Personnels administratifs, techniques et des bibliothèques
Mutations et détachements
ITRF
Vous êtes personnel titulaire (de la fonction publique d’état, territoriale ou hospitalière) et vous souhaitez intégrer l’université de Montpellier.
L’Université propose des postes dans la filière ITRF. Il existe plusieurs possibilités pour exercer une mobilité :
- la mutation : celle-ci est prononcée lorsque le fonctionnaire change d’affectation mais ne change pas de corps ni de grade.
- le détachement : il est prononcé lorsque le fonctionnaire appartient à un corps différent de celui du poste à occuper.
Des postes sont publiés tout au long de l’année sur le site place de l’emploi public
Les agents titulaires de la fonction publique désireux de rejoindre l’Université de Montpellier peuvent faire acte de candidature spontanée en adressant leur curriculum vitae, une lettre de motivation ainsi que leur dernier arrêté de promotion à l’attention de :
- Université de Montpellier
Directeur de Ressources Humaines
5 Bd Henri IV – CS 19044
34967 Montpellier cedex 2
AENES
Vous êtes personnel titulaire (de la fonction publique d’état, territoriale ou hospitalière) et vous souhaitez intégrer l’université de Montpellier.
Il existe plusieurs possibilités pour exercer une mobilité :
- la mutation : celle-ci est prononcée lorsque le fonctionnaire change d’affectation mais ne change pas de corps ni de grade.
- le détachement : il est prononcé lorsque le fonctionnaire appartient à un corps différent de celui du poste à occuper.
Des postes sont publiés tout au long de l’année sur le site place de l’emploi public.
Les agents titulaires de la fonction publique désireux de rejoindre l’Université de Montpellier peuvent faire acte de candidature spontanée en adressant leur curriculum vitae, une lettre de motivation ainsi que leur dernier arrêté de promotion à l’attention de :
- Université de Montpellier
Directeur de Ressources Humaines
5 Bd Henri IV – CS 19044
34967 Montpellier cedex 2
Les personnels titulaires de l’AENES peuvent également postuler sur les postes publiés lors des phases inter ou intra académiques via l’application AMIA.
Concours externes et internes
ITRF
Le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche recrute chaque année par voie de concours des ingénieurs et personnels techniques de recherche et de formation (ITRF).
Les concours des personnels ITRF sont organisés par branches d’activité professionnelle (8 BAP) et par emplois types (242 métiers) : consulter le référentiel métier.
Pour toutes informations sur la présentation des métiers de la recherche et de la formation, les conditions d’accès aux concours et la nature des épreuves : consulter le site du Ministère
Pour se préparer, consulter : les programmes des concours externes, les annales, le guide pratique du candidat.
N.B : Les concours regroupent les corps suivants :
- catégorie A : ingénieur de recherche, ingénieur d’études et assistant ingénieur
- catégorie B : technicien de recherche et de formation
- catégorie C : adjoint technique principal 2ème classe de recherche et de formation.
Un portail unique pour l’information, l’inscription, le suivi, les résultats et la saisie des vœux depuis le site du Ministère.
Session 2023
Les inscriptions aux concours I.T.R.F
Le téléchargement du dossier s’effectue du 30 mars 2023 (12 heures, heure de Paris) au 27 avril 2023 (12 heures, heure de Paris).
Le dossier de candidature, dûment complété, devra être renvoyé obligatoirement par voie postale et en recommandé simple au centre organisateur du concours, au plus tard le 27 avril 2023 avant minuit, le cachet de la poste faisant foi.
