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Université de Montpellier

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Attractivité scientifique

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Ouverte sur le monde, l’Université de Montpellier contribue à la structuration de l’espace européen de l’enseignement supérieur et renforce son positionnement à l’international et son attractivité, en lien étroit avec ses partenaires du Programme d’excellence I-SITE, à travers des dispositifs adaptés aux grands enjeux scientifiques qu’elle porte. Dispositifs régionaux, nationaux et internationaux Chaires du programme d’excellence I-SITE, ATIP-AVENIR, MOPGA, UNESCO… Autant de dispositifs mis en place avec le soutien du programme d’excellence I-SITE, pour attirer des scientifiques de haut niveau et faciliter l’intégration de jeunes chercheuses et chercheurs à fort potentiel au sein de nos structures de recherche. Certains de ces programmes reçoivent un soutien de la Région Occitanie et/ou de l’État. En savoir + Montpellier Advanced Knowledge Institute on Transitions (MAK’IT) Le Montpellier Advanced Knowledge Institute on Transitions (MAK’IT) est l’Institut d’Etudes Avancées (IEA) de l’Université de Montpellier et de ses partenaires du programme d’excellence I-SITE. En s’appuyant sur des approches inter- et trans-disciplinaires innovantes, via l’accueil de chercheurs étrangers mondialement reconnus et l’organisation d’évènements de portée internationale à Montpellier, il vise à stimuler la contribution des communautés scientifiques à l’accélération des transitions nécessaires à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD), dans les domaines de l’agriculture et de l’alimentation, de l’environnement et de la santé. En savoir + Intergovernmental Science-Policy Platform on Biodiversity and Ecosystem Services (IPBES) L’Université de Montpellier a été choisie pour accueillir l’unité d’appui technique de l’Intergovernmental Science-Policy Platform on Biodiversity and Ecosystem Services (IPBES). Un choix qui place Montpellier au cœur des enjeux liés à la biodiversité à l’échelle mondiale. L’évaluation vise à déterminer et comprendre les facteurs dans la société humaine, au niveau tant individuel que collectif et de l’échelle locale à l’échelle mondiale, qui peuvent être mobilisés pour amener des changements transformateurs afin d’assurer la conservation, la restauration et l’utilisation durable de la biodiversité, en tenant compte des facteurs sociaux et économiques dans le contexte des Objectifs de Développement Durable. En savoir + Une université labellisée « HR Excellence in Research » Depuis mars 2015, en devenant la 1ère université française à recevoir de la Commission Européenne le label “Human Resources Excellence in Research” (HRS4R), l’Université de Montpellier déploie une stratégie de ressources humaines pour la recherche qui traduit son engagement à faire évoluer ses pratiques et à se rapprocher des recommandations européennes pour mieux accompagner les chercheuses et chercheurs dans leur carrière, favoriser leurs conditions de travail et leur mobilité dans l’espace européen tout en renforçant l’attractivité de l’Université à l’échelle européenne. En savoir +

