Personnels enseignants contractuels

Attachés Temporaires d’Enseignement et de Recherche

La campagne 2023 de recrutement des attachés temporaires d’enseignement et de recherche (ATER) de l’Université de Montpellier est actuellement ouverte dans 33 sections CNU.

Conditions de recevabilité

Pour connaître les conditions à remplir pour faire acte de candidature, vous pouvez vous reporter à l’article 2 du décret n°88-654 du 7 mai 1988 modifié et au site du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Sections CNU ouvertes et, le cas échéant, informations sur les postes

33 sections CNU dans lesquelles des postes sont susceptibles d’être ouverts :

  • Section 01 : Droit privé et sciences criminelles
  • Section 02 : Droit public
  • Section 03 : Histoire du droit et des institutions
  • Section 04 : Science politique
  • Section 05 : Sciences économiques
  • Section 06 : Sciences de gestion
  • Section 19 : Sociologie, démographie
  • Section 25 : Mathématiques
  • Section 26 : Mathématiques appliquées et applications des mathématiques
  • Section 27 : Informatique
  • Section 28 : Milieux denses et matériaux
  • Section 29 : Constituants élémentaires
  • Section 31 : Chimie théorique, physique, analytique
  • Section 32 : Chimie organique, minérale, industrielle
  • Section 33 : Chimie des matériaux
  • Section 34 : Astronomie, astrophysique
  • Section 35 : Structure et évolution de la terre et des autres planètes
  • Section 36 : Terre solide : géodynamique des enveloppes supérieures, paléobiosphère
  • Section 60 : Mécanique, génie mécanique, génie civil
  • Section 61 : Génie informatique, automatique et traitement du signal
  • Section 62 : Energétique, génie des procédés
  • Section 63 : Génie électrique, électronique, photonique et systèmes
  • Section 64 : Biochimie et biologie moléculaire
  • Section 65 : Biologie cellulaire
  • Section 66 : Physiologie
  • Section 67 : Biologie des populations et écologie
  • Section 68 : Biologie des organismes
  • Section 69 : Neurosciences
  • Section 70 : Sciences de l’éducation
  • Section 74 1 : Sciences et techniques des activités physiques et sportives
    Mots-clés : APAS, entrainement sportif, EPS, management du sport, STAPS
    > Informations disponibles sur les postes (Attention d’autres postes, non décrits sur cette page, sont susceptibles d’être ouverts.)
  • Section 85 2 : Personnels enseignants-chercheurs de pharmacie en sciences physico-chimiques et ingénierie appliquée à la santé
    Mots-clés : Bioanalyse ; métrologie des médicaments, autres produits de santé ; chimie analytique ; pharmacie galénique ; pharmacotechnie
    > Informations disponibles sur les postes (Attention d’autres postes, non décrits sur cette page, sont susceptibles d’être ouverts.)
  • Section 86 3 : Personnels enseignants-chercheurs de pharmacie en sciences du médicament et des autres produits de santé
    Mots-clés : Pharmacologie fondamentale et thérapeutique ; Phytochimie ; Substances naturelles : principes actifs et molécules ; Toxicologie
    > Informations disponibles sur les postes (Attention d’autres postes, non décrits sur cette page, sont susceptibles d’être ouverts.)
  • Section 87 4 : Personnels enseignants-chercheurs de pharmacie en sciences biologiques, fondamentales et cliniques
    Mots-clés : Botanique ; Biologie structurale ; Biologie ; Biochimie ; Biomarqueurs
    > Informations disponibles sur les postes (Attention d’autres postes, non décrits sur cette page, sont susceptibles d’être ouverts.)

Informations complémentaires :

  • 1 section 74 ouverte à tous profils et profils spécifiques à l’UFR STAPS en sciences de la vie, humaines et sociales (biomécanique, anatomie, physiologie, neuroscience, psychologie, sociologie, histoire, management).
  • 2  section 85 ouverte à tous profils et profils spécifiques à l’UFR Pharmacie en sciences analytiques,
    sciences des aliments et en pharmacie galénique.
  • 3 section 86 ouverte à tous profils et profils spécifiques à l’UFR Pharmacie en pharmacognosie/phytothérapie, pharmacologie, toxicologie et biochimie structurale.
  • 4  section 87 ouverte à tous profils et profils spécifiques à l’UFR Pharmacie en botanique/mycologie et biochimie structurale et à l’UFR d’Odontologie en sciences biologiques et compétences en enseignement numérique.

Constitution du dossier

Étape 1 : inscription sur l’application ALTAÏR du portail GALAXIE.

Étape 2 : création d’un compte sur l’application dématérialisée de l’université, CAMPEC.

Déposer le dossier de candidature numérique :

  • dans la rubrique « titulaire » ou « non titulaire du doctorat » selon la situation du candidat ;
  • puis selon la catégorie de personnel.

Attention 

  • Les candidats.es en contrat doctoral non titulaires du doctorat doivent candidater en tant qu’« étudiants.es ».
  • Les candidats.es reçus.es à un concours de la fonction publique corps de catégorie A (exemple : CAPES, agrégation, …) doivent obligatoirement saisir leurs candidatures dans la rubrique « fonctionnaire de catégorie A » (même s’ils/elles occupent par ailleurs d’autres fonctions, exemple : moniteur).

Les documents sont obligatoirement déposés au format PDF ou zip.

Liste des pièces à fournir

Vous trouverez ci-dessous 4 documents pour la constitution de votre dossier :

Ces documents doivent être imprimés datés, signés et joints au dossier numérique.