Postes catégorie A
- BAP E « Informatique, Statistiques et Calcul scientifique »
- IGE – externe – « Administrateur-trice des systèmes d’information » (1 poste)
- Descriptif de poste
- Composition du jury (à paraître)
- ASI – externe – « Gestionnaire d’infrastructures » (1 poste)
- Descriptif de poste
- Composition du jury (à paraître)
- IGE – externe – « Administrateur-trice des systèmes d’information » (1 poste)
- BAP F « Culture, Communication, Production et diffusion des savoirs »
- IGE externe « Ingénieur-e pour l’enseignement numérique » (2 postes)
- Descriptif de poste Polytech
- Descriptif de poste DSIN
- Composition du jury (à paraître)
- IGE externe « Ingénieur-e pour l’enseignement numérique » (2 postes)
- BAP G « Patrimoine immobilier, logistique, restauration et prévention »
- IGR – interne – « Ingénieur-e responsable du patrimoine immobilier ou logistique » (1 poste)
- Descriptif de poste
- Composition du jury (à paraître)
- IGE – interne – « Chargé-e de la maintenance et de l’exploitation du patrimoine immobilier » (1 poste)
- Descriptif de poste
- Composition du jury (à paraître)
- IGR – interne – « Ingénieur-e responsable du patrimoine immobilier ou logistique » (1 poste)
- BAP J « Gestion et pilotage »
- IGR – interne – « Responsable de l’administration et du pilotage » (1 poste)
- Descriptif de poste
- Composition du jury (à paraître)
- IGE – interne – « Chargé-e de gestion administrative et d’aide au pilotage opérationnel » (1 poste)
- Descriptif de poste
- Composition du jury (à paraître)
- IGE – externe – « Chargé-e de la gestion financière et comptable » (1 poste)
- Descriptif de poste
- Composition du jury (à paraître)
- ASI – interne – « Assistant-e en gestion administrative » (2 postes)
- Descriptif de poste
- Composition du jury (à paraître)
- ASI – externe – « Assistant-e en gestion administrative » (2 postes)
- Descriptif de poste
- Composition du jury (à paraître)
- IGR – interne – « Responsable de l’administration et du pilotage » (1 poste)
Postes catégories B et C
Les éventuelles fiches de postes sont publiées par le centre organisateur du concours après validation par l’expert du jury.
- BAP A « Sciences du vivant, de la terre et de l’environnement »
- TECH – externe – « Technicien-ne en expérimentation et production végétales » (1 poste) organisé par l’université Toulouse 3
- TECH – externe « Technicien-ne biologiste » (1 poste) organisé par l’université Perpignan Via Domitia
- ADT P – interne « Préparateur-trice en biologie » (1 poste)
- Fiche de poste (à paraître)
- Composition du jury (à paraître)
- ADT P – externe « Préparateur-trice en biologie » (2 postes) organisé par l’Ecole de chimie de Montpellier
- ADT P- interne « Soigneur-se » (1 poste)
- BAP B « Sciences chimiques et Sciences des matériaux »
- TECH – externe – « Technicien-ne en Chimie et Sciences physiques » (1 poste) organisé par l’INP de Toulouse
- ADT P – interne « Préparateur-trice en chimie et sciences physiques » (1 poste)
- BAP C « sciences de l’ingénieur et instrumentation scientifique »
- TECH – externe « Technicien-ne souffleur de verre » (1 poste)
- Fiche de poste (à paraître)
- Composition du jury (à paraître)
- TECH – externe « Technicien-ne électronicien-ne »
- Fiche de poste Université de Montpellier (1 poste) (à paraître)
- Fiche de poste Université Toulouse 3 (1 poste) (à paraître)
- Composition du jury (à paraître)
- TECH – externe « Technicien-ne souffleur de verre » (1 poste)
- BAP G « Patrimoine immobilier, logistique, restauration et prévention »
- TECH – interne « Technicien-ne électricité courants fort ou faible » (1 poste) organisé par l’université Toulouse 2
- ADT P – interne « Opérateur-trice logistique (1 poste)
- Fiche de poste (à paraître)
- Composition du jury
- TECH – interne « Technicien-ne électricité courants fort ou faible » (1 poste) organisé par l’université Toulouse 2
- BAP J « Gestion et pilotage »
- TECH – interne – « Technicien-ne en gestion administrative » (3 postes) – organisé par l’université Toulouse 1
- TECH – externe – « Technicien-ne en gestion administrative » (2 postes) – organisé par l’université Montpellier 3 Paul Valéry
- TECH – externe – « Gestionnaire financier-e et comptable » (1 poste) – organisé par l’université de Bordeaux
- ADT P – interne – « Adjoint-e en gestion administrative »
- Composition du jury
- Fiches de postes :
- 3 postes à l’Université de Bordeaux
- 2 postes à l’INP de Bordeaux
- 2 postes à l’Université de Pau et des pays de l’Adour
- 1 poste à l’Université Bordeaux Montaigne
- 4 postes à l’Université de Montpellier
- 1 poste à l’Université de Nîmes
- 1 poste à l’Université Toulouse 1 Capitole
- Fiches de postes :
- Composition du jury
- ADT P – externe – « Adjoint-e en gestion administrative » (1 poste)
Résultats des concours
AENES
Pour toutes informations sur les conditions d’accès aux concours, la nature des épreuves, les programmes, les calendriers et inscriptions aux concours, consulter : le site du Ministère, le site de l’Académie de Montpellier.