Travailler à l’Université de Montpellier

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L’Université de Montpellier réunit près de 5100 personnels dont environ 3000 titulaires identifiés au sein de deux grandes familles de métiers : les personnels enseignants chercheurs et enseignants les personnels des bibliothèques, ingénieurs, administratifs, techniques, sociaux et de santé (BIATSS) En publiant sa charte pour le Recrutement Ouvert, Transparent et basé sur le Mérite (OTM-R) dans le cadre du label européen “HR Excellence in Research”, l’Université de Montpellier fait le choix de rendre compte de cette démarche et des processus de recrutement en vigueur au sein de l’UM à l’égard des chercheurs et chercheuses et de l’ensemble des personnels de l’établissement. Recrutement A l’Université de Montpellier L’université recrute des personnels enseignants-chercheurs et enseignants, chercheurs, administratifs, techniques, des bibliothèques, sociaux et de santé ainsi que des emplois étudiants et volontaires en service civique. Pour toute information générale sur le recrutement des personnels dans la fonction publique, consulter le site de la Fonction Publique : portail SCORE. Personnels enseignants-chercheurs et enseignants Consulter les recrutements de titulaires Consulter les recrutements de contractuels Personnels des bibliothèques, ingénieurs, administratifs, techniques, sociaux et de santé Consulter les recrutements de titulaires Consulter les recrutements de contractuels Emplois étudiants et volontaires en service civique Consulter les offres Au sein des établissements partenaires Formation des personnels L’offre collective de formation L’offre collective de formation s’adresse aux personnels titulaires et contractuels BIATSS, Enseignants-Chercheurs , Enseignants et Chercheurs de l’Université. Les inscriptions se font sur la plateforme GEFORP (GEstion des FORmations pour les Personnels). Offre de formation des personnels 1er sem. 2025Télécharger Consulter les programmes, les dates des sessions du second semestre et s’inscrire sur GEFORP (onglet « mon dossier » de l’ENT). Vous pourrez également suivre l’avancement de vos demandes d’inscription, visualiser la validation en ligne de votre supérieur hiérarchique, être alerté de la programmation de nouvelles sessions, éditer une attestation de formation… Développer ses compétences à distance et en continu Le bureau de la gestion et du développement des compétences met à votre disposition un ensemble de ressources gratuites (MOOC, tutoriels, webinaires etc.), disponibles en ligne et consultables à distance. Les ressources sont classées par domaine. Application de gestion Pour obtenir des informations ou de la documentation sur : APOGEE : consulter la documentation de formation (PPS et vidéos) dans l’espace Moodle en demandant l’accès via le Centre de Services, domaine Etudes, catégorie APOGEE. PSTAGE : contacter le correspondant Pstage de votre composante ou à défaut déposer un ticket via le Centre de Services, domaine Etudes, catégorie PSTAGE AMETYS : contacter le correspondant Ametys de votre composante ou à défaut déposer un ticket via le Centre de Services, domaine Etudes, catégorie AMETYS ECANDIDAT : consulter les documents d’accompagnement à la gestion des candidatures et à l’utilisation d’eCandidat dans l’intranet DFE : Documentation candidatures contacter le correspondant Ecandidat de votre composante ou à défaut déposer un ticket via le Centre de Services, domaine Etudes, catégorie ECANDIDAT SOFA : déposer un ticket via le Centre de Services, domaine Etudes, catégorie SOFA PROSE : contacter le référent Prose de votre composante ou à défaut déposer un ticket via le Centre de Services, domaine Etudes, catégorie PROSE SIFAC : consulter la documentation dans l’intranet DAF : formations métiers et outils ou déposer un ticket via le Centre de Services, domaine Finances ou Achats selon le type de demande. Outils bureautiques, numériques et collaboratifs Réalisez des documents texte Maîtrisez les fondamentaux d’Excel Perfectionnez-vous sur Excel Réalisez un diaporama pour accompagner votre présentation Messagerie ZIMBRA documentation et tutoriels disponibles sur l’ENT Microsoft 365 / Teams : la DSIN propose un ensemble de tutoriels et guides sur ces outils collaboratifs Le Service des Usages du Numérique (SUN) de la DSIN vous propose : un ensemble de tutoriels autour de l’enseignement numérique et Moodle des webinaires sur ces thématiques et leur replay des formations à la demande sur les sujets d’enseignement numérique (ex: hybridation des cours), Moodle… Vous pouvez adresser votre besoin par [courriel | rf.re1747046395illep1747046395tnomu1747046395@eigo1747046395gadep1747046395-nus-1747046395nisd1747046395]. ainsi que des tutoriels et guides sur les outils de visioconférence, webconférence, webinaire, classe virtuelle : Zoom, Teams, Renavisio, Rendez vous, Big Blue Button etc. pour toute autre information : https://numerique.umontpellier.fr/ Microsoft 365 / Teams : la DSIN propose un ensemble de tutoriels et guides sur ces outils collaboratifs Autres formations gratuites en ligne / MOOC et tutoriels : Apprendre à coder avec Python Python 3 : des fondamentaux aux concepts avancés du langage Et bien d’autres sur le site FUN-MOOC, en recherchant le thème « informatique » Enseignement et recherche Le Service des Usages du Numérique (SUN) de la DSIN vous propose également : un ensemble de tutoriels autour de l’enseignement numérique et Moodle des webinaires sur ces thématiques et leur replay des formations à la demande sur les sujets d’enseignement numérique (ex: hybridation des cours), Moodle… Vous pouvez adresser votre besoin par [courriel | rf.re1747046395illep1747046395tnomu1747046395@eigo1747046395gadep1747046395-nus-1747046395nisd1747046395]. ainsi que des tutoriels et guides sur les outils de visioconférence, webconférence, webinaire, classe virtuelle : Zoom, Teams, Renavisio, Rendez vous, Big Blue Button etc. pour toute autre information : https://numerique.umontpellier.fr/ Le Centre de Soutien aux Innovations Pédagogiques (CSIP) offre des formations / ateliers en lien avec les pédagogies actives. Autres formations gratuites en ligne / MOOC et tutoriels : Se former pour enseigner dans le supérieur La formation par apprentissage dans l’enseignement supérieur (développé par le CFA ENSUP LR) Etudiants dyslexiques dans mon amphi : comprendre et aider Intégrité scientifique dans les