Personnels enseignants contractuels

Attachés Temporaires d’Enseignement et de Recherche

La campagne 2024 de recrutement des attachés temporaires d’enseignement et de recherche (ATER) de l’Université de Montpellier est actuellement ouverte dans 33 sections CNU.

La présence d’une fiche de poste n’exclut pas l’existence d’un poste sans profil spécifique sur la section CNU.

Conditions de recevabilité

Pour connaître les conditions à remplir pour faire acte de candidature, vous pouvez vous reporter à l’article 2 du décret n°88-654 du 7 mai 1988 modifié et au site du  Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche

Sections CNU ouvertes et, le cas échéant, informations sur les postes

33 sections CNU dans lesquelles des postes sont susceptibles d’être ouverts :

Parmi ces 33 sections, 12 sections sont ouvertes avec des fiches de poste spécifiques, disponibles en cliquant sur le lien suivant : consulter les fiches de postes.

La présence d’une fiche de poste n’exclut pas l’existence d’un poste sans profil spécifique sur la section CNU.

Constitution du dossier

Étape 1 : inscription sur l’application ALTAÏR du portail GALAXIE.

Étape 2 : création d’un compte sur l’application dématérialisée de l’université, CAMPEC.

Déposer un dossier de candidature pour chaque section CNU sur laquelle le candidat ou la candidate souhaite postuler :

  • dans la rubrique « titulaire » ou « non titulaire du doctorat » selon la situation du candidat ;
  • puis selon la catégorie de personnel (étudiant, fonctionnaire de catégorie A…).

Attention :

  • Les candidates et les candidats en contrat doctoral non titulaires du doctorat doivent candidater en tant qu’« étudiant ».
  • Les candidates et les candidats reçus à un concours de la fonction publique corps de catégorie A (exemple : CAPES, agrégation, …) doivent obligatoirement saisir leurs candidatures dans la rubrique « fonctionnaire de catégorie A » (même s’ils occupent par ailleurs d’autres fonctions, exemple : moniteur).

Les documents doivent obligatoirement être déposés au format PDF ou zip.

Vous trouverez ci-dessous 4 documents pour la constitution de votre dossier :

et en fonction de la situation actuelle du candidat ou de la candidate :

Ces documents doivent être datés, signés et joints au dossier numérique.

Remarques importantes :

  • Tout dossier doit impérativement être déposé sur l’application numérique CAMPEC.
  • Tout dossier incomplet à la clôture des inscriptions sera rejeté.
  • Aucune pièce complémentaire ne sera acceptée après la date limite de dépôt.
  • Les documents administratifs en langue étrangère doivent être traduits en français. La traduction peut être réalisée par un traducteur assermenté, par l’établissement au sein duquel le candidat a obtenu son diplôme ou par le candidat lui-même, à condition qu’il joigne une attestation sur l’honneur.

Attention : tout dossier incomplet ou saisi dans une section ou une catégorie de personnel erronée sera rejeté.

Afin de garantir un traitement plus rapide de votre dossier, pensez à vous inscrire dès que possible.

Calendrier

  • Ouverture de l’application ALTAIR du 1er février 2024 au 1er mars 2024 à 16h
    (Heure de Paris) ;
  • Ouverture de l’application CAMPEC de l’Université du 1er février 2024 au 1er mars 2024 à 23h59 (Heure de Paris) ;
  • Validation des classements : à partir de mi-mai 2024.
Attachés Temporaires d’Enseignement (ATE)

L’université de Montpellier recrute des attachés temporaires d’enseignement (ATE).

RECRUTEMENT AU FIL DE L’EAU ATE 2023

Fil de l’eau pour une prise de fonction au 15 septembre 2023.

Postes à pourvoir :

Inscriptions

Les inscriptions sont closes depuis le 08 juillet 2023.

Fil de l’eau pour une prise de fonction au 1er octobre 2023.

Postes à pourvoir :

Inscriptions

Dépôt du dossier de candidature sur l’application numérique de l’université CAMPEC du 23/06/2023 au 24/07/2023.

Fil de l’eau pour une prise de fonction au 15 octobre 2023 
(Type de contrat : jeune docteur faisant fonction d’A.T.E.R)
.

Postes à pourvoir :

Inscriptions

Dépôt du dossier de candidature sur l’application numérique de l’université CAMPEC du 20/07/2023 au 01/09/2023.

