Travailler à l’Université

Travailler à l’Université 2017-10-20T15:09:28+00:00

Vous travaillez déjà à l’Université de Montpellier ou vous envisagez de postuler ?

L’Université de Montpellier réunit près de 4600 personnels dont environ 3000 titulaires identifiés au sein de trois grandes familles de métiers :

  • les enseignants chercheurs et les enseignants
  • les personnels ingénieurs, administratifs, techniques et de service
  • les personnels de bibliothèque

Contact

Direction des Ressources Humaines
Université de Montpellier
5 boulevard Henri IV – CS1944
34967 MONTPELLIER CEDEX 2
Tél. : 04 34 43 33 00
Courriel

Recrutement

Professeurs des universités et maîtres de conférences

L’université de Montpellier recrute par concours des maîtres de conférences et des professeurs des universités au titre de la session synchronisée 2017.

Conditions de recevabilité

Pour connaître les conditions à remplir pour faire acte de candidature, vous pouvez vous reporter aux arrêtés du 13 février 2015, relatifs aux modalités générales des opérations de mutation, de détachement et de recrutement par concours des Professeurs et des Maîtres de conférences (publiés au J.O. du 11 mars 2015) :

Acte de candidature

Étape1: Consultation des fiches de postes et inscription sur le site serveur du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (application GALAXIE). L’application GALAXIE est ouverte du 23 février 2017 (10 heures) au 30 mars 2017 (16 heures).

Étape 2: Dépôt du dossier numérique de candidature sur l’application UM. L’application UM est ouverte du 23 février 2017 (10 heures) au 30 mars 2017 (minuit).
Les candidats accèdent au dépôt des pièces du dossier après avoir créé un compte (adresse e-mail) et choisit un mot de passe.
Ils déposent leur dossier de candidature, en ayant au préalable sélectionné le type de candidature correspondant à leur situation (mutation, détachement, recrutement par concours, candidats étrangers) sur l’application numérique de l’établissement.

Pour la constitution des dossiers, les candidats se référeront à l’arrêté ministériel du 13 février 2015 : PR et MCF

Publication au fil de l’eau

L’université de Montpellier recrute par concours au fil de l’eau un professeur des universités en section 05 au titre du 5° de l’article 46 du décret n°84-431 du 6 juin 1984.

Conditions
Les maîtres de conférences et assimilés peuvent bénéficier de cette procédure spécifique s’ils exercent ou ont exercé des responsabilités importantes autres que d’enseignement et de recherche dans un EPSCP : président ou directeur d’établissement ou président ou vice-président mentionné dans les statuts de l’établissement ou directeur de composante ou de service commun pendant au moins 4 ans dans les 9 ans qui précèdent.
Ce concours est ouvert aux candidats titulaires, à la date de clôture des inscriptions, d’une habilitation à diriger les recherches ou d’une dispense prévue dans les conditions règlementaires au 5° de l’article 46 du décret n°84-431 du 6 juin 1984. Les candidats doivent être inscrits sur une liste de qualification, établie par une commission nationale, s’ils ne sont pas titulaires de l’HDR ou du Doctorat d’Etat.

Calendrier et procédure

Inscriptions et transmission des dossiers de candidatures :
Du 29 septembre 2016 au 28 octobre 2016 par email

Constitution du dossier :
Le dossier de candidature est composé des pièces suivantes :

  • la déclaration de candidature imprimée depuis Galaxie, datée, avec la signature du candidat ;
  • une copie d’une pièce d’identité avec photographie ;
  • une pièce attestant de la possession, à la date de clôture des inscriptions au concours, de l’un des titres ou dispenses mentionnés au 5° de l’article 46 du décret du 6 juin 1984 susvisé ;
  • une copie du rapport de soutenance du diplôme détenu, le cas échéant ;
  • un curriculum vitae donnant une présentation analytique de leurs travaux, ouvrages, articles, réalisations et activités en précisant ceux qui sont joints ;
  • une attestation de leur établissement d’exercice permettant de vérifier que les candidats remplissent les conditions prévues au premier alinéa du 5° de l’article 46 du décret du 6 juin 1984 susvisé. Cette attestation doit mentionner les responsabilités et fonctions exercées par le candidat ainsi que leur durée et période d’exercice.