métiers de la recherche Et bien d’autres sur le site FUN-MOOC, en recherchant les thèmes « education et formation » et « outils méthodes et enjeux de la recherche » Plateforme Néopass Sup (Institut Français de l’Education) Santé et sécurité Replay de la formation « Posture devant un écran » disponible sur la plateforme vidéo de l’Université Sensibilisation aux gestes de premiers secours : Site « Everyday hero » développé avec la brigade de sapeurs-pompiers de Paris (initiation au secourisme à travers une centaine de mises en situation : malaise, arrêt cardiaque, étouffement, brûlure,…) MOOC « sauvTage » : apprendre à sauver une vie à tous les âges Langues Anglais facile Anglais : Thèmes d’actualité à écouter pour tous les niveaux Anglais : Cours d’anglais proposés par la BBC ( « 6 minutes english », avec différents niveaux possibles) Site FUN-MOOC, en recherchant le thème « langues » Management Webinaires (conférences en ligne) à voir en replay : Webinaire DGAFP sur les bonnes pratiques du management à distance Autres formations gratuites en ligne / MOOC et tutoriels : Sur le site FUN MOOC, en recherchant le thème « management » Guides / fiches pratiques : Guides DGAFP : Guide de l’encadrant dans la fonction publique (incluant un chapitre « manager à distance ») Télétravail et travail en présentiel (vol 1): Quelques repères pour adapter vos pratiques aux modes de travail mixtes Télétravail et travail en présentiel (vol 2): Des idées pour discuter en équipe de nos modes de fonctionnement Guide PARFAIRE : « Le rapport d’aptitude- dossiers de promotion ITRF” (à destination des N+1) : Télécharger la version PDF ou consulter la version dynamique en ligne. Formations métiers – environnement professionnel Webinaires (conférences en ligne) sur le télétravail à voir en replay : Webinaire PFRH « Agents, bien vivre le télétravail » (décembre 2020) Webinaire PFRH « Trucs et astuces pour un télétravail réussi » (mai 2020) Autres formations gratuites en ligne / MOOC et tutoriels : Initiation au RGPD Gérez votre temps efficacement Prise de parole en public Grammaire élémentaire de la langue française J’améliore mon français écrit Et bien d’autres sur le Site FUN-MOOC Guides / fiches pratiques : Guide PARFAIRE : « Structure et fonctionnement des établissements d’enseignement supérieur »: Télécharger la version PDF ou consulter la version dynamique en ligne Guides DGAFP sur le télétravail – travail à distance : Télétravail et travail en présentiel (vol 1) : Quelques repères pour adapter vos pratiques aux modes de travail mixtes Télétravail et travail en présentiel (vol 2) : Des idées pour discuter en équipe de nos modes de fonctionnement Fiches UM / DRH disponibles sur l’intranet : Fiches pratiques : « Le travail à distance en période de confinement » Transition écologique Le numérique responsable Sensibilisation au numérique responsable Agir pour un numérique responsable Site FUN-MOOC , en recherchant le thème « développement durable » Site de l’UVED (Université Virtuelle Environnement et Développement Durable) Responsabilité sociétale Voir le plan d’action relatif à l’égalité professionnelle Femmes-Hommes 2023 - 2025 de l’université Handicap et accessibilité numérique Sensibilisation au handicap au travail « AccessiPro » Mise en œuvre de l’accessibilité numérique pour les personnes en situation de handicap (formation à destination des chefs de projets numériques) Formation aux aides techniques numériques « Ordi Facile » Préparation aux concours ITRF / épreuves de promouvabilité Concours ITRF Pour toute information relative aux différents types de concours (conditions d’éligibilité, types d’épreuves…), nous vous invitons à consulter le site du ministère (MESRI). Le bureau du recrutement de la DRH de l’Université est également à votre disposition pour répondre à vos questions par [courriel | rf.re1747046395illep1747046395tnomu1747046395@frti1747046395-sruo1747046395cnoc-1747046395hrd1747046395]. Concours AENES Pour toute information relative aux différents types de concours (conditions d’éligibilité, types d’épreuves…), nous vous invitons à consulter le site du ministère (MEN) L'Ecole académique de la formation continue (EAFC) propose notamment des formations de préparation aux concours de l’AENES. Les formations proposées sont ouvertes aux personnels de l’université et font l’objet d’une campagne d’inscription annuelle (juin-septembre), relayée par le bureau de la gestion et du développement des compétences. Ressources en ligne : L’emploi dans la fonction publique, comment ça marche ? Guides Parfaire (guides d’aide à la préparation des concours ITRF et de connaissance du fonctionnement des établissements d’enseignement supérieur) Grammaire élémentaire de la langue française J’améliore mon français écrit Les autres dispositifs de formation des personnels (hors offre) En savoir + Qualité de vie au travail L’université de Montpellier propose des espaces de conseil et d’écoute pour réfléchir à sa carrière, préparer un projet professionnel ou pour parler des difficultés au travail. Des rencontres et des conférences sont organisées pour questionner le travail. Pour se détendre, des ateliers (méditation, sophrologie, massage) sont régulièrement proposés sur le lieu de travail. Organisation des dispositifs d’accompagnement des personnels Pour faire face aux difficultés dans le cadre du travail, l’UM a élaboré des dispositifs permettant d’assurer une réflexion et un suivi pérennes sur la prise en charge des risques psycho-sociaux. L’objectif de ces dispositifs est de répondre aux besoins collectifs et individuels en matière de prévention des RPS, en favorisant un travail en synergie entre les différents acteurs concernés dans l’établissement. Mieux vivre au travail L’UM est dotée d’un réseau de professionnels qui peuvent vous accompagner dans vos projets professionnels. Ils peuvent également vous aider en cas de difficultés ou de souffrance au travail et répondre à toutes vos questions liées à la sécurité ou aux risques psycho-sociaux (RPS). N’hésitez pas à les contacter, ils vous reçoivent en toute confidentialité. Ateliers Bien-être « Trouver sa voie – Travailler sa voix et son expressivité », gestion du stress, sophrologie, méditation, réflexologie plantaire, … de nombreux ateliers sont proposés gratuitement tout au long de l’année. Conférences Tout au long de l’année, le Service Qualité de Vie au travail propose des rencontres, des débats, des conférences.

