Personnels administratifs, techniques et des bibliothèques

ITRF

Mutations et détachements

Vous êtes personnel titulaire (de la fonction publique d’état, territoriale ou hospitalière) et vous souhaitez intégrer l’université de Montpellier.

L’Université propose des postes dans la filière ITRF. Il existe plusieurs possibilités pour exercer une mobilité :

  • la mutation : celle-ci est prononcée lorsque le fonctionnaire change d’affectation mais ne change pas de corps ni de grade.
  • le détachement : il est prononcé lorsque le fonctionnaire appartient à un corps différent de celui du poste à occuper.

Des postes sont publiés tout au long de l’année sur le site place de l’emploi public

Les agents titulaires de la fonction publique désireux de rejoindre l’Université de Montpellier peuvent faire acte de candidature spontanée en adressant leur curriculum vitae, une lettre de motivation ainsi que leur dernier arrêté de promotion à l’attention de :

  • Université de Montpellier

Directeur de Ressources Humaines

5 Bd Henri IV – CS 19044

34967 Montpellier cedex 2

Concours externes et internes

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation recrute chaque année par voie de concours des ingénieurs et personnels techniques de recherche et de formation (ITRF).

Les concours des personnels ITRF sont organisés par branches d’activité professionnelle (8 BAP) et par emplois types (242 métiers) : consulter le référentiel métier

Pour toutes informations sur la présentation des métiers de la recherche et de la formation, les conditions d’accès aux concours et la nature des épreuves : consulter le site du Ministère

Pour se préparer, consulter : les programmes des concours externes, les annales, le guide pratique du candidat.

N.B : Les concours regroupent les corps suivants :

  • catégorie A : ingénieur de recherche, ingénieur d’études et assistant ingénieur
  • catégorie B : technicien de recherche et de formation
  • catégorie C : adjoint technique principal 2ème classe de recherche et de formation.

Un portail unique pour l’information, l’inscription, le suivi, les résultats et la saisie des vœux depuis le site du Ministère.

Session 2022

Les inscriptions aux concours I.T.R.F

Le téléchargement du dossier s’effectue du 31 mars 2022 (12 heures, heure de Paris) au 28 avril 2022 (12 heures, heure de Paris).

Le dossier de candidature, dûment complété, devra être renvoyé obligatoirement par voie postale et en recommandé simple au centre organisateur du concours, au plus tard le 28 avril 2022 avant minuit, le cachet de la poste faisant foi.

Postes catégorie A

Postes catégories B et C

Les éventuelles fiches de postes sont publiées par le centre organisateur du concours après validation par l’expert du jury.

  • BAP A « Sciences du vivant, de la terre et de l’environnement »
  • BAP C « sciences de l’ingénieur et instrumentation scientifique »
  • BAP G « Patrimoine immobilier, logistique, restauration et prévention »
    • TECH – externe « Dessinateur-trice gestionnaire et indicateurs patrimoniaux »
    • TECH – interne « Technicien-ne logistique » organisé par le rectorat de l’académie de Montpellier
    • ADT P – interne « Opérateur-trice logistique » organisé par le CROUS Toulouse Occitanie
    • ADT P – interne « Jardinier-ière »
  • BAP J « Gestion et pilotage »
    • TECH – interne – « Technicien-ne en gestion administrative » – organisé par l’université de Bordeaux
    • TECH – externe – « Technicien-ne en gestion administrative » – organisé par l’université de Perpignan
    • TECH – externe interne – « Gestionnaire financier-e et comptable » – organisé par l’Université Montpellier 3
    • TECH – interne – « Gestionnaire des ressources humaines »
    • ADT P – interne – « Adjoint-e en gestion administrative » (2 postes) – organisé par l’Université Toulouse 1 Capitole
    • ADT P – externe – « Adjoint-e en gestion administrative » (2 postes) – organisé par l’INU Champollion

Résultats des concours

Recrutement sans concours

Les recrutements externes sans concours permettent à des personnes sans qualification d’accéder directement, sans passer de concours, au grade d’adjoint technique de recherche et de formation de 2ème classe.

Ces recrutements sont ouverts par établissement.

Des liens utiles : portail MENESR, SCOREdu portail de la fonction publique

Session 2022

Postes ouverts à l’Université de Montpellier

  • Bap G Opérateur-trice logistique : [2 postes] – Arrêté
  • Bap J Adjoint-e en gestion administrative : [4 postes] – Arrêté

Inscription

Pour information

Dates prévisionnelles des commissions de pré-sélection des candidat.e.s :

  • Bap G Opérateur-trice logistique : lundi 13 juin 2022.
  • Bap J Adjoint-e en gestion administrative : mercredi 15 et jeudi 16 juin 2022.

