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Science & société

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L’UM est engagée dans une conduite responsable en recherche avec quelques actions emblématiques : une politique relative à la science ouverte avec le portail HAL, une charte de signature des publications scientifiques, une charte relative à l’intégrité scientifique, la mise en œuvre du protocole de Nagoya dans les projets de recherche. Bibliothèques et documentation L’Université de Montpellier a confié à son Service Commun de Documentation la construction et la gestion de l’offre de ressources et de services documentaires pour vous accompagner tout au long de vos études et faciliter votre réussite. En savoir + Science ouverte Fin 2019, l’Université de Montpellier s’aligne avec la politique nationale pour une science reproductible. À travers ce site dédié, retrouvez l'ensemble du plan mis en œuvre par l'Université, porté par la Vice Présidente Science Ouverte et Données de la Recherche et rendu possible par la collaboration entre de nombreux services et directions transverses. En savoir + Culture scientifique La diffusion de la culture scientifique se traduit par la transmission des connaissances, techniques et savoir-faire entre sciences et société. C’est l’une des missions des universités et c’est une démarche volontaire qui mobilise l’Université de Montpellier et sa communauté scientifique : chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants, … En savoir + Comité d’éthique de la recherche (CER) de l’Université de Montpellier Le Comité d’éthique de la recherche de l’Université de Montpellier a été installé officiellement le 8 février 2022. Il a pour objectif de conforter les dispositifs mis en place par l’Université de Montpellier pour favoriser la prise de conscience et l’application des principes éthiques et déontologiques face aux questionnements soulevés par les progrès de la science et leurs répercussions sociétales contemporaines, quel que soit le domaine de recherche. Le Comité d’éthique de la recherche de l’Université de Montpellier est compétent pour donner des avis éthiques consultatifs sur des projets et protocoles de recherche relevant de tous les domaines scientifiques, en lien, notamment, avec des personnes humaines, des éléments de la vie privée et des données relatives à des personnes humaines. En savoir +

Innovation pédagogique

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A l’Université de Montpellier l’innovation pédagogique est désormais une réalité. Les années de l’I-SITE MUSE ont été, à ce titre, fondatrices. Innover en pédagogie c’est impulser un changement de posture des acteurs de l’enseignement universitaire. C’est aussi transformer les espaces où sont assurés les enseignements et c’est enfin expérimenter de nouvelles méthodes, toujours plus innovantes. C’est un changement profond des paradigmes habituels de la transmission des connaissances avec l’objectif de favoriser le développement professionnel des enseignants et d’intégrer les étudiants dans cette démarche. Mais innover c’est aussi transmettre et essaimer et pour cela il y a nécessité d’observer les transformations et de mesurer les impacts des mises en œuvre. Cette innovation de la pédagogie s’inscrit dans la stratégie de la formation portée par la Présidence de l’Université de Montpellier et mise en œuvre par la VP CFVU. Elle est concrétisée par la création du Service Commun de Soutien à l’Innovation Pédagogique. Le Centre de Soutien aux Innovations Pédagogiques (CSIP) : stimulateur de changement Le CSIP, fort de l’expérience mise en œuvre pendant les années I-SITE MUSE, est résolument engagé aux côtés des enseignants et enseignants-chercheurs soucieux de transformer leur pédagogie. Le CSIP, c’est une vision, puisque sans renier les pédagogies transmissives, c’est autour des pédagogies interactives qui allient les étudiants, les enseignants, les chercheurs, les espaces pédagogiques et les technologies que s’exerce sa mission. L’objectif est de faciliter la co-construction des compétences et des connaissances. Le CSIP affiche comme valeur de mettre en œuvre des pédagogies centrées sur l’interaction humaine, car l’apprentissage est un chemin de vie où se croisent, se rencontrent et se partagent une multitude d’opportunités pédagogiques.Le CSIP, c’est enfin, une démarche d’expérimentation, ancrée dans la réalité de l’enseignement au XXIème siècle. Site web L’Observatoire de la Transformation Pédagogique (OTP) L’OTP mène des études pour mieux comprendre les pratiques pédagogiques des enseignants de l’université, comment elles se transforment et quels sont leurs impacts sur la réussite des étudiants. La perception qu’ont les étudiants des pratiques pédagogiques est au cœur de ces études. Elles sont réalisées au service des enseignants et en collaboration avec eux. Site web de l'OTP