Booster Innovation Montpellier (B.I.M.)

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En tant que Pôle Universitaire d’Innovation (PUI), l’Université de Montpellier participe au soutien de l’innovation et à l’attractivité du territoire avec la contribution des partenaires de recherche et acteurs de l’innovation. Le Booster Innovation Montpellier (B.I.M.) mis en place depuis 2020, fait partie des actions du PUI visant à détecter et à porter des projets innovants en émergence. Ainsi, depuis sa création, le B.I.M. a permis à 37 projets de bénéficier de financement, accordant au total 923 030 € afin de valoriser et de développer les projets lauréats. https://www.youtube.com/watch?v=SrpsHXRlBmo https://www.youtube.com/watch?v=BOgQizGCEF8 Règlement de l'appel à projetsTélécharger L’objectif Le B.I.M. est un appel à projet couplé à une session de formation/coaching. Il s’agit d’un programme de détection de projets innovants, ouvert à toutes thématiques. Ce programme est là pour accompagner le développement de projets. Pour cela, nous proposons : Une formation, Des coachings, Un concours de pitch, Un accompagnement post BIM. Ce dispositif implique toutes les parties prenantes du PUI : les partenaires de recherche ainsi que les experts de la SATT AxLR, et structures accompagnant l’innovation dans l’écosystème Montpelliérain. Déroulé du Booster Innovation Montpellier Durant les deux jours de formation, encadrés par des coachs et des experts, les porteurs de projets prennent part à des ateliers, conférences et séances de coachings qui leur présentent les différentes voies de valorisation, les outils et les financements possibles. Ils présentent un pitch de 3 minutes suivi de 5 minutes de questions, devant le Jury du BIM. Puis déposent le dossier de candidature à l’AAP BIM comprenant notamment, leur demande de financement. Les dossiers sont analysés par des référents spécialisés, puis présentés au COM’IN (comité d’investissement et d’innovation). Les projets lauréats sont désignés et un accompagnement adapté est proposé à tous les candidats. Les lauréats du BIM bénéficient d’aide financière définie par le jury en fonction de la demande exprimée, et des besoins du projet. Le financement est accordé à l’unité de recherche pour une durée maximale de 2 ans. Public éligible Personnel des unités de recherche et des structures dédiées à l'innovation du Programme d’Excellence ISITE (PEI), Etudiants de l’Université de Montpellier (votre projet doit être soutenu par une unité de recherche faisant partie du PEI), Porteurs de projets hors périmètre ISITE démontrant un lien substantiel avec une unité de recherche du PEI. Le porteur de projet s’engage à être présent durant les 3 jours de la session visée. Moyens alloués L’enveloppe financière 2025 du Booster d’Innovation Montpellier est de 250k€. En complément, la SATT AxLR cofinance cette action avec un budget dédié de 250k€. Le calendrier BIM 3, 4, 5 juin 2025 – Date limite d’inscription : 5 mai 2025S’inscrire BIM, 6, 7, 8 octobre 2025 – Date limite d’inscription : 5 septembre 2025S'inscrire Les lauréats du Booster Innovation Montpellier Lauréats 2025 DM Connect, Laure Roux (CHU Nîmes) : créer une application visant à améliorer les soins à domicile chez des patients porteurs de dispositif médical invasif. WERIN, Patrick Sentis (MRM) : proposer un outil d’aide à la décision permettant de générer automatiquement les portefeuilles les plus pertinents en fonction des préférences renseignées par les utilisateurs. SPECTROME, Mehdi Morchikh (INM : INSERM, CHU M) :concevoir des solutions lyophilisées pour le contrôle qualité externe de biomarqueurs de différentes pathologies, en particulier des maladies neurodégénératives. PEASY, Xavier Garric (IBMM : CNRS, ENSCM) : gérer l’incontinence urinaire masculine grâce à un dispositif d’élimination des urines par fixation non adhésive. Lauréats 2024 DocSimulator, Kevin Yauy et Emmanuel Guenou (Faculté de Médecine) : créer une plateforme de formation pour les examens cliniques structurés (ECOS). Halt O'Plast, Youen Boennec et Fanny Sterna (IES : CNRS, UM) : réduire l'ingestion de microplastiques par les humains. EPINE, Sarah Braga Cohen (IRCGM : INSERM, ICM, UM) : développer un test prédictif pour évaluer la réponse à l’immunothérapie anti-PD1/PDL1 chez les patients atteints de cancer du poumon. VERTIGO, Manuel Boissenin (CHU M): création d’une application qui pour objectif d’améliorer la prise en charge des patients souffrant de vertiges destinée aux praticiens de premiers secours. NEPHROSHAPE, Nicolas Taulet (CRBM : CNRS, UM) : prévenir les lésions rénales grâce à l’imagerie à fluorescence et l'intelligence artificielle sur des modèles 3D. Lauréats 2023 CLAMPS, Hamza El Jjouaoui (LIRMM : CNRS, UM) : créer une machine d’impression 3D pour produire des structures complexes en silicones. METHALGUES, Louis Cornette de Saint Cyr (IEM : ENSCM, UM, CNRS) : développer un bioprocédé de valorisation des digestats issus de la méthanisation. NRJ Verte, Erwan Jean Baptiste (IEM : ENSCM, UM, CNRS) : générer de l’hydrogène vert par électrolyse de l’eau. Plant Valo, Fangala Hamidou Coulibaly (MIVEGEC : CNRS, IRD, UM) : valoriser des extraits naturels pour la bioprotection des populations. Application de recettes IDDSI, Caroline Chapolard et Elisa Guillaume (CHU-M) : créer une application mobile de recettes classées selon les niveaux de texture IDDSI. Inseparable, Dorian Gregoire (CHU M) : optimiser les relations entre les proches et les soignants en réanimation à l’aide d’un logiciel spécialisé. BsAB SWEEP, Marie-Alix Poul, Ikrame Dadi, Alexandra Lefevre (IRCM : INSERM, ICM, UM) : éliminer des molécules solubles à activité pro-tumorales dans l'environnement des tumeurs solides par l’intermédiaire des cellules tumorales elles-mêmes. NecroSTOP, Diana Penarete Vargas et Arnault Graindorge (LPHI : IRCM, INSERM, UM) : explorer le potentiel d'une protéine de Toxoplasma gondii, un parasite intracellulaire, pour empêcher la mort des cellules qu'il infecte. THERALAN, Romain Lanotte (IGF : CNRS, UM, INSERM) : développer une nouvelle classe d'anticorps ciblant HER4 pour traiter les tumeurs cérébrales. OcciCal Therapeutics, Sarah Colombani (PhyMedExp : INSERM, CNRS, UM) : développer un traitement préventif pour une pathologie respiratoire survenant lors de ventilation mécanique en soins intensifs. The Seed Ship, Sophie Spring (MRM : UM) : analyser les actions et documents structurés des entreprises en utilisant des modèles de langage LLM et en se concentrant sur l’impact environnemental. Lauréats 2022 Picolect, Lisette Ibanez (CEE-M : INRAE, CNRS, InstitutAgro, UM) : gérer les ordures bio-sourcées dans les logements collectifs. CarboZym, Jullien Drone (ICGM : INSERM, ICM, UM) : remplacer les méthodes chimiques par des alternatives durables en utilisant l'immobilisation d'enzymes. Analyse des profils d’expression des marqueurs d’activation leucocytaires, Anne-Sophie Bedin (PCCEI : UM, INSERM) : analyser les profils d'expression des marqueurs leucocytaires dans le dépistage et le diagnostic chez les patients hospitalisés. THOR EYES, Jimmy Teixeira (LMGC : CNRS, UM) : concevoir un dispositif de vidéo-stéréo-corrélation à 360° pour mesurer les mouvements de déformation à la surface des êtres vivants. Gliome de bas grade et Mini-cerveau de 2nde génération, Jean-Philippe Hugnot (IGF : CNRS, UM, INSERM) : développer une plateforme 3D pour étudier les interactions entre cellules tumorales et neurones, la recherche de biomarqueurs et le développement de nouvelles thérapies. PARXEL, Rémi Vezy (AMAP : IRD, CIRAD, INRAE, CNRS, UM) : proposer des outils pour la simulation des cultures destinés aux entreprises qui développent des applications de gestion parcellaire pour les agriculteurs et les coopératives agricoles. OPTICOURSES, Amélie Fuchs (MOISA : UM, InstitutAgro, IRD, INRAE, CIRAD) : aider les consommateurs à mieux manger tout en réduisant leur impact environnemental, sans dépenser plus. Lauréats 2021 Embryoïdes, Sophie Brouillet (DEFE : INSERM, CHU M, Université Toulouse) : proposer un modèle de développement embryonnaire innovant. HAI MASK, Maxime Menardo (UM (Alumni)) : développer un masque connecté pour mesurer les performances des sportifs de haut niveau. Lauréats 2020 Quinoa-Div, Didier Bazile (SENS : CIRAD, IRD, UPVM) : développer un pain sans gluten composé majoritairement de quinoa. Nextmat3D, Habib Belaid (IEM : CNRS, UM, ENSCM) : développer des matériaux avancés innovants à travers la fabrication additive et l’impression 3D pour des applications dans la santé, l'aérospatiale et l'électronique.