Recrutement sans concours
ITRF
Les recrutements externes sans concours permettent à des personnes sans qualification d’accéder directement, sans passer de concours, au grade d’adjoint technique de recherche et de formation de 2ème classe.
Ces recrutements sont ouverts par établissement.
Des liens utiles : portail MENESR
Session 2023
Postes ouverts à l’Université de Montpellier
- Bap G Opérateur-trice logistique : [1 poste] – à paraître ultérieurement.
- Bap J Adjoint-e en gestion administrative : [3 postes] – à paraître ultérieurement.
Inscription
- Etape 1 : Consulter l’avis de recrutement
- Etape 2 : Éditer le dossier de candidature
- Dates : du 5 avril au 4 mai 2023
- Les dossiers de candidature doivent être uniquement envoyés par voie postale et en recommandé simple (le cachet de la poste faisant foi) avant la date de clôture des inscriptions.
Pour information
Dates prévisionnelles des commissions de pré-sélection des candidat.e.s :
- Bap G Opérateur-trice logistique : fin mai / début juin 2023.
- Bap J Adjoint-e en gestion administrative : fin mai / début juin 2023.
Dates prévisionnelles des commissions d’audition des candidat.e.s :
- Bap G Opérateur-trice logistique : juin 2023.
- Bap J Adjoint-e en gestion administrative : juin 2023.
Résultats
A paraître.
Bibliothèques
Les recrutements externes sans concours de magasinier-e des bibliothèques.
Ils permettent à des personnes sans qualification d’accéder directement, sans passer de concours, au grade de magasinier-e des bibliothèques.
Ces recrutements sont ouverts par établissement.
Des liens utiles : portail MESRI
Session 2022
Postes ouverts à l’Université de Montpellier
- Magasinier-e des bibliothèques : 2 postes – Arrêté
- Poste BU sciences
- Poste BU Richter
Inscription
- Etape 1 : Consulter l’avis de recrutement
- Etape 2 : Editer le dossier de candidature
- Dates : du 7 avril au 6 mai 2022
- Les dossiers de candidature doivent être uniquement envoyés par voie postale et en recommandé simple (le cachet de la poste faisant foi) avant la date de clôture des inscriptions.
Pour information
Dates prévisionnelles des commissions :
- Pré-sélection des candidat.e.s : mardi 14 juin 2022.
- Audition des candidat.e.s : mardi 5 juillet 2022.
Résultats
- Liste des candidats retenus pour un entretien magasinier
- Liste des candidats aptes au recrutement “magasinier.e.s des bibliothèques”
AENES
Pour toutes informations sur ces recrutements, consulter le site de l’Académie de Montpellier.
