Personnels enseignants titulaires

Professeurs des universités et maîtres de conférences

L’Université de Montpellier recrute par concours des maîtres de conférences et des professeurs des universités.

Acte de candidature

Consultation des fiches de postes et inscription sur l’application Odyssée du ministère de l’enseignement supérieur, et de la recherche.

ODYSSÉE est le système d’information qui remplace GALAXIE pour les procédures de recrutement.

Un compte utilisateur ODYSSÉE a été créé pour les utilisateurs par la direction générale des ressources humaines du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Un mail a été envoyé à chaque agent afin de finaliser la création de ce compte utilisateur. Nous vous invitons à vous connecter à la plate-forme ODYSSÉE.
Si vous n’avez pas encore validé votre compte, vous devez cliquer sur le lien “Mot de passe oublié” et suivre la procédure.
L’identifiant à utiliser est l’adresse électronique sur laquelle vous avez reçu ce message.

Les candidates et candidats sélectionnent le type de candidature correspondant à leur situation (mutation, détachement, recrutement par concours, candidats étrangers).

Conditions de recevabilité

Les conditions à remplir pour faire acte de candidature sont fixés par l’arrêté du 6 février 2023 relatif aux modalités générales des opérations de mutation, de détachement et de recrutement par concours des Professeurs des universités et des Maîtres de conférences .

Les pièces obligatoires pour la recevabilité administrative de votre dossier sont détaillées sur ODYSSEE.

Tout dossier incomplet à la date limite susmentionnée est déclaré irrecevable.

Recommandations à l’attention des candidats.

Recrutements au titre de la session synchronisée 2025

Prise de poste au 1er septembre 2025

Inscriptions du 04 mars 2025 (10h, heure de Paris) au 04 avril 2025 (16h, heure de Paris).

2 Recrutements au fil de l’eau 2025

Prise de poste au 1er septembre 2025

Inscriptions du 04 mars 2025 (10h, heure de Paris) au 04 avril 2025 (16h, heure de Paris).

Publication des résultats : 24 juin 2025 (12h, heure de Paris)

1 recrutement au fil de l’eau 2025

Prise de poste au 1er septembre 2025

Inscriptions du 14 mars 2025 (10h, heure de Paris) au 14 avril 2025 (16h, heure de Paris).

  • Liste du poste à pourvoir
  • Composition du comité de sélection
    • Composition du Comité de sélection MCF : à paraître
  • Dates prévisionnelles des auditions : à paraître
  • Saisie des vœux : à paraître
  • Publication des résultats : à paraître
Enseignants du second degré

La campagne de recrutement des enseignantes et enseignants du second degré 2026 à l’université de Montpellier est ouverte du 08/10/205 au 07/11/2025.

CONDITIONS DE RECEVABILITÉ

  • Être fonctionnaire titulaire au 01/09/2026, relevant du ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse (professeur agrégé, certifié, de lycée professionnel, d’éducation physique et sportive) ;
  • Être en position d’activité, de disponibilité, de détachement ou congés divers ;
  • Pour les autres cas de figure, se reporter au BO n°28 du 10 juillet 2025, note de service DGRH-B1-3 du 13/06/2025.

INSCRIPTION

Étape 1 : consultation des fiches de poste sur l’application ministérielle GALAXIE, module VEGA

16 postes sont à pourvoir :

Anglais

Mathématiques

SVT

Documentation

Sciences de l’éducation

Economie et Gestion

EPS

Génie Civil – Construction Durable

Mécanique

Sciences de Industrie et de l’ingénieur option ingénierie électrique

Génie électrique et informatique industrielle

Electronique, Automatique, informatique industrielle

Consultation des compositions des commissions d’affectation (à paraître)

Étape 2 : dépôt du dossier numérique de candidature sur VEGA

Les candidatures seront enregistrées uniquement pendant la période d’ouverture de l’application  du 08 octobre 2025 10 heures au 07 novembre 2025 avant 16h (heure de Paris) sur VEGA .