IDIL : INTER-DISCIPLINARY IN LAB

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Le programme gradué de l'Université de Montpellier Le programme gradué IDIL "Inter Disciplinary In Lab" est une initiative de l’Université de Montpellier. Financé par le plan France 2030, au titre de l’appel à projet "Structuration de la Formation par la Recherche dans les Initiatives d’excellence" (SFRI), le programme gradué IDIL est rattaché à la Direction des Programmes Structurants de l’Université de Montpellier.  L’ambition du programme gradué IDIL est de repenser la formation des étudiantes et étudiants qui se destinent à la recherche, par l’apprentissage en immersion dans les laboratoires de Recherche rattachés à l’Université de Montpellier et ses partenaires.  Une dizaine de parcours de Master et un parcours Ingénieur (Institut agro /ENSCM / Polytech) ont d'ores et déjà été adaptés au format IDIL, impliquant 5 composantes différentes de l’Université de Montpellier : Faculté des sciences, Faculté de pharmacie, Faculté de médecine, Faculté de droit et Montpellier Management.  Les cours sont dispensés en anglais et les différentes unités d’enseignement permettent une approche multidisciplinaire des thématiques, afin de répondre aux enjeux actuels de la recherche.  https://www.youtube.com/watch?v=1ild6sOZdq4 Les objectifs du programme Développer l’attractivité internationale des formations L’enseignement en anglais a pour objectif d’améliorer l’attractivité des formations de l’Université de Montpellier auprès des étudiantes et étudiants internationaux. Un programme de soutien financier spécifique est mis en place pour favoriser l’arrivée des nouvelles étudiantes et nouveaux étudiants internationaux :   bourse de vie sur 4 mois ;  bourse de mobilité pour la prise en charge financière des titres de transport ;  cours de Français Langue Étrangère.  Proposer un apprentissage par la recherche Les étudiantes et étudiants IDIL réalisent une immersion chaque année en laboratoire sur des périodes allant de 3 à 6 mois, en fonction des disciplines. Ce format leur permet de découvrir leur futur milieu professionnel, au plus tôt dans leur formation.  Pour favoriser l’apprentissage, le nombre d’heures d’enseignement classique a été réduit et les notions disciplinaires sont, dorénavant, développées par une ou un "mentor", avant et pendant le stage.  Des travaux pratiques, dits "In Lab", sont également dispensés par les équipes de recherche en laboratoire, sur un ou deux jours, dans le but d’apprendre une technique, une méthode ou une notion spécifique, directement là où se construit la recherche.  Tous les stages sont gratifiés, soit par le programme IDIL en première année, soit par le laboratoire d’accueil en deuxième année.  Un accompagnement personnalisé Tout au long du Master, les étudiantes et étudiants sont accompagnés par 2 chercheurs ou enseignants-chercheurs, qui les aident à construire et alimenter leur projet de recherche.  Le tuteur ou la tutrice pédagogique est présent uniquement en première année pour guider l’étudiant dans son projet professionnel, faire le lien avec le ou la mentor, et conseiller l’étudiante ou l'étudiant dans le choix de ses unités d’enseignement « à la carte ». Ainsi dès la première année, l’étudiante ou l'étudiant conçoit un projet professionnel appelé "personal project" qui sera sa ligne de conduite pour personnaliser sa formation.   Le ou la mentor accompagne l’étudiante ou l’étudiant pendant ces deux années de stage et lui apporte tous les compléments disciplinaires nécessaires à l’apprentissage de sa discipline principale dite "CORE". Au-delà de l’encadrement du stage, le ou la mentor s’engage à intégrer l’étudiante ou l'étudiant dans son équipe de recherche et à le faire participer à la vie du laboratoire. Grâce à son mentor, l’étudiante ou l'étudiant instaure une relation de confiance avec son laboratoire d’accueil, dans lequel il ou elle peut se projeter afin d’envisager la poursuite de ses recherches vers un doctorat.  Une approche multidisciplinaire à la carte Le programme gradué IDIL souhaite favoriser une approche multidisciplinaire, en développant une nouvelle vision de la formation et de la recherche, basée sur des problématiques ou des thématiques situées à l’interface entre plusieurs thématiques de recherche.  L’étudiante ou l'étudiant peut choisir ses spécialités dans les enseignements fondamentaux (dit "CORE"), ainsi qu’une initiation à une autre discipline du programme IDIL (enseignement appelé "NON CORE"). Il ou elle a également accès aux formations méthodologiques et professionnalisantes pour développer ses soft-skills.  En M2, les étudiantes et étudiants de tous les parcours travaillent en groupe sur des projets multidisciplinaires mettant en résonance leurs compétences disciplinaires et savoir-faire respectifs. L’objectif est de faire émerger des projets de recherche multidisciplinaire.   Le projet d’animation transdisciplinaire Afin de resserrer les liens étudiants inter-parcours, le programme gradué IDIL a mis en place un projet de communauté étudiante innovant s’inspirant de la coupe des maisons de la célèbre franchise "Harry Potter ©". Les étudiantes et étudiants sont répartis aléatoirement dans une des maisons : rouge, jaune et verte, qui concourront au cours de l’année pour remporter la "IDIL House cup" mise en jeu.  Au-delà de la création du sentiment d’appartenance à l’Université de Montpellier et au programme gradué IDIL, ce projet d’animation permet d’initier une relation de confiance entre les étudiantes et étudiants, et de développer leur esprit interdisciplinaire afin de les préparer à la mise en place du projet multidisciplinaire qu’ils devront réaliser d’ici la fin de leur cursus.  Site web IDIL https://www.youtube.com/watch?v=_fvzS8BAkGc

Numérique pour la pédagogie

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Pour diversifier les pratiques pédagogiques au service de la réussite étudiante et de l'insertion professionnelle, l'Université de Montpellier s'appuie sur le numérique afin de répondre aux enjeux de formation. L'Université soutient et accompagne la transformation pédagogique en intégrant des outils numériques dans la production de ressources pédagogiques, l'équipement des UFR, Ecoles et Instituts, l'aménagement des salles d'apprentissage et l'évolution de son infrastructure informatique. Pour ce faire, elle répond régulièrement à des appels à projets nationaux et européens et initie des projets sur des thématiques telles que l'hybridation, l'évaluation des connaissances et des compétences avec le numérique ou encore les salles d'examen numérique. CNUMF L’Université de Montpellier soutient le Comité Numérique pour la Formation qui propose chaque année depuis 2016 un appel à projet pour soutenir les projets en pédagogie numérique. Les projets soutenus répondent à différents types : la production de nouvelles ressources pédagogiques numériques, le numérique au service de l’évaluation, la création de Mooc et, depuis 2022/2023 : l’hybridation bimodale des enseignements. Site web AgilHybrid Depuis 2021, l’Université de Montpellier et ses 3 partenaires dans le cadre du consortium de l’I-Site MUSE, renforce les capacités d’enseignement à distance et l’offre de services numériques aux étudiants. AgilHybrid bénéficie d’une aide de l’Etat gérée par le MESR au titre du Plan de Relance et d’un financement de l’i-Site MUSE. Site web EquipHybrid Complémentaire à AgilHybrid, ce projet vise à développer les équipements et infrastructures pour l’enseignement hybride à Montpellier et l’Institut Agro Florac. Il bénéficie du soutien financier du Programme Opérationnel FEDER-FSE LR 2014/2020 du Plan de Relance de l’Europe « NextGenerationEU », dans le cadre de l’initiative « REACT-EU ». Site web Evaluations et Examens Numériques Depuis 2019, l’Université de Montpellier à déployer plusieurs projets pour développer un écosystème pour l’évaluation des connaissance et compétences dans le cadre de la flexibilisation des enseignements. FlexiEval, sous financement du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche dans le cadre de l’AMI 2019 « Transformation Pédagogique et Numérique » PairsEval, sous financement du MESR dans le cadre de l’AMI 2021 « Emergence »