Remarques importantes :

  • Tout dossier doit impérativement être déposé sur l’application numérique CAMPEC.
  • Tout dossier incomplet à la clôture des inscriptions sera rejeté.
  • Aucune pièce complémentaire ne sera acceptée après la date limite de dépôt.
  • Les documents administratifs en langue étrangère doivent être traduits en français. La traduction peut être réalisée par un.e traducteur.trice assermenté.e, par l’établissement où le/la candidat.e a obtenu son diplôme ou par le/la. candidate lui/elle-même à condition qu’il/elle rajoute une attestation sur l’honneur.

Attention : tout dossier incomplet ou saisi dans une section ou une catégorie de personnel erronée sera rejeté.

Afin de garantir un traitement plus rapide de votre dossier, pensez à vous inscrire dès que possible.

Calendrier

  • Ouverture de l’application ALTAIR du 1er février 2023 au 1er mars 2023 à 16h ;
  • Ouverture de l’application CAMPEC de l’Université du 1er février 2023 au 1er avril 2023 à minuit ;
  • Validation des classements : mai-juin 2023.

Attachés Temporaires d’Enseignement (ATE)

L’université de Montpellier recrute 2 Attachés Temporaires d’Enseignement à compter du 01/12/2022 :


Modalités de candidature :

Le dossier à déposer sur l’application CAMPEC comprend :

  • un CV détaillé ;
  • une lettre de motivation ;
  • une copie du diplôme le plus élevé ;
  • une copie d’une pièce d’identité avec photographie (recto et verso) en cours de validité.

Enseignants associés

L’université de Montpellier recrute 1 maître de conférences associé à mi-temps pour la rentrée 2022.

Texte de référence : Décret n°85-733 du 17 juillet 1985

Postes à pourvoir à la rentrée 2022 :

Conditions de recrutement :

Justifier depuis au moins trois ans d’une activité professionnelle principale, autre que d’enseignement, et d’une expérience professionnelle directement en rapport avec la spécialité enseignée.

Modalités d’inscription : calendrier et procédure

Inscription du 15 avril 2022 au 14 mai 2022

Les candidats doivent déposer leur dossier de candidature numérique sur l’application de l’université CAMPEC

Le dossier numérique de candidature doit comprendre :

  • un curriculum vitae détaillé ;
  • une lettre de motivation ;
  • la copie d’une pièce d’identité lisible (carte d’identité recto verso, passeport) ;
  • pour les candidats étrangers, à l’exception des ressortissants des États membres de l’Union Européenne : titre de séjour ;
  • la copie d’une pièce justifiant d’une activité professionnelle en cours :
    • pour les travailleurs indépendants : (au choix) inscription au répertoire national des entreprises, inscription à un ordre professionnel, extrait du registre du commerce et des sociétés, avis d’imposition, factures de prestation de services, copie d’un bilan ou d’un compte de résultat ;
    • pour les travailleurs salariés : avis d’imposition des trois dernières années, attestation actualisée de l’employeur principal avec la date de début des fonctions, contrat de travail, 3 dernières fiches de paye ;
    • pour les fonctionnaires : autorisation de cumul actualisée et arrêté de nomination.
  • Attestation sur l’honneur de ne pas effectuer d’enseignements dans un autre établissement public d’enseignement ou de recherche

Les dossiers numériques sont à déposer avant le 14 mai 2022 minuit. Afin de garantir un traitement plus rapide de votre dossier, pensez à vous inscrire dès que possible.

Pour information : Accès aux fiches de postes des 7 enseignants associés à mi-temps de la rentrée 2022 dont la période d’inscription s’est clôturée le 14/04/2022 :

Vacataires d’enseignements

Le recrutement des enseignants vacataires est assuré par le président de l’Université sur proposition des directeurs de composante pédagogique. Les conditions de recrutement sont définies par le décret n°1987-889 du 29 octobre 1987 relatif aux conditions de recrutement et d’emploi de vacataires pour l’enseignement supérieur

Lecteurs

L’université de Montpellier recrute 1 lecteur-trice de langue étrangère en anglais du 1er janvier 2023 au 31 décembre 2023.

Consultation de la fiche de poste

Conditions de recevabilité :

Conformément au [décret n°87-754 du 14 septembre 1987 modifié, les candidats doivent :

  • se présenter au titre de leur langue maternelle ou d’une langue qu’ils pratiquent à l’égal de leur langue maternelle;
  • justifier d’un titre ou diplôme étranger d’un niveau équivalent à Bac +4 (master 1).

Conditions de recrutement :

La durée des fonctions est d’un an. Le contrat peut à titre exceptionnel être renouvelé une fois pour la même période.

L’indice de rémunération est l’INM 352.

Les lecteurs de langue étrangère assurent un service annuel en présence d’étudiants de 300 h TP. Leur service peut comporter des travaux dirigés sans que le nombre d’heures annuelles dépassent 100 h TD.

Modalités de candidature :

Le dossier de candidature comprend :

  • Un Curriculum Vitae
  • Une lettre de motivation (en français)
  • Une photocopie d’une pièce d’identité recto-verso avec photographie, en cours de validité
  • Une photocopie du diplôme équivalent au master 1 (4 année d’études supérieures).

Dépôt du dossier de candidature numérique sur l’application CAMPEC de l’université du 30 septembre 2022 minuit au 29 octobre 2022 minuit.

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