Enseignants hospitalo-universitaires (Médecine/Odontologie/Pharmacie)

Texte de référence : Décret n°84-135 du 24 février 1984
Chaque année, sont publiés sur Légifrance les arrêtés portant vacance d’emplois de PUPH et MCUPH ouverts à la mutation et au recrutement.

Enseignants du second degré

La 1ère campagne 2018 de recrutement des enseignants du second degré à l’université de Montpellier est ouverte du 03/10/2017 au 03/11/2017.

Conditions de recevabilité

  • être fonctionnaire titulaire au 01/09/2018, relevant du ministère de l’Education Nationale (professeur agrégé, certifié, de l’enseignement professionnel, d’éducation physique et sportive) ;
  • être en position d’activité, disponibilité, de détachement ou congés divers ;
  • pour les autres cas de figure, se reporter au BO n°24 du 6-7-2017, titre II de la note de service n°2017-118 du 4-7-2017.

Étape 1 : consultation des fiches de poste sur l’application ministérielle  (GALAXIE, module VEGA)

Étape 2 : dépôt du dossier numérique de candidature sur VEGA et sur l’application de l’université, CAMPEC

  • Les candidats doivent déposer au plus tard le 3 novembre 2017 16 heures leur dossier de candidature sur VEGA et sur CAMPEC ;
  • VEGA : le candidat suivra scrupuleusement les consignes ministérielles détaillées dans VEGA ;
  • CAMPEC : le candidat déposera les documents suivants :
    • La confirmation d’enregistrement de sa candidature dans VEGA ;
    • un curriculum vitae détaillé ;
    • une lettre de motivation ;
    • la copie de la carte d’identité recto verso ;
    • la copie de l’arrêté justifiant du dernier classement dans le corps et le grade du second degré, la date de titularisation pour les enseignants stagiaires ;
    • la copie du dernier arrêté d’affectation,
    • la copie de l’arrêté justifiant une position autre que l’activité le cas échéant (détachement, disponibilité ou congé divers).

Afin de garantir un traitement plus rapide de votre dossier, pensez à vous inscrire dès que possible.

ATTENTION: Seule la confirmation de candidature délivrée dans VEGA atteste de l’inscription du candidat. Toute candidature non confirmée dans VEGA sera déclarée irrecevable dans CAMPEC.

Calendrier

  • Début de publication des postes vacants sur l’application Galaxie : 3 octobre 2017
  • Ouverture des applications  GALAXIE, module VEGA et  CAMPEC pour le dépôt des dossiers numériques : 3 octobre 2017 à 10h
  • Date limite de dépôt des dossiers de candidature sur les applications VEGA et CAMPEC : 3 novembre 2017 à minuit
  • Période d’audition des candidats : du 13 novembre 2017 au 6 décembre 2017
  • Saisie des vœux d’affectation des candidats dans VEGA : du 2 janvier 2018 au 10 janvier 2018
  • Affichage des résultats dans VEGA : le 12 janvier 2018
  • Prise de fonction : 1er septembre 2018

IMPORTANT : Les résultats seront mis en ligne dans VEGA. Tous les candidats classés auront 8 jours pour exprimer leur vœux d’acceptation (acceptation ou refus) dans VEGA du 2 au 10 janvier 2018.
Tout candidat n’ayant pas répondu dans le délai imparti sera considéré comme renonçant à cette affectation de manière définitive.
Toute acceptation sera considérée comme définitive.

Enseignants du 1er degré

L’université de Montpellier recrute à compter de la rentrée universitaire 2017 deux enseignants du 1er degré.

Fiches de poste :

Conditions :

  • être fonctionnaire titulaire, professeur du premier degré, au 01.09.2017
  • être en position d’activité, détachement ou congés divers.