BioCentre Lunaret Montpellier (BIOLuM)

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Label : Unité d’Appui et de Recherche (UAR)Tutelles principales : CNRS, UMPôle de recherche : Biologie Santé

Institut de Science des Données de Montpellier (ISDM)

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L'ISDM vise à offrir une structure de référence pour fédérer les forces et les actions dans le paysage de la science des données et des données de la science. L'ISDM, s'appuyant sur l'excellence des ressources académiques en gestion et exploitation des données, a pour but de promouvoir une gestion responsable des données et de déployer des moyens d'accompagnement pour faciliter et renforcer l'usage de la science des données. Label : Unité d'Appui et de Recherche (UAR)Tutelle principale : CIRAD, INSERM, UMPôle de recherche : Mathématiques, Informatique, Physique et Systèmes SITE WEB

Maison des Sciences de l’Homme SUD – Sciences et société Unies pour un autre Développement

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Label : Unité d'Appui et de Recherche (UAR)Tutelles principales : UPVM, CNRS, UMTutelles secondaires : IRD, CIRADPôle de recherche : Gestion SITE WEB

Exposum

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L’Institut ExposUM est une initiative de l’Université de Montpellier et de ses partenaires visant à établir un institut hors-les-murs et décloisonné de référence pour l’étude, la formation et l’interaction science-société, des déterminants environnementaux de la santé humaine. Lauréat de l’appel à projet ExcellenceS (PIA4) et soutenu par la Région Occitanie, ExposUM est financé à hauteur de 46,4 M€ sur la période 2022-2030. L’exposome correspond à l’ensemble des expositions tout au long de la vie aux facteurs environnementaux et sociaux dont les effets propres, combinés aux caractéristiques intrinsèques des individus, sous-tendent la santé ainsi que l'apparition, l'évolution et la gravité des maladies infectieuses ou non transmissibles humaines. En ce sens, il est le pendant environnemental du génome, avec lequel il interagit tout au long de la vie des individus. Appels à projets Objectif Fournir un cadre conceptuel innovant pour étudier les risques environnementaux multiples et leurs effets combinés GATe: Gather people to Generate, Apply, Transmit knowledge Axe 1 : Générer des connaissances : accélérer l'acquisition des connaissances de base d'une manière interdisciplinaire coordonnée et non segmentée Axe 2 : Appliquer les connaissances : définir des stratégies globales d'atténuation adaptées au contexte local et encourager l'innovation. En savoir + Axe 3 : Transmettre le savoir : promouvoir l'éducation de la prochaine génération de scientifiques Organisation Comité de Direction (CoDir) : Éric Delaporte (dir.), Aurélie Binot, Charlotte Boullé, Mircea Sofonea. Chargée de projet : Elodie Suttling. Conseil d’Orientation Scientifique et Stratégie (COSS) : Jacques Mercier (prés.), Muriel Vayssier, Pascal Demoly, Coumba Toure Kane, Sylvain Gandon, Bernadette Bensaude, Laurent Visier, Didier Fontenille, Julie Pannequin, Delphine Destoumieux, Denis Pesche, Amaria Baghdadli, Nathalie Vachiery, Mireille Ange Pistre, Fabrice Salemi, Hélène Fenet. Conseil d’Orientation et d’Évaluation de la Recherche (COER) : François Favier, Anne-Muriel Arigon, Gauthier Dobigny, Elena Gomez, Christelle Gramaglia, Nadine Laguette, Jakub Gruszczyk, Anatja Samouelian, Alexandre Hobeika, Mircea Sofonea, Pascal Neveu, Constance Delaby, Jérôme Poli, Paula Senff, Antonio Maraver, Annelise Tran, Charlotte Boullé. Recevoir directement les actualités du projet : S'abonner à la liste de diffusion Partenaires

Défis clés de la Région Occitanie

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Faire avancer la recherche régionale pour mieux préserver la biodiversité, mieux lutter contre les maladies vectorielles, imaginer la viticulture et l’œnologie de demain ou encore répondre aux enjeux collectifs du grand cycle de l’eau…  Autant de défis scientifiques auxquels l’Université de Montpellier et ses partenaires en région entendent répondre en portant 4 des 15 « défis clés » identifiés et soutenus par la Région Occitanie. Les « défis clés » sont des initiatives de la Région Occitanie pour soutenir les dynamiques collectives des acteurs de la recherche en Occitanie. Autour d’enjeux stratégiques pour notre territoire, ils ont pour objectif d’encourager la structuration des communautés scientifiques et rendre ainsi la recherche régionale encore plus collaborative, visible et attractive et de produire une recherche d’excellence en cohérence avec les priorités politiques de la Région, en particulier le Plan de transformation-Green New Deal adopté en Assemblée Plénière du 19 novembre 2020. Chaque défi clé reçoit une aide régionale de 2 M€ pour mettre en œuvre leur plan d’action sur une période de 4 ans. Parmi les 15 défis soutenus par la Région, l'Université de Montpellier est chef de file pour les « défis clés » sur les thèmes de la biodiversité, de l'eau, des risques infectieux et de la vigne et du vin en collaboration avec de nombreux partenaires répartis sur l’ensemble du territoire régional. Défi clé BIODIVOC  Lancé officiellement le 1er avril 2021, l’objectif du projet Biodivoc est de développer des recherches fondamentales en écologie et évolution autour de la thématique « Dynamique, résilience et gestion de la biodiversité et d’écosystèmes soumis à des pressions environnementales d’origine humaine ». Site web Biodivoc Défi clé RIVOC Lancé officiellement le 18 mars 2021, l’objectif du projet RIVOC « Risques Infectieux et Vecteurs » est de développer des approches innovantes et durables afin d’améliorer la compréhension, la surveillance et le contrôle de ces maladies et de leurs vecteurs. Site web Rivoc Défi VINIDOCC Le projet « Innovation pour la viticulture et l’œnologie du futur en Occitanie » a été lancé le 16 septembre 2022 pour mener des recherches pluridisciplinaires, fondamentales et appliquées, et imaginer de nouvelles pratiques pour la viticulture et l’œnologie de demain. En savoir + Défi BIO’OCC Bio’Occ est un projet financé par l’Etat dans le cadre du plan France 2030. Cette initiative d’ambition régionale vise à attirer, former et fidéliser les talents et acteurs de demain en développant des formations spécialisées dans le domaine des Biothérapies et Bioproduction. En savoir + Défi clé « Water Occitanie » :  Le projet Water Occitanie vise à développer un savoir-faire sur la réutilisation des eaux usées, concevoir et analyser des infrastructures, des équipements et des gouvernances pour répondre, à l’échelle locale, aux contraintes des acteurs, produire une évaluation des conséquences à l’échelle des grands bassins versants et analyser la capacité cumulée à répondre aux enjeux collectifs du grand cycle de l’eau. En savoir +