Maison des Sciences de l’Homme SUD – Sciences et société Unies pour un autre Développement (MSH-Sud)

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Label : Unité d’Appui et de Recherche (UAR)Tutelles principales : UM, UPVM, CNRS SITE WEB

Institut de Science des Données de Montpellier (ISDM)

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L’ISDM, s’appuyant sur l’excellence des ressources académiques en gestion et exploitation des données, a pour but de promouvoir une gestion responsable des données et de déployer des moyens d’accompagnement pour faciliter et renforcer l’usage de la science des données. Label : Unité de Service (US)Tutelle principale : UM SITE WEB

Laboratoire Univers et Particules de Montpellier (LUPM)

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Le Laboratoire Univers et Particules de Montpellier (LUPM) est dédié à l’étude de l’Univers dans sa globalité ou dans ses dimensions les plus petites. Au LUPM, les chercheurs et enseignant-chercheurs étudient les constituants fondamentaux que sont les particules les plus élémentaires, les atomes ou les molécules, comme les plus grandes et plus anciennes structures gravitationnelles telles que les étoiles et les galaxies. Organisés en trois équipes scientifiques, le champ de recherche au LUPM est très vaste et couvre de grands pans de la physique théorique, de l’astrophysique fondamentale et observationnelle tels que la physique de l’univers primordial, l’étude des propriétés des particules élémentaires, la nature de la matière sombre, les objets à l’origine des rayonnements cosmiques de haute énergie, la formation des premières molécules de l’Univers, la structure et l’évolution des étoiles, ainsi leur interaction avec le milieu interstellaire. Label : Unité Mixte de Recherche (UMR)Tutelles principales : CNRS, UMPôle de recherche : Mathématiques, Informatique, Physique et SystèmesÉcole doctorale : Information, Structures, SystèmesPortail HAL : publications de la structure SITE WEB

Laboratoire de Mécanique et Génie Civil (LMGC)

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Le Laboratoire de Mécanique et Génie Civil aborde dans ces activités des thématiques originelles basées sur des questionnements fondamentaux, mais aussi des thématiques plus récentes basées sur des interactions avec la biologie, la chimie, les sciences de l’environnement, etc. Organisé en 7 équipes de recherche, le LMGC couvre un large spectre de thématiques allant du soudage à la thermographie en passant par la biomécanique, le bois, les mathématiques, les milieux granulaires ou les structures innovantes.Ces thématiques concilient recherche structurante et recherche appliquée au cœur de l’innovation et des préoccupations de l’industrie, de la santé et de l’environnement. Label : Unité Mixte de Recherche (UMR)Tutelles principales : CNRS, UMPôle de recherche : Mathématiques, Informatique, Physique et SystèmesÉcoles doctorales : Sciences Chimiques BALARD ; Information, Structures, SystèmesPortail HAL : publications de la structure Site web du laboratoire LMGC

Laboratoire d’Informatique, de Robotique et de Microélectronique de Montpellier (LIRMM)

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https://youtu.be/YV19PcazyAk Le Laboratoire d’Informatique, de Robotique et de Microélectronique de Montpellier (LIRMM) est une Unité Mixte de Recherche de l’Université de Montpellier (UM) et du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS). Le laboratoire a un partenariat avec Inria, l’Université Paul Valéry de Montpellier (UPV) et l’Université de Perpignan (UPVD). Ses activités de recherche le positionnent pleinement au cœur des Sciences et Technologies de l’Information, de la Communication et des Systèmes. Elles sont menées au sein de 3 départements scientifiques et de 22 équipes de recherche et concernent l’Informatique (algorithmique et complexité, intelligence artificielle, science des données, génie logiciel, recherche opérationnelle, etc.), la Robotique (robotique pour l’industrie du futur, robotique humanoïde et interactions homme-robot, robotique d’exploration sous-marine et robotique chirurgicale et dispositifs médicaux) et la Microélectronique (modélisation, conception, test, fiabilité, sécurité et efficacité énergétique de systèmes électroniques intégrés complexes). Le LIRMM accueille plus de 400 personnes, incluant des enseignants-chercheurs et chercheurs, doctorants et post-doctorants ainsi que des personnels IT et BIATS. Label : Unité Mixte de Recherche (UMR)Tutelles principales : CNRS, UMTutelles secondaires : INRIA, UPVD, UPVMPôle de recherche : Mathématiques, Informatique, Physique et SystèmesÉcole doctorale : Information, Structures, SystèmesPortail HAL : publications de la structure SITE WEB