Inscriptions : calendrier et modalités

Inscription du 4 avril 2017 au 24 avril 2017 via le dépôt du dossier numérique de candidature sur l’application de l’Université

  • Les candidats doivent déposer leur dossier de candidature sur l’application numérique de l’établissement (CAMPEC)
  • Le dossier numérique de candidature doit comprendre :
    • la déclaration de candidature à compléter, dater, signer et déposer dans l’application
    • un curriculum vitae
    • une lettre de motivation
    • la copie de la carte d’identité recto verso
    • la copie de l’arrêté justifiant le classement dans le corps du 1er degré
    • la copie du dernier arrêté d’affectation
    • la copie du dernier arrêté de classement (grade / échelon)

Attachés Temporaires d’Enseignement et de Recherche

Deux postes d’ATER sont à pourvoir pour le 2 novembre 2017 à l’Université de Montpellier.

Conditions de recevabilité

Pour connaître les conditions à remplir pour faire acte de candidature, vous pouvez vous reporter à l’article 2 du décret n°88-654 du 7 mai 1988 modifié et au site du Ministère de l’éducation nationale.

Constitution du dossier

Etape 1 : inscription sur l’application ALTAÏR du portail Galaxie.

Étape 2 : déposer le dossier de candidature sur l’application numérique de l’université Campec.

Après avoir créé votre compte, vous déposerez le dossier selon votre situation dans la rubrique Titulaire ou Non titulaire du doctorat, puis selon la catégorie de personnel à laquelle vous appartenez.

Les candidats en contrat doctoral non titulaires du doctorat doivent candidater en tant que Etudiants.

Les candidats reçus à un concours de la fonction publique corps de catégorie A (exemple : CAPES, Agrégation, …) doivent obligatoirement saisir leurs candidatures dans la rubrique « Fonctionnaire de catégorie A » (même s’ils occupent par ailleurs d’autres fonctions, exemple : moniteur).

Les documents sont obligatoirement déposés au format PDF ou zip.

Vous trouverez ci-dessous 4 documents pour la constitution de votre dossier :

En fonction de votre situation :

Ces documents doivent être imprimés datés, signés et joints au dossier numérique.

Remarques importantes :

  • Tout dossier doit impérativement être déposé sur l’application numérique.
  • Tout dossier incomplet à la clôture des inscriptions sera rejeté.
  • Aucune pièce complémentaire ne sera acceptée après la date limite de dépôt.
  • Les documents administratifs en langue étrangère doivent être traduits en français. La traduction peut être réalisée par un traducteur assermenté, par l’établissement où le candidat a obtenu son diplôme ou par le candidat lui-même à condition qu’il rajoute une attestation sur l’honneur.

Postes ouverts au recrutement :

  • Section CNU 06 – IUT Nîmes / Département Scientifique Gestion
  • Section CNU 27 – Faculté des Sciences / Département Scientifique MIPS

CALENDRIER

  • Ouverture de l’application ALTAIR du 14 septembre 2017 au 26 septembre 2017 ;
  • Ouverture de l’application Campec de l’Université du 14 septembre 2017 au 26 septembre 2017 ;
  • La validation des classements sera communiquée ultérieurement.

Enseignants associés

L’Université de Montpellier recrute 8 enseignants associés à mi-temps pour la rentrée 2017.
Texte de référence : Décret n°85-733 du 17 juillet 1985

Conditions de recrutement

  • justifier depuis au moins trois ans d’une activité professionnelle principale, autre que d’enseignement, et d’une expérience professionnelle directement en rapport avec la spécialité enseignée

Modalités d’inscription : calendrier et procédure

  • Inscription du 5 mai 2017 au 6 juin 2017
  • Les candidats doivent déposer leur dossier de candidature sur l’application numérique de l’établissement (CAMPEC)
  • Le dossier numérique de candidature doit comprendre :
    • un curriculum vitae détaillé
    • une lettre de motivation
    • la copie de la carte d’identité recto verso
    • pour les candidats étrangers, à l’exception des ressortissants des États membres de l’Union Européenne : titre de séjour
    • la copie d’une pièce justifiant d’une activité professionnelle en cours :
      • Pour les travailleurs indépendants : (au choix) inscription au répertoire national des entreprises, inscription à un ordre professionnel, extrait du registre du commerce et des sociétés, avis d’imposition, factures de prestation de services, copie d’un bilan ou d’un compte de résultat.
      • Pour les travailleurs salariés : avis d’imposition des trois dernières années, attestation actualisée de l’employeur principal avec la date de début des fonctions, contrat de travail, fiches de paye.
      • Pour les fonctionnaires : autorisation de cumul actualisée et arrêté de nomination