Achats à l’Université

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Notre politique achat L'Université en tant qu’établissement public est soumis au Code de la commande publique. Ses achats s'inscrivent dans le cadre légal de la commande publique et respectent les 3 principes fondamentaux de la commande publique : la liberté d’accès des entreprises à la commande publique ; l’égalité de traitement des candidats ; la totale transparence des procédures d’achat. La politique achat de l’Université vise également un achat plus performant lequel se décline autour des objectifs suivants : assurer une meilleure maîtrise des deniers publics par la rationalisation et la mutualisation des besoins ; favoriser l’insertion des personnes les plus éloignées de l’emploi ou des personnes en situation de handicap ; préserver l’environnement ; participer à la diffusion de l’innovation ; permettre l’accès des petites et moyennes entreprises à la commande publique. Où trouver nos marchés publics ? Au-delà de 40 000 € HT, toutes nos procédures font l'objet d'une publicité sur les supports suivants : notre profil acheteur : Achapublic.com ;Achatpublic permet aux entreprises de consulter et répondre aux consultations émanant de l’Université. La plate-forme permet de configurer des alertes personnalisées pour être informé à intervalles réguliers de la publication de marchés publics selon les critères renseignés lors de la création de l’alerte. un Journal d'Annonces Légales ou le BOAMP ; le Journal Officiel de l’Union Européenne pour les procédures formalisées. Nos domaines d'achat Pour répondre à ses missions de service public, l’Université achète diverses fournitures, services et travaux.Elle dispose de plus d’une centaine de marchés dits transversaux qui couvrent les besoins les plus courants, qui sont renouvelés régulièrement. Ils concernent tant les fournitures et services généraux (matériels d’impression, périodiques, matériels informatiques et audiovisuels, logiciels, fournitures de bureau, etc.) que, pour la recherche, de nombreux matériels et consommables scientifiques, les produits et gaz de laboratoire, etc. La publication des données essentielles Pour les achats compris entre 25 000 euros et 40 000 euros HT, l'Université a l'obligation de publier certaines données essentielles : les voici pour l’année 2024.Pour les achats d’un montant supérieur à 40 000 € HT, les données essentielles sont publiées sur le profil acheteur de l’Université. Données essentielles par années : 2023 2022 2021

Guide de préparation face à des situations extrêmes

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Comment réagir face à un attentat ou un évènement majeur à l’Université ? Le plan particulier de mise en sûreté est un plan d’organisation ayant pour but de mettre les personnes en sécurité en cas d’évènement majeur ou d’attentat intrusion. Comment est déclenché le PPMS ? Des cellules de crise sont mises en place sur chaque site. Elles activent le Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS) lorsque cela est nécessaire. Comment suis-je alerté? Cas 1 : Je constate un attentat ou un évènement majeur Cas 2: Je suis prévenu par quelqu’un Si la menace vient de l’extérieur (attaque chimique, attaque terroriste dans un bâtiment voisin...), le message envoyé par le système d’alerte encouragera les personnes à : à se mettre à l’abri à appliquer les consignes transmises dans ces zones via un référent en lien avec la cellule de crise (se confiner, attendre que les forces de l’ordre organisent l’évacuation, ...) Ces zones sont indiquées par le visuel suivant : Cas 3: Je suis prévenu par l’alerte sonore mise en place par l’Université Quels moyens ? En complément des moyens techniques et logistiques propres aux établissements, un système d’alerte a été mis en place. Lorsqu’il sera déclenché : Des sirènes extérieures de forte puissance émettront un son. Des messages seront envoyés pour indiquer la nature de l’alerte (courriel, sms, vocal pour les accueils et postes de sécurité). Attention : seuls les courriels @umontpellier seront destinataires des messages. Si vous souhaitez recevoir ces messages par sms, vous devez vous inscrire à l’adresse suivante :https://consentement.umontpellier.fr/web/ Cas 1 : l'évacuation Si une menace met en danger les personnes présentes dans l’établissement, le message envoyé par le système d’alerte les encouragera à : évacuer en sécurité si c’est possible (s’échapper) se cacher s’il est dangereux de partir Suivez les consignes du ministère en vous rendant sur www.encasdattaque.gouv.fr Cas 2 : La mise à l’abri Si la menace vient de l’extérieur (attaque chimique, attaque terroriste dans un bâtiment voisin...), le message envoyé par le système d’alerte encouragera les personnes à : à se mettre à l’abri à appliquer les consignes transmises dans ces zones via un référent en lien avec la cellule de crise (se confiner, attendre que les forces de l’ordre organisent l’évacuation, ...) Ces zones sont indiquées par le visuel suivant : Exercices d'alerte de l'Université Des exercices seront réalisés chaque année pour tester le système d’alerte et rappeler le dispositif mis en place à l’université.Lorsque le système d'alerte sera déclenché, un son sera diffusé par des sirènes et des messages seront envoyés simultanément par mail pour indiquer le site concerné et la conduite à tenir (s'échapper ou se mettre à l'abri).Écouter le son diffusé pour ces alertes : Pour toute question, vous pouvez nous écrire par mail.