Conformément aux consignes ministérielles détaillées sur GALAXIE, le dossier de candidature comprendra des documents suivants :

  • La copie recto-verso d’une pièce d’identité avec photographie et en cours de validité
  • La copie du dernier arrêté de classement ou d’avancement
  • La copie du dernier arrêté d’affectation
  • Un curriculum vitae
  • Une lettre de motivation
  • Le justificatif RQTH à fournir pour toute demande d’aménagement des épreuves de l’audition

Afin de garantir un traitement plus rapide de votre dossier, pensez à vous inscrire dès que possible.

ATTENTION : Seule la confirmation de candidature délivrée dans VEGA atteste de l’inscription de la candidate ou du candidat.

CALENDRIER

  • Ouverture de l’application GALAXIE, module VEGA pour le dépôt des dossiers numériques : 08 octobre 2025 à 10h00
  • Date limite de dépôt des dossiers de candidature sur l’application VEGA : 07 novembre 2025 à 16h00
  • Période prévisionnelle d’audition des candidats : du 18 novembre 2025 au 12 décembre 2025
  • Saisie des vœux d’affectation des candidats dans VEGA : 09 janvier 2026 à 10h00 au 16 janvier 2026 à 16h00
  • Affichage des résultats dans VEGA : 20 janvier 2026 à 10h00
  • Prise de fonction : 1er septembre 2026

IMPORTANT : les résultats seront mis en ligne dans VEGA.
Tous les candidats classés auront 8 jours pour exprimer leurs vœux d’acceptation (acceptation ou refus) dans VEGA du 09 janvier 2026 à 10h00 au 16 janvier 2026 à 16h00.
Tout candidat n’ayant pas répondu dans le délai imparti sera considéré comme renonçant à cette affectation de manière définitive et toute acceptation sera considérée comme définitive.

Enseignants du 1er degré

L’université de Montpellier recrute une enseignante ou un enseignant du premier degré pour la rentrée universitaire 2024. Les inscriptions sont ouvertes du 09 octobre 2023 à 10h00 au 8 novembre 2023 à 16h00.

CONDITIONS DE RECEVABILITÉ

  • Être fonctionnaire titulaire, professeur du premier degré au 01/09/2024,
  • Être en position d’activité, de détachement ou congés divers ;

ETAPE 1 : CONSULTATION DES FICHES DE POSTE SUR L’APPLICATION MINISTÉRIELLE GALAXIE, MODULE VEGA

1 Poste est à pourvoir :

  • 1 poste à la Faculté d’éducation site de Mende :  
    Fiche de poste PREC 1249
    Date des auditions : 08/12/2023 (matin)

ETAPE 2 : DÉPÔT DU DOSSIER NUMÉRIQUE DE CANDIDATURE SUR VEGA

Les candidates et candidats doivent déposer du 09 octobre 2023 10 heures au 08 novembre 2023 16 heures sur VEGA leur dossier de candidature en suivant scrupuleusement les consignes ministérielles détaillées dans VEGA.

Le dossier numérique de candidature doit comprendre :

  • Un curriculum vitae
  • Une lettre de motivation
  • La copie de la carte d’identité recto verso
  • La copie de l’arrêté justifiant le classement dans le corps du 1er degré
  • La copie du dernier arrêté d’affectation

Afin de garantir un traitement plus rapide de votre dossier, pensez à vous inscrire dès que possible.

ATTENTION : Seule la confirmation de candidature délivrée dans VEGA atteste de l’inscription de la candidate ou du candidat.

CALENDRIER

  • Début de publication des postes vacants sur l’application Galaxie : 09 octobre 2023
  • Ouverture de l’application GALAXIE, module VEGA pour le dépôt des dossiers numériques : 09 octobre 2023 à 10h
  • Date limite de dépôt des dossiers de candidature sur l’application VEGA : 08 novembre à 16h00
  • Période prévisionnelle d’audition des candidats : du 24 novembre 2023 au 14 décembre 2023
  • Saisie des vœux d’affectation des candidats dans VEGA : 12 janvier 2024 à 10h00 au 19 janvier 2024 à 16h00
  • Affichage des résultats dans VEGA : 23 janvier 2024 à 10h
  • Prise de fonction : 1er septembre 2024

Consultation de la composition de la commission d’affectation.