Les dossiers numériques sont à déposer avant le 6 juin 2017 minuit. Afin de garantir un traitement plus rapide de votre dossier, pensez à vous inscrire dès que possible.

Vacataires d’enseignement

Le recrutement des enseignants vacataires est assuré par le président de l’Université sur proposition des directeurs de composante pédagogique. Les conditions de recrutement sont définies par le décret n°1987-889 du 29 octobre 1987 relatif aux conditions de recrutement et d’emploi de vacataires pour l’enseignement supérieur.

Autres enseignants contractuels

Lecteur

L’université de Montpellier recrute des lecteurs de langue étrangère – Anglais – pour l’année universitaire 2017-2018.

Conditions de recevabilité :

Conformément au décret n°87-754 du 14 septembre 1987, les candidats doivent :

  • se présenter au titre de leur langue maternelle ou d’une langue qu’ils pratiquent à l’égal de leur langue maternelle;
  • justifier d’un titre ou diplôme étranger d’un niveau équivalent à Bac +4 (master 1).

Conditions de recrutement :

  • La durée des fonctions est d’un an. Elle peut à titre exceptionnel être renouvelée une fois pour la même période.
  • L’indice de rémunération est l’INM 321.
  • Les lecteurs de langue étrangère assurent un service annuel en présence d’étudiants de 300 h TP. Leur service peut comporter des travaux dirigés sans que le nombre d’heures annuelles dépassent 100 h TD.

Modalités de candidature :

Le dossier de candidature comprend :

  • Un Curriculum Vitae
  • Une lettre de motivation (en français)
  • Une photocopie d’une pièce d’identité recto-verso avec photographie, en cours de validité
  • Une photocopie du diplôme équivalent au master 1.

Dépôt du dossier de candidature numérique sur l’application de l’université du 2 juin 2017 10 heures au 21 juin 2017 minuit..

Attachés Temporaires d’enseignement

L’université de Montpellier recrute un Attaché Temporaire d’Enseignement (ATE) pour l’année universitaire 2017/2018.

Poste :

  • IUT de Béziers : discipline Expression, Communication, Culture – fiche de poste

Modalités de candidature

Le dossier comprend :

  • Un CV détaillé,
  • Une lettre de motivation,
  • Une copie du diplôme le plus élevé,
  • Une copie d’une pièce d’identité avec photographie (recto et verso) en cours de validité

Dépôt du dossier de candidature numérique sur l’application de l’université CAMPEC du 16 octobre 2017 au 8 novembre 2017.

Le Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche recrute chaque année par voie de concours des Ingénieurs et personnels Techniques de Recherche et de Formation (I.T.R.F.).

Si le concours (interne, externe ou réservé) reste la voie d’accès à la Fonction Publique, il existe d’autres voies de recrutement : les recrutements directs sans concours, les recrutements Parcours d’accès aux Carrières de la Fonction Publique Territoriale Hospitalière et de l’Etat (PACTE).

Concours internes-externes-réservés (loi Sauvadet)

1. Les concours de droit commun : externes et internes

Informations générales

N.B : Les concours regroupent les corps suivants :

  • catégorie A : ingénieur de recherche, ingénieur d’études et assistant ingénieur
  • catégorie B : technicien de recherche et de formation
  • catégorie C : adjoint technique principal 2ème classe de recherche et de formation.

A retenir : un portail unique pour l’information, l’inscription, le suivi, les résultats et la saisie des vœux depuis le site web du ministère

Inscriptions : calendrier et modalités

Téléchargement des dossiers de candidatures : du mercredi 29 mars 2017 à 12 heures au mercredi 26 avril 2017 à 12 heures, heure de Paris.