Modalités de candidature :

Le dossier à déposer sur l’application CAMPEC comprend :

  • un CV détaillé ;
  • une lettre de motivation ;
  • une copie du diplôme le plus élevé ;
  • une copie d’une pièce d’identité avec photographie (recto et verso) en cours de validité.

CAMPAGNE DE RECRUTEMENT ATE 2023

Postes à pourvoir : 8 postes d’Attachés Temporaires d’Enseignement :

Les inscriptions sont closes depuis le 21 avril 2023.

Enseignants associés

L’université de Montpellier recrute des maîtres de conférences et des professeurs des universités associés.

Texte de référence : Décret n°85-733 du 17 juillet 1985

Conditions de recrutement :

Justifier depuis au moins trois ans d’une activité professionnelle principale, autre que d’enseignement, et d’une expérience professionnelle directement en rapport avec la spécialité enseignée.

Postes à pourvoir à la rentrée 2023

CAMPAGNE 2023

2 maîtres de conférence associés et 2 professeurs des universités associés

Inscriptions du 13 mars 2023 au 14 avril 2023 minuit.

Recrutement au fil de l’eau

1 maître de conférence associé

Inscriptions du 20 mars 2023 au 24 avril 2023 minuit.

Constitution du dossier de candidature :

Les candidats.es doivent déposer leur dossier de candidature numérique sur l’application de l’université CAMPEC

Le dossier numérique de candidature doit comprendre :

  • un curriculum vitae détaillé ;
  • une lettre de motivation ;
  • la copie d’une pièce d’identité lisible (carte d’identité recto verso, passeport) ;
  • pour les candidats étrangers, à l’exception des ressortissants des États membres de l’Union Européenne : titre de séjour ;
  • la copie d’une pièce justifiant d’une activité professionnelle en cours :
    • pour les travailleurs indépendants : (au choix) inscription au répertoire national des entreprises, inscription à un ordre professionnel, extrait du registre du commerce et des sociétés, avis d’imposition, factures de prestation de services, copie d’un bilan ou d’un compte de résultat ;
    • pour les travailleurs salariés : avis d’imposition des trois dernières années, attestation actualisée de l’employeur principal avec la date de début des fonctions, contrat de travail, 3 dernières fiches de paye ;
    • pour les fonctionnaires : autorisation de cumul actualisée et arrêté de nomination.
  • Attestation sur l’honneur de ne pas effectuer d’enseignements dans un autre établissement public d’enseignement ou de recherche

Afin de garantir un traitement plus rapide de votre dossier, pensez à vous inscrire dès que possible.

Vacataires d’enseignements

Le recrutement des enseignants vacataires est assuré par le président de l’Université sur proposition des directeurs de composante pédagogique. Les conditions de recrutement sont définies par le décret n°1987-889 du 29 octobre 1987 relatif aux conditions de recrutement et d’emploi de vacataires pour l’enseignement supérieur

  • Composantes de formation
  • Le dossier administratif doit être constitué dans l’application OSE uniquement si votre recrutement pédagogique a été validé par une ou plusieurs composantes pédagogiques de l’Université de Montpellier.
Lecteurs

L’université de Montpellier recrute 2 lecteurs-trices de langue étrangère en anglais pour l’année universitaire 2023/2024.

Consultation des fiches de poste :

Conditions de recevabilité :

Conformément au [décret n°87-754 du 14 septembre 1987 modifié, les candidats doivent :

  • se présenter au titre de leur langue maternelle ou d’une langue qu’ils pratiquent à l’égal de leur langue maternelle;
  • justifier d’un titre ou diplôme étranger d’un niveau équivalent à Bac +4 (master 1).

Conditions de recrutement :

La durée des fonctions est d’un an. Le contrat peut à titre exceptionnel être renouvelé une fois pour la même période.

L’indice de rémunération est l’INM 352.

Les lecteurs de langue étrangère assurent un service annuel en présence d’étudiants de 300 h TP. Leur service peut comporter des travaux dirigés sans que le nombre d’heures annuelles dépassent 100 h TD.

Modalités de candidature :

Le dossier de candidature comprend :

  • Un Curriculum Vitae
  • Une lettre de motivation (en français)
  • Une photocopie d’une pièce d’identité recto-verso avec photographie, en cours de validité
  • Une photocopie du diplôme équivalent au master 1 (4 année d’études supérieures).

Dépôt du dossier de candidature numérique sur l’application CAMPEC de l’université du  17 mars 2023 au 17 avril 2023 23h59.

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