Laboratoire Charles Coulomb (L2C)

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Le L2C est un laboratoire de Physique dont la particularité est de posséder, au sein d’une même unité, un large éventail de compétences allant de la physique théorique la plus mathématique à la physico-chimie et la biophysique, avec un socle important de recherches fondamentales consacrées à la matière condensée et aux nanosciences. Une part significative des activités du L2C est tournée vers les applications, ce qui se concrétise par des brevets, collaborations industrielles, voire la création de start-ups.Les activités du L2C se positionnent de plus en plus aux interfaces avec la Chimie, la Biologie-Santé, et l’Agronomie. Label : Unité Mixte de Recherche (UMR)Tutelles principales : CNRS, UMPôle de recherche : Mathématiques, Informatique, Physique et SystèmesÉcole doctorale : Information, Structures, SystèmesPortail HAL : publications de la structure SITE WEB

Institut Montpelliérain Alexander Grothendieck (IMAG)

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L’Institut Montpelliérain Alexander Grothendieck – IMAG – est une unité mixte de recherche commune au CNRS et à l’Université de Montpellier qui compte près de 170 membres, et est localisée sur le campus Triolet de l’Université. La recherche à l’IMAG couvre un spectre très large, allant des mathématiques fondamentales jusqu’aux applications industrielles sans oublier la didactique et l’épistémologie. Le laboratoire est structuré autour de 4 équipes de recherche : Géométrie, Topologie et Algèbre (GTA) ; Analyse, Calcul Scientifique Industriel et Optimisation de Montpellier (ACSIOM) ; Probabilités et Statistique (EPS) ; Didactique et Épistémologie des Mathématiques (DEMa). Il compte également une équipe-projet commune avec l’Inria et HydroSciences Montpellier, l’équipe Lemon, créée en janvier 2019.Les activités de recherche menées au sein de l’IMAG le positionnent comme un des principaux portails vers les mathématiques et leurs applications du sud de la France. Label : Unité Mixte de Recherche (UMR)Tutelles principales : CNRS, UMTutelle secondaire : INRIAPôle de recherche : Mathématiques, Informatique, Physique et SystèmesÉcole doctorale : Information, Structures, SystèmesPortail HAL : publications de la structure SITE WEB

Institut d’Électronique et des Systèmes (IES)

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Spécialiste des composants et systèmes dans les domaines de l’électronique, de la micro-électronique, de la photonique, de l’énergie, de la thermique et de l’acoustique, l’IES se distingue principalement pour ses compétences dans l’élaboration de capteurs et systèmes évoluant en milieux hostiles ou extrêmes (Armement, Espace, Mer et Nucléaire).L’IES bénéficie d’une reconnaissance à l’état de l’art mondial sur quatre thèmes forts : l’Infrarouge, la Fiabilité, les Capteurs et le TéraHertz. Label : Unité Mixte de Recherche (UMR)Tutelles principales : CNRS, UMPôle de recherche : Mathématiques, Informatique, Physique et SystèmesÉcole doctorale : Information, Structures, SystèmesPortail HAL : publications de la structure SITE WEB

Observation Spatiale, Modèles et Science impliquée (Espace-Dev)

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’UMR ESPACE-DEV développe des recherches sur les dynamiques spatiales caractérisant les éco-sociosystèmes. Ses objectifs concernent la définition d’indicateurs de ces dynamiques : bio-géophysiques, évolutions des sociétés, risques liés aux maladies émergentes en fonction de paramètres environnementaux, changements et vulnérabilité des territoires aux changements globaux. Dans ce but, elle met au point des méthodologies en télédétection spatiale et en intégration des connaissances. Label : Unité Mixte de Recherche (UMR)Tutelles principales : IRD, U RÉUNION, U GUYANE, U ANTILLES, U Nouvelle Calédonie, UPVDTutelle secondaire : UMPôle de recherche : Mathématiques, Informatique, Physique et SystèmesÉcoles doctorales : Information, Structures, Systèmes ; Biodiversité, Agriculture, Alimentation, Environnement, Terre, EauPortail HAL : publications de la structure SITE WEB