Postes

Catégorie A

BAP A « Sciences du vivant, de la terre et de l’environnement »

BAP F « Culture, communication, production et diffusion des savoirs »

BAP J « Gestion et pilotage »

Catégories B et C

Les éventuelles fiches de postes sont publiées par le centre organisateur du concours après validation par l’expert du jury.

BAP A « Sciences du vivant, de la terre et de l’environnement »

  • TECH bap A externe – Technicien-ne biologiste – Centre organisateur : Université de Montpellier
    > 1 poste Université de Montpellier – fiche de poste
  • TECH bap A externe – Technicien-ne en sciences de la vie et de la terre – Centre organisateur : Université de Montpellier
    > 1 poste Université de Montpellier – fiche de poste

BAP B « Sciences chimiques et sciences des matériaux »

  • TECH bap B externe – Technicien-ne en chimie et sciences physiques – Centre organisateur : Université de Montpellier
    > 2 postes Université de Bordeaux – fiche de poste
    > 1 poste Université de Montpellier – fiche de poste

BAP C « Sciences de l’ingénieur et instrumentation scientifique »

  • TECH bap C externe – Technicien-ne électronicien-ne – Centre organisateur : Université de Montpellier
    > 1 poste Université de Montpellier – fiche de poste

BAP E « Informatique, statistiques et calcul scientifique »

  • TECH bap E interne – Technicien-ne d’exploitation, d’assistance et de traitement de l’information – Centre organisateur : Université Toulouse 3 Paul Sabatier

BAP G « Patrimoine immobilier, logistique, restauration et prévention »

  • TECH bap G externe – Technicien-ne électricité courants forts ou faibles – Centre organisateur : Université de Montpellier
    > 1 poste Université de Montpellier – fiche de poste
  • TECH bap G interne – Technicien-ne logistique – Centre organisateur : Université Toulouse 2 Jean Jaurès
  • ATRF C2 bap G interne – opérateur-trice logistique – Centre organisateur : Université de Montpellier
    > 1 poste Université de Montpellier – fiche de poste

BAP J « Gestion et pilotage »

  • TECH externe bap J – Technicien-ne en gestion administrative – Centre organisateur : COMUE Languedoc Roussillon Universités
  • TECH interne bap J – Technicien-ne en gestion administrative  – Centre organisateur : Université Bordeaux Montaigne
  • TECH réservé bap J – Technicien-ne en formation en orientation – insertion professionnelle  – Centre organisateur : Université Bordeaux Montaigne
  • ATRF C2 interne bap J – Adjoint-e en gestion administrative  – Centre organisateur : INU Champollion

Résultats des concours

2. Les recrutements réservés – Loi Sauvadet

La loi n° 2016-483 du 26 avril 2016 prolonge de deux ans jusqu’en 2018 les recrutements réservés valorisant les acquis professionnels pour favoriser l’accès des agents contractuels de droit public aux corps de fonctionnaire de l’État mis en place par la loi n° 2012-347 du 12 mars 2012.
Les agents contractuels doivent remplir les conditions d’éligibilité prévues par cette loi.
Voir les conditions d’éligibilité
Les examens professionnalisés réservés sont ouverts dans les corps de catégorie A, B et C.
Leurs autorisations et le nombre de postes à pourvoir par établissement sont fixés par arrêté ministériel.
Postes, calendrier et modalités d’inscriptions : se reporter à la rubrique ci-dessus «concours de droit commun : externes et internes »

Recrutement sans concours

1. Les recrutements directs sans concours

Ils permettent à des personnes sans qualification d’accéder directement, sans passer de concours, au grade d’adjoint technique de recherche et de formation de 2ème classe.
Ces recrutements sont ouverts par établissement.
Des liens utiles : portail MENESR, SCORE du portail de la fonction publique

Session 2017

Liste des postes ouverts à l’Université de Montpellier

  • Bap A « préparateur-trice en anatomie » : 1 poste
  • Bap B « préparateur-trice en chimie et sciences physiques » : 2 postes
  • Bap G « opérateur-trice logistique » : 1 poste
  • Bap J « adjoint-e en gestion administrative » : 2 postes

Procédure

Inscription

  • Date d’ouverture des inscriptions : 6 avril 2017
  • Date limite d’envoi des dossiers de candidature par voie postale et en recommandé simple (le cachet de la poste faisant foi) : le 5 mai 2017.

