. En effet, ces schémas et plans ne sauraient se suffire à eux-mêmes, c'est l'ensemble des acteurs de l’Université qui leur donnent vie et les déploient. Des porteurs de projets aux usagers des dispositifs, la communauté toute entière joue un rôle capital dans l’atteinte des objectifs fixés. Cette vision commune l’UM la porte, la partage et la développe constamment au travers de l’accompagnement des personnels dans le développement de compétences sociales et environnementales. Il s’agit de promouvoir une culture de la curiosité et de l’apprentissage qui s’étend au-delà de la relation Université-étudiants et irrigue toutes les strates de l’organisation. Au-delà de l'Université En externe, l’UM contribue à la diffusion des savoirs grâce à l’organisation de conférences, débats, manifestations, expositions ouvertes aux scolaires et au grand public. En tant qu'institution publique, l’UM saisit chaque opportunité de renforcer les liens entre la science et la société. Face aux défis futurs, cette connexion est essentielle pour mette au service de la société le bénéfice des avancées, des connaissances et des innovations développés par l’Université de Montpellier et ses laboratoires. C'est pourquoi elle promeut activement une recherche responsable et s’engage à enrichir les enseignements en y intégrant les enjeux de la transition écologique et du développement durable. L’Université forme ainsi les cadres de demain à une meilleure prise en compte des spécificités sociales, sociétales et environnementales de notre époque. L'éducation est un pilier du fonctionnement de nos sociétés, l’Université est fière de promouvoir des formations et enseignements de qualité résolument ancrés dans les enjeux d'aujourd'hui et de demain. Au-delà des formations, il s’agit également de promouvoir la curiosité partout où elle s’exprime trouve et en particulier dans les moments d’échange et de partage entre chercheurs et société civile que l’UM encourage en organisant différents d’événements, qui sont autant d’opportunités de renforcer et pérenniser les liens entre sciences et société.

Association PromPPC (PsyCoach)
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Activités et objectifs de l’association L’association PromPPC (sigle aussi connu sous le nom de PsyCoach) cherche à regrouper les étudiants des différentes promotions du Master 1 & 2 Staps, mention EOPS, spécialité Préparation Psychologique et Coaching de la Faculté STAPS de Montpellier. Elle a également pour objectif de représenter l’ensemble des étudiants PsyCoach au sein de la Faculté STAPS et de l’UM. Celle-ci permet de créer des situations d’échanges entre les différentes promotions via la mise en place d’événements et actions proposés (e.g., tutorat, événements, soirées). L’association s’engage à créer ou organiser des conférences/ateliers pour échanger sur la filière PsyCoach, la préparation mentale et le coaching. Le but de l’association est de développer et promouvoir la formation Master Préparation Psychologique et Coaching de la Faculté STAPS de Montpellier, ainsi que de développer et promouvoir la préparation mentale diplômée auprès du grand public.

Association Prom’APA
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Activités et objectifs de l’association Prom’APA est une association étudiante dont l’objet vise à promouvoir l’Activité Physique Adaptée. Elle représente l’ensemble des étudiants APA de l’UFR STAPS de Montpellier et est tenue par certains étudiants du Master APA-S. Elle participe à la reconnaissance de la filière Activité Physique Adaptée et Santé (APA-S), ainsi qu’au métier d’Enseignant en Activité Physique Adaptée. Pour ce faire, elle mène des actions de tous types dans les domaines du handicap, des maladies chroniques et du sport-santé.

Objectif Officine (O2)
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Activités et objectifs de l’association Créée en 2014, « Objectif Officine » s’adresse aux étudiants qui se destinent à une activité en pharmacie d’officine.Elle a pour but de leur faire découvrir ce secteur et de les accompagner dans la construction de leur projet professionnel, notamment en améliorant leur connaissances et leur permettant de se constituer un réseau. Missions réaliser des séances thématiques sur la pratique officinale entre étudiants dans la pharmacie expérimentale ; organiser des conférences et des évènements animés par des professionnels et partenaires du pharmacien d'officine ; participer à la mise en relation entre les acteurs de la pharmacie et les étudiants, et accompagner les étudiants dans la construction de leur projet professionnel ; promouvoir la filière officine et communiquer sur les missions du pharmacien d'aujourd'hui et de demain ; aider les étudiants à la préparation pour leur stage en officine. Bureau Présidente : Emma BRULFERT Vice-présidente générale : Pauline KAFI Secrétaire général : Younes EL IDRISSI Trésoriers : Pauline KAFI, Younes EL IDRISSI, Emma BRULFERT Vice-présidente en charge de la communication : Elisa MOREL Chargée de Mission en communication : Clara GUILLAUME Vice-présidente en charge des séances : Alya Inès SETHOM Chargés de Mission en séances : Youssef FRIH, Léa ATTIAS et Ethan HENNEN Chargées de Mission en vitrine : Lina CALLAS et Joanne TARDIF Vice-présidente en charge des conférences et évènements : Lina CALLAS Vice-président en charge des partenariats : Axel TRINQUIER

Association du Tutorat Santé de Montpellier (ATSM)
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Activités et objectifs de l’association La mission première du tutorat est de rétablir une égalité des chances au niveau de l’entrée sélective dans les filières MMOPK, où se positionnent notamment des organismes privés de préparation aux examens. Ainsi, l’association propose des séances reprenant semaine par semaine les cours des professeurs. Ces séances sont rédigées avec l’équipe pédagogique pour proposer des questions correspondant aux attentes pour le jour de l’examen. Elle organise également des colles et examens blancs pour que les étudiants s’entraînent en conditions réelles et puissent évaluer leur progression durant le semestre. Egalement très consciente du stress qui peut être provoqué par cette année, l’association met en place tout au long de l’année des événements centrés sur le bien-être. Enfin, dans une année de réforme, l’association accentue ses actions autour de l’orientation et de la réorientation pour que les étudiants puissent anticiper leur parcours.