Santé, éducation et situations de handicap (SANTeSiH)

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L’équipe Santesih est spécialisée dans les approches en sciences sociales des questions de santé et de handicap. Elle développe en particulier des recherches sociologiques, socio-historiques et socio-politiques liant corps, sport, santé, handicaps et sociétés. Axe de recherche 1 : « Les effets sociaux et identitaires des politiques de santé publique » ; Axe de recherche 2 : « Les déterminants et logiques d’organisation des mobilisations collectives liées à la santé et au handicap » Label : UR_UM211Tutelle principale : UMPôle de recherche : Sciences Sociales – SSOCÉcole doctorale : Territoires, Temps, Sociétés et DéveloppementPortail HAL : publications de la structure SITE WEB

Montpellier Recherche en Management (MRM)

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MRM est une structure originale dans le paysage français des laboratoires en gestion, associant des institutions de natures différentes (universitaires et Grande École) sur un territoire régional étendu. MRM est le plus grand laboratoire de gestion en France en nombre de membres, ce qui lui donne une taille critique au plan national comme international. Son activité recouvre les grandes spécialités des sciences de gestion (Comptabilités et Société, Entrepreneuriat, Finance, Gestion des Ressources Humaines, Marketing, Management stratégique, Organisations, Systèmes d’Information) et 3 axes transdisciplinaires (management agroalimentaire, management de la santé, management responsable et développement durable). Label : UR_UM210Tutelle principale : UMTutelle secondaire : UPVDPôle de recherche : Sciences Sociales – SSOCÉcole doctorale : Economie GestionPortail HAL : publications de la structure SITE WEB

Montpellier Recherche en Économie (MRE)

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Les thématiques de recherche de l’équipe d’accueil correspondent enjeux sociétaux de l’I-Site MUSE (« Nourrir – Soigner – Protéger »). Les activités de recherche de l’unité sont structurées autour 3 axes thématiques qui s’organisent autour de deux problématiques de recherche : Faire émerger des normes réglementaires et sociales pour un futur préservé : émergence des normes, comportements et équité ; normes, autorités administratives et procédures négociées. Stimuler l’innovation pour une transition vers un développement durable : comportements d’innovation, gestion des risques et finance durable ; institutions réglementaires, transitions et innovation durable. Mettre en œuvre et évaluer les politiques publiques responsables : politique de concurrence, innovation et développement durable ; politiques de santé, justice sociale et inégalités. Label : UR_UM209Tutelle principale : UMPôle de recherche : Sciences Sociales – SSOCÉcole doctorale : Économie GestionPortail HAL : publications de la structure SITE WEB

Laboratoire interdisciplinaire de recherches en didactique, éducation, formation (LIRDEF)

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Le LIRDEF développe des activités de recherches dans les champs de l’éducation et de la formation autour de 3 axes : Education, politiques, sociétés ; Savoirs-Pratiques-Didactique ; Travail, Formation, Professionnalités. Ces activités sont plus particulièrement centrées sur les processus d’enseignement-apprentissage, l’activité d’acteurs en contexte professionnel, les processus de socialisation, de professionnalisation et de constructions identitaires ainsi que les « éducations à », l’histoire de l’enseignement, ou encore, l’ingénierie de situations à visées éducatives. Le LIRDEF est actuellement impliqué dans plusieurs projets de recherche financés au niveau national ou international.Le LIRDEF constitue un laboratoire d’appui des Masters ACEF (Analyses et Conception en Education et Formation, UPVM, UM), DDS (Didactique Des Sciences, UM, Univ. Lyon 1, ENS Lyon) et des 4 mentions du master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation, UM) et un partenaire scientifique pour le Centre d’Etudes, de Documentation et de Recherches en Histoire de l’Education de la Faculté d’Éducation de Montpellier. Label : UR_UM208Tutelles principales : UM, UPVMPôle de recherche : Sciences Sociales – SSOCÉcoles doctorales : Information, Structures, Systèmes ; Langues, Littératures, Cultures et Civilisations ; Territoires, Temps, Sociétés et DéveloppementPortail HAL : publications de la structure SITE WEB

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