Dates prévisionnelles des commissions d’audition des candidat.e.s :

  • Bap G Opérateur-trice logistique : jeudi 30 juin 2022.
  • Bap J Adjoint-e en gestion administrative : jeudi 30 juin et vendredi 1er juillet 2022.

Résultats

Recrutement PACTE

Ce recrutement vise à favoriser l’intégration dans l’emploi des jeunes sans qualification ou peu qualifiés ou des personnes âgées de 45 ans et plus en situation de chômage de longue durée. Ces personnes sont recrutées comme agents non titulaires dans le corps des adjoints techniques de recherche et de formation de 2ème classe, dans lesquels ils ont vocation à être titularisés au vu de leur aptitude professionnelle et de leur parcours de formation.

Des liens utiles : SCORE du portail de la fonction publique, portail MESRI, pôle emploi.

Conditions requises pour ce recrutement :

  • être âgé.e de 16 à 28 ans révolus et être sorti du système éducatif sans diplôme et sans qualification professionnelle reconnue ou sans obtenir un bac général, technologique ou professionnel,
  • être âgé.e de 45 ans et plus en chômage de longue durée et bénéficiaires de minima sociaux,
  • satisfaire aux conditions générales d’accès à la fonction publique : nationalité (française ou ressortissant d’un des Etats membres de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen), casier judiciaire, droits civiques, service national et aptitude physique

Session 2022

Poste ouvert à l’Université de Montpellier

  • BAP G opérateur-trice logistique – fiche de poste – Composition jury

Inscription

  • Etape 1 : Consulter l’avis de recrutement
  • Etape 2 : Éditer auprès de pôle emploi le dossier de candidature
  • Dates : du 15 septembre au 14 octobre 2022
  • Les dossiers de candidature doivent être envoyés par voie postale, en recommandé simple conseillé (le cachet de la poste faisant foi) avant la date de clôture des inscriptions à l’adresse suivante : Agence Pôle Emploi PE34012 – ALE Montpellier-Castelnau, 400 avenue Marcel Dassault, CS10012, 34171 Castelnau-le-Lez
    Ou directement par email au conseiller.

Pour information

Dates des commissions (pré-sélection et audition des candidats) : courant novembre ou début décembre 2022.

Résultats :

Recrutements BOE ITRF (fichier corrompu)

Il s’agit d’un recrutement par contrat dans des emplois de catégorie A, B ou C qui donne vocation à titularisation.

Conditio

  • être reconnu travailleur handicapé ou bénéficiaire de l’obligation d’emploi,
  • ne pas être fonctionnaire,
  • remplir les mêmes conditions de diplômes que celles exigées des candidats aux concours externes pour l’accès à l’emploi concerné,
  • le handicap de la personne doit être jugé compatible avec l’emploi postulé par un médecin agréé.

Le contrat est conclu pour une durée équivalente à la durée du stage pour un lauréat de concours (en général un an). A l’issue du contrat et après avoir passé avec un jury un entretien le déclarant professionnellement apte à l’exercice des fonctions, le candidat est titularisé et devient fonctionnaire.

Lien utile : portail du ministère

Session 2022

Postes à pourvoir :

  • BAP G Adjoint-e technique principal-e de 2ème classe de recherche et de formation «opérateur-trice logistique » : 1 poste

Fiche de poste

Inscription

Etape 1 : Consulter l’avis de recrutement

Etape 2 : Editer le dossier de candidature

Dates : du 6 septembre 2022 au 5 octobre 2022

Envoi du dossier : les dossiers de candidature doivent être adressés uniquement par voie postale et en recommandé simple à compter du septembre 2022 et au plus tard le 5 octobre 2022 cachet de la poste faisant foi à :

  • Université de Montpellier

DRH – Service recrutement, formation et accompagnement – CC 441

163 rue Auguste Broussonnet

34090 Montpellier

NB : seul un envoi en recommandé permet d’attester du respect de la date limite d’inscription en cas de contestation. Tout dossier déposé en mains propres sera refusé.

Pour information

Dates prévisionnelles des commissions (pré-sélection et audition des candidats) : courant novembre 2022.

Résultats

Les résultats seront communiqués uniquement par voie postale à l’adresse personnelle mentionnée sur le dossier de candidature.