Service Commun de Soutien à l’Innovation Pédagogique (SCSIP)

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Directeur : Jean-Patrick Respaut Responsable administrative : Dominique Barbe-Asensio Missions : Le Service Commun de Soutien à l’Innovation Pédagogique a pour mission d’initier, d’accompagner, de soutenir la transformation pédagogique, de mettre en place les conditions d’une évaluation des dispositifs développés et de mesurer l’impact de leur mise en œuvre par rapport aux objectifs affichés en s’appuyant sur une démarche Recherche-Action. Il apporte son expertise dans le domaine de la pédagogie en s’appuyant sur une approche expérimentale. Il fédère les acteurs au travers de réseaux local, national et international. Il réalise des travaux de recherche sur les pratiques pédagogiques et les apprentissages des étudiants. En savoir + sur l'innovation pédagogique Consultez les organigrammes de l'Université de Montpellier

Direction de la Vie des Campus

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Directrice : Valérie Rabia Directrice adjointe : Vanessa Bontems La direction Vie des campus regroupe cinq services autour des thématiques suivantes : action sociale et loisirs, art & culture, handicap, qualité de vie au travail et vie étudiante. Ces services partagent un but commun : œuvrer à l’amélioration des conditions d’études, de travail et de vie des étudiantes, étudiants et personnels de l’UM. Cette direction contribue également à renforcer le sentiment d’appartenance à l’université et à favoriser la cohésion au sein de la communauté universitaire. https://www.youtube.com/watch?v=Y793XNAZDzA Missions : Faire du lieu de travail des étudiantes, étudiants et des personnels un lieu de vie et d’épanouissement et favoriser la réussite étudiante. Participer à la définition et à la mise en œuvre de la politique RSE (Responsabilité Sociale de l’Établissement), notamment avec l’élaboration et le déploiement de : Schémas directeurs sur le handicap et la vie étudiante. Programmes d’amélioration de la qualité de vie au travail (QVT) et prévention des risques psychosociaux (RPS). Feuille de route pour l’art et les cultures contemporaines. Régime de prestations sociales spécifiques à l’université de Montpellier. Plans d’action pour l’égalité professionnelle femmes-hommes. Dispositif de signalement de tout acte de violence, de discrimination, de harcèlement moral, sexuel, d’agissements sexistes, etc. Construire une université plus inclusive : Promouvoir la diversité et lutter contre les discriminations et les violences sexistes ou sexuelles. Favoriser l’égalité femmes-hommes. Accueillir, accompagner et inclure les étudiantes, étudiants et les personnels en situation de handicap. Apporter un soutien aux associations étudiantes et accompagner leurs initiatives, dans le respect des valeurs de l’UM. Faire de l’université un lieu de culture ancré dans le territoire. Organiser, coordonner et gérer des événements sur le campus, tels que la journée portes ouvertes (JPO), Donner des Elles à l’UM (série d’actions organisées au mois de mars autour de la journée internationale des droits des femmes), la semaine de lutte contre le racisme et l’antisémitisme, la fête des personnels, la cérémonie en l’honneur des retraités, la fête de Noël pour les enfants des personnels, la semaine de lutte contre les LGBT+phobies, les journées d’accueil des nouveaux étudiants ou d’autres événements à destination des étudiantes, étudiants et personnels, en phase avec les objectifs de diversité et d’inclusion portées par l’Université de Montpellier. Les services qui composent la Vie des Campus : Action sociale et loisirs. Courriel Art & culture. Courriel Handiversité. Courriel Etudiants Personnels Qualité de vie au travail. Courriel Vie étudiante : Courriel Consultez les organigrammes de l'Université de Montpellier

Carc’asso FDE Carcassonne

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Activités et objectifs de l’association Réunir les étudiants des filières précitées lors de rencontres et d’événements tels que des soirées festives, des sorties pédagogiques et culturelles ainsi que des conférences sur différents sujets en rapport avec l’éducation ou la pédagogie.Représenter les étudiants dans les filières précitées dans les différentes instances au sein de l’Université dans lesquelles des membres du Conseil d’Administration (C.A.) de l’association peuvent être élus.Informer les filières précitées de l’actualité de leur filière (administration) et de la recherche à Carcassonne (conférences, journées d’études, colloques, …).Encourager les projets des étudiants des filières précitées.Participer à la communication entre les étudiants et les membres du corps professoral membres du corps professoral (maître de conférences, professeurs et A.T.E.R.), administratifs universitaire ou rattaché, (maître de conférences, professeurs et A.T.E.R.), administratifs universitaire ou rattaché, ainsi que toute autre personne intéressée (chercheurs, CNRS, privés, …).

Association des Tuteurs en Droit et Science Politique

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Activités et objectifs de l’association L’Association des Tuteurs en Droit et Science Politique, association loi 1901, a pour but d’organiser et développer le tutorat au sein de l’UFR Droit et Science Politique. Sur la base d’une entraide étudiante, le tutorat est un soutien libre et gratuit à destination des étudiants de l’UFR, organisé en groupes restreints d’une dizaine de personnes, toutes les semaines et dans diverses matières. Nos missions : Soutien : Droit privé (L1, L2 et L3) – droit de la famille, introduction au droit, droit des biens, droit des obligations, droit des contrats spéciaux, droit des sociétés, droit pénal, droit fiscal, droit du travail Droit public (L1, L2 et L3) – droit constitutionnel, droit administratif, institutions européennes, finances publiques, droit de l’Union Européenne, droit de la fonction publique, droit administratif des biens, droit du contentieux administratif, régime et théorie des libertés fondamentales Histoire du droit (L1) Science Politique (L1)  – vie politique française et introduction à la sociologie politique Langues (L1, L2, L3, M1, M2, examens IEJ, concours IPAG) – anglais, espagnol Étudiants ERASMUS – tous niveaux, toutes matières Étudiants en situation de handicap (selon les besoins, sous la forme d’une aide personnalisée) Accompagnement des étudiants dans leur démarche d’intégration au sein de la faculté (cahier de vacances, parrainage…) Accompagnement des étudiants dans leur orientation et leur démarche vis-à-vis de la sélection en Master 1 (ateliers CV et lettre de motivation, simulations d’entretien de sélection…) Développement de la visibilité du tutorat Échanges réguliers entre les tuteurs afin d’aller vers un accompagnement toujours plus efficace des étudiants Organisation d’un stage de pré-rentrée gratuit Développement d’un dynamisme autour du tutorat par le biais de l’organisation régulière d’événements et rencontres Responsable pédagogique Madame Yura JEANJEAN Bureau Jade POIROT, élue Présidente ; Justine PHILIPPOT élue Vice-Présidente Paulin CROS élu Trésorier ; Nicole SYKOROVA, élue Secrétaire ; Melvyn SION, élu Vice-Président chargé de l'évènementiel ; Florent AUBERT-ANTONIO, élu Vice-Président chargé de la communication ; Mateo SUAREZ SOSA, élu Vice-Président chargé de l'alumni.

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