IMPORTANT : le résultat sera mis en ligne dans VEGA. Toutes les candidates et les candidats classé.es auront 8 jours pour exprimer leur vœux d’acceptation (acceptation ou refus) dans VEGA du 12 janvier 2024 à 10h00 au 19 janvier 2024 à 16h00.
Toute candidate ou tout candidat n’ayant pas répondu dans le délai imparti sera considéré.e comme renonçant à cette affectation de manière définitive et toute acceptation sera considérée comme définitive.

Chaires de Professeur Junior

Les chaires de professeurs juniors constituent une voie de recrutement sur projet de recherche et d’enseignement. Ces professeurs sont recrutés en contrat à durée déterminée de droit public, d’une durée comprise entre 3 et 6 ans, qui donne vocation à la titularisation dans le corps des professeurs des universités ou assimilés.

Modalités de candidature : consulter l’arrêté du 6 février 2023

CHAIRES DE PROFESSEURS JUNIORS AU TITRE DE 2025

L’université de Montpellier recrute trois chaires de professeurs juniors en sections 06, 63 et 67-68 :

  • Management et soutenabilité 
    Institut Montpellier Management – Pôle de recherche Sciences Sociales / Laboratoire Montpellier Recherche en Management (MRM)
    Renseignements et contact : consulter la fiche de poste
    Date prévisionnelle des auditions : septembre/début octobre
  • Fiabilité et Longévité de l’Electronique en Environnement Hostile
    Ecole Polytechnique Universitaire de Montpellier (EPUM) – Pôle de recherche Mathématiques, Informatique, Physique, Systèmes (MIPS) /Laboratoire de l’Institut d’Electronique et des Systèmes (IES)
    Renseignements et contact : consulter la fiche de poste
    Date prévisionnelle des auditions : septembre/début octobre
  • Changement climatique, biodiversité, durabilité : vers une gestion intégrée de l’arbre à la forêt
    Faculté des Sciences – Pôle de recherche Agriculture Environnement Biodiversité (AEB) / Laboratoire BotAnique et Modélisation de l’Architecture des Plantes et des végétations (AMAP)
    Renseignements et contact : consulter la fiche de poste
    Date prévisionnelle des auditions : septembre/début octobre

Acte de candidature

Inscriptions du 11 juin 2025 (10 heures) au 2 septembre 2025 (16 heures) sur l’application Odyssée du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Comment candidater ?

Le dossier de candidature est entièrement dématérialisé et déposé sur l’application Odyssée

Dossier de candidature

Il comporte les documents suivants :

  • Le formulaire de candidature mis à disposition sur Odyssée,
  • Une pièce d’identité avec photographie,
  • Une pièce attestant de la possession d’un doctorat, tel que prévu à l’article L. 612-7 du code de l’éducation, ou d’un diplôme, titre ou qualification dont l’équivalence est reconnue selon la procédure fixée au 1° de l’article 5 du décret du 17 décembre 2021 susvisé,
  • Le rapport de soutenance du diplôme produit, ou une attestation de l’établissement certifiant qu’aucun rapport de soutenance n’a été établi,
  • Une présentation analytique des travaux, ouvrages, articles, réalisations et activités en lien avec le profil du poste visé en mentionnant ceux que le candidat a l’intention de présenter à l’audition,
  • Un exemplaire de chacun des travaux, ouvrages, articles et réalisations mentionnés dans la présentation analytique et que le candidat a l’intention de présenter à l’audition, sans excéder six documents.

Les documents administratifs ainsi que le rapport de soutenance rédigés en tout ou partie en langue étrangère sont accompagnés d’une traduction en langue française dont le candidat atteste la conformité sur l’honneur. La traduction de la présentation analytique est facultative et les travaux, ouvrages, articles et réalisations en langue étrangère peuvent être accompagnés d’un résumé en langue française.

Tout dossier incomplet à la date limite susmentionnée est déclaré irrecevable.

  • Compositions des commissions de sélection à consulter sur Odyssée

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