AENES

  • Pour toutes informations sur les conditions d’accès aux concours, la nature des épreuves, les programmes, les calendriers et inscriptions aux concours. Consulter le site ministériel ou le site de l’Académie de Montpellier
  • Pour plus de renseignement, s’adresser au : Rectorat – Direction académique des examens et concours (DAEC 1) 31 rue de l’Université 34064 Montpellier cedex 2 – Courriel

Mutations et détachements

Vous êtes personnel titulaire (de la fonction publique d’état, territoriale ou hospitalière) et vous souhaitez intégrer l’université de Montpellier.

Il existe plusieurs possibilités pour exercer une mobilité :

  • la mutation : celle-ci est prononcée lorsque le fonctionnaire change d’affectation mais ne change pas de corps ni de grade.
  • le détachement : il est prononcé lorsque le fonctionnaire appartient à un corps différent de celui du poste à occuper.

Des postes sont publiés tout au long de l’année sur le site place de l’emploi public.

Les agents titulaires de la fonction publique désireux de rejoindre l’Université de Montpellier peuvent faire acte de candidature spontanée en adressant leur curriculum vitae, une lettre de motivation ainsi que leur dernier arrêté de promotion à l’attention de :

  • Université de Montpellier

Directeur de Ressources Humaines

5 Bd Henri IV – CS 19044

34967 Montpellier cedex 2

Les personnels titulaires de l’AENES peuvent également postuler sur les postes publiés lors des phases inter ou intra académiques via l’application AMIA.

Concours

Pour toutes informations sur les conditions d’accès aux concours, la nature des épreuves, les programmes, les calendriers et inscriptions aux concours, consulter : le site du Ministère, le site de l’Académie de Montpellier.

Recrutement sans concours

Pour toutes informations sur ces recrutements, consulter le site de l’Académie de Montpellier.

PACTE

Pour toutes informations sur ces recrutements, consulter le : site de l’Académie de Montpellier.

BOE

Session 2022

Il s’agit d’un recrutement par contrat dans des emplois de catégorie A, B ou C qui donne vocation à titularisation.

Conditions :

  • être reconnu travailleur handicapé ou bénéficiaire de l’obligation d’emploi ;
  • ne pas être fonctionnaire ;
  • remplir les mêmes conditions de diplômes que celles exigées des candidats aux concours externes pour l’accès à l’emploi concerné ;
  • le handicap de la personne doit être jugé compatible avec l’emploi postulé par un médecin agréé.

Le contrat est conclu pour une durée équivalente à la durée du stage pour un lauréat de concours (en général un an). A l’issue du contrat et après avoir passé avec un jury un entretien le déclarant professionnellement apte à l’exercice des fonctions, le candidat est titularisé et devient fonctionnaire.

Des liens utiles : site de l’Académie de Montpellier, portail du Ministère.

Poste à pourvoir :

  • Secrétaire administratif.ve de l’Éducation Nationale et de l’Enseignement Supérieur : 1 poste

Consulter la fiche métier du ministère de l’Education nationale

  • Adjoint.e administratif.ve de l’Éducation Nationale et de l’Enseignement Supérieur : 2 postes

Consulter la fiche métier du ministère de l’Education nationale

Inscriptions :

  • du lundi 7 mars au lundi 28 mars 2022
  • télécharger et compléter la fiche de candidature.

Envoi du dossier

Le/les dossiers de candidature doivent être adressés uniquement par voie postale et en recommandé simple à compter du 7 mars 2022 et au plus tard le 28 mars 2022, cachet de la poste faisant foi à :

  • Université de Montpellier

DRH – Service recrutement, formation et accompagnement – CC 441

163 rue Auguste Broussonnet

34090 Montpellier

NB : seul un envoi en recommandé permet d’attester du respect de la date limite d’inscription en cas de contestation. Tout dossier déposé en mains propres sera refusé.

Pour information :

Les opérations de recrutement devraient se dérouler aux mois de mai ou juin.

Pour tout renseignement complémentaire consulter le site du Rectorat.

Bibliothèque

Recrutement sans concours

Les recrutements externes sans concours de magasinier-e des bibliothèques

Ils permettent à des personnes sans qualification d’accéder directement, sans passer de concours, au grade de magasinier-e des bibliothèques.

Ces recrutements sont ouverts par établissement.

Des liens utiles : portail MESRI, SCOREdu portail de la fonction publique

Session 2022

Postes ouverts à l’Université de Montpellier

Inscription

Pour information

Dates prévisionnelles des commissions :

  • Pré-sélection des candidat.e.s : mardi 14 juin 2022.
  • Audition des candidat.e.s : mardi 5 juillet 2022.

Résultats

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