Fiches de poste

Pour information

Dates prévisionnelles des commissions de sélection (pré-sélection des candidats et audition des candidats) dernier trimestre 2017 :

  • Bap A « préparateur-trice en anatomie » : 10-10 et 06-11-2017
  • Bap B « préparateur-trice en chimie et sciences physiques » : 18-10 et 08-11-2017
  • Bap G « opérateur-trice logistique » : 20-10 et 13-11-2017
  • Bap J « adjoint-e en gestion administrative » : 12 -10et  09 &10-11-2017

Résultats

Liste candidat retenu pour un entretien :

2. Les recrutements sans concours réservés – Loi Sauvadet

La loi n° 2012-347 du 12 mars 2012 prévoit jusqu’au 13 mars 2016 des recrutements sans concours réservés valorisant les acquis professionnels pour favoriser l’accès des agents contractuels de droit public au grade d’adjoint technique de recherche et de formation de 2ème classe.
Voir les conditions d’éligibilité

Session 2017

Liste des postes ouverts à l’Université de Montpellier :

  • Bap F « aide d’information documentaire et de collections patrimoniales » : 1 poste
  • Bap G « opérateur-trice logistique » : 1 poste
  • Bap J « adjoint-e en gestion administrative » : 3 postes

Procédure :

Fiches de poste :

Inscription :

  • Date d’ouverture des inscriptions : 6 avril 2017
  • Date limite d’envoi des dossiers de candidature par voie postale et en recommandé simple (le cachet de la poste faisant foi) : le 5 mai 2017.

Pour information : l’audition des candidats est  prévue au cours du dernier trimestre 2017 :

  • Bap F « aide d’information documentaire et de collections patrimoniales» : 17-10-2017
  • Bap G « opérateur-trice logistique » : 16-10-2017
  • Bap J « adjoint-e en gestion administrative » : 13-11-2017

Résultats :

Recrutement PACTE

Ce recrutement vise à favoriser l’intégration dans l’emploi des jeunes sans qualification ou peu qualifiés. Ces jeunes sont recrutés comme agents non titulaires dans le corps des adjoints techniques de recherche et de formation de 2ème classe, dans lesquels ils ont vocation à être titularisés au vu de leur aptitude professionnelle et de leur parcours de formation.

Des liens utiles : SCORE du portail de la fonction publique, portail MENESR, pole emploi.

Conditions requises :

  • être âgé de 16 à 25 ans révolus
  • être sorti du système éducatif sans diplôme et sans qualification professionnelle reconnue ou avec un niveau de diplôme inférieur à celui attesté par un diplôme de fin de second cycle long de l’enseignement général, technologique ou professionnelle (niveaux VI, V bis ou V)
  • satisfaire aux conditions générales d’accès à la fonction publique : nationalité (française ou ressortissant d’un des Etats membres de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen), casier judiciaire, droits civiques, service national et aptitude physique

Ouverture du recrutement, calendrier, modalités
Date limite d’inscription : 15 novembre 2017

Informations générales

  • Pour toutes informations sur les conditions d’accès aux concours, la nature des épreuves, les programmes, les calendriers et inscriptions aux concours. Consulter le site ministériel ou le site de l’Académie de Montpellier
  • Pour plus de renseignement, s’adresser au : Rectorat – Direction académique des examens et concours (DAEC 1) 31 rue de l’Université 34064 Montpellier cedex 2 – Courriel

Vous êtes personnel titulaire (de la fonction publique d’état, territoriale ou hospitalière) et vous souhaitez intégrer l’université de Montpellier.

L’Université propose des postes dans les filières ITRF (ingénieurs, techniques, recherche et formation) et AENES (administration de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur)

Il existe plusieurs possibilités pour exercer une mobilité :

  • la mutation : celle-ci est prononcée lorsque le fonctionnaire change d’affectation mais ne change pas de corps ni de grade.
  • le détachement : il est prononcé lorsque le fonctionnaire appartient à un corps différent de celui du poste à occuper.

Des postes sont publiés tout au long de l’année sur les sites de :

Lien fiches des postes publiés

Les agents titulaires de la fonction publique désireux de rejoindre l’Université de Montpellier peuvent faire acte de candidature spontanée en adressant leur curriculum vitae, une lettre de motivation ainsi que leur dernier arrêté de promotion à l’attention de :

Université de Montpellier
Directeur de Ressources Humaines
5 Bd Henri IV – CS 19044
34967 Montpellier cedex 2
Courriel

Les personnels titulaires de l’AENES peuvent également postuler sur les postes publiés lors des phases inter ou intra académiques via l’application AMIA.
Lien postes PRP publiés sur l’application AMIA

L’Université recrute, en sus des personnels fonctionnaires titulaires de la fonction publique, des agents contractuels pour assurer des fonctions administratives, techniques de recherche ou de santé, dans les conditions prévues par le code de l’Education et notamment le décret n°86-83 du 17 janvier 1986 modifié. Ces contractuels sont recrutés, par contrat pour une durée déterminée, en fonction des besoins de l’Université : temps complet ou incomplet, sur un emploi de niveau de catégorie A, B ou C.
L’Université recrute tout au long de l’année en fonction des postes vacants.

Consulter les offres

Informations générales

Il s’agit d’un recrutement par contrat dans des emplois de catégorie A, B ou C qui donne vocation à titularisation.

Conditions :

  • être reconnu travailleurs handicapés ou bénéficiaires de l’obligation d’emploi ;
  • ne pas être fonctionnaire ;
  • remplir les mêmes conditions de diplômes que celles exigées des candidats aux concours externes pour l’accès à l’emploi concerné ;
  • le handicap de la personne doit être jugé compatible avec l’emploi postulé par un médecin agréé.

Le contrat est conclu pour une durée équivalente à la durée du stage pour un lauréat de concours (en général un an). A l’issue du contrat et après avoir passé avec un jury un entretien le déclarant professionnellement apte à l’exercice des fonctions, le candidat est titularisé et devient fonctionnaire.

Des liens utiles : SCORE du portail de la fonction publique, portail MENESR

Ouverture du recrutement – session 2017

Poste à pourvoir :

  • Technicien(-ne) de recherche et de formation en Bap G : « technicien(-ne) de prévention des risques »
  • Adjoint(-e) technique principal(-e) de 2ème classe de recherche et de formation en Bap J : « adjoint(-e) en gestion administrative »

Consulter l’avis de recrutement

Consulter les fiches de postes :

Constitution du dossier :

Pièces à fournir :

  • la fiche de candidature suivant modèle ;
  • l’attestation de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) ou tout autre document permettant d’établir l’appartenance à l’une des catégories de bénéficiaires de l’obligation d’emploi ;
  • une lettre de motivation ;
  • un curriculum vitae précisant le parcours d’étude et le parcours professionnel détaillé ;
  • la photocopie du diplôme ou de toute pièce attestant du niveau d’études : (diplôme de niveau IV (BAC..) ou qualification reconnue équivalente pour technicien / diplôme de niveau V (CAP, BEP…) ou qualification reconnue équivalente pour adjoint technique)- une copie d’une pièce d’identité.

Remise du dossier

Les dossiers de candidature doivent être adressés uniquement par voie postale et en recommandé simple au plus tard le 14 octobre 2017, cachet de la poste faisant foi à :

  • Université de Montpellier
    DRH – Service recrutement, formation et accompagnement – CC 440
    163 rue Auguste Broussonnet
    34090 Montpellier

NB : seul un envoi en recommandé permet d’attester du respect de la date limite d’inscription en cas de contestation. Tout dossier déposé en mains propres sera refusé.