Recrutement PACTE
ITRF
Ce recrutement vise à favoriser l’intégration dans l’emploi des jeunes sans qualification ou peu qualifiés ou des personnes âgées de 45 ans et plus en situation de chômage de longue durée. Ces personnes sont recrutées comme agents non titulaires dans le corps des adjoints techniques de recherche et de formation de 2ème classe, dans lesquels ils ont vocation à être titularisés au vu de leur aptitude professionnelle et de leur parcours de formation.
Des liens utiles : portail MESRI, pôle emploi.
Conditions requises pour ce recrutement :
- être âgé.e de 16 à 28 ans révolus et être sorti du système éducatif sans diplôme et sans qualification professionnelle reconnue ou sans obtenir un bac général, technologique ou professionnel,
- être âgé.e de 45 ans et plus en chômage de longue durée et bénéficiaires de minima sociaux,
- satisfaire aux conditions générales d’accès à la fonction publique : nationalité (française ou ressortissant d’un des Etats membres de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen), casier judiciaire, droits civiques, service national et aptitude physique
Session 2022
Poste ouvert à l’Université de Montpellier
- BAP G opérateur-trice logistique – fiche de poste – Composition jury
Inscription
- Etape 1 : Consulter l’avis de recrutement
- Etape 2 : Éditer auprès de pôle emploi le dossier de candidature
- Dates : du 15 septembre au 14 octobre 2022
- Les dossiers de candidature doivent être envoyés par voie postale, en recommandé simple conseillé (le cachet de la poste faisant foi) avant la date de clôture des inscriptions à l’adresse suivante : Agence Pôle Emploi PE34012 – ALE Montpellier-Castelnau, 400 avenue Marcel Dassault, CS10012, 34171 Castelnau-le-Lez
Ou directement par email au conseiller.
Pour information
Dates des commissions (pré-sélection et audition des candidats) : courant novembre ou début décembre 2022.
Résultats :
AENES
Pour toutes informations sur ces recrutements, consulter le : site de l’Académie de Montpellier.
BOE
BOE ITRF
SESSION 2023
A paraître
BOE AENES
Session 2023
Il s’agit d’un recrutement par contrat dans des emplois de catégorie A, B ou C qui donne vocation à titularisation.
Conditions :
- être reconnu travailleur handicapé ou bénéficiaire de l’obligation d’emploi ;
- ne pas être fonctionnaire ;
- remplir les mêmes conditions de diplômes que celles exigées des candidats aux concours externes pour l’accès à l’emploi concerné ;
- le handicap de la personne doit être jugé compatible avec l’emploi postulé par un médecin agréé.
Le contrat est conclu pour une durée équivalente à la durée du stage pour un lauréat ou une lauréate de concours (en général un an). A l’issue du contrat et après avoir passé avec un jury un entretien le déclarant professionnellement apte à l’exercice des fonctions, la candidate ou le candidat est titularisé et devient fonctionnaire.
Des liens utiles : site de l’Académie de Montpellier, portail du Ministère.
Poste à pourvoir :
- Secrétaire administratif.ve de l’Éducation Nationale et de l’Enseignement Supérieur : 1 poste
Consulter la fiche métier du ministère de l’Education nationale
- Adjoint.e administratif.ve de l’Éducation Nationale et de l’Enseignement Supérieur : 1 poste
Consulter la fiche métier du ministère de l’Education nationale
Inscriptions :
- du lundi 6 mars au lundi 27 mars 2023
- télécharger et compléter la fiche de candidature.
Envoi du dossier
Le/les dossiers de candidature doivent être adressés uniquement par voie postale et en recommandé simple à compter du 6 mars 2023 et au plus tard le 27 mars 2023, cachet de la poste faisant foi à :
- Université de Montpellier
DRH – Service recrutement, formation et accompagnement – CC 441
163 rue Auguste Broussonnet
34090 Montpellier
NB : seul un envoi en recommandé permet d’attester du respect de la date limite d’inscription en cas de contestation. Tout dossier déposé en mains propres sera refusé.
Pour information :
Les opérations de recrutement devraient se dérouler aux mois de mai ou juin.
Pour tout renseignement complémentaire consulter le site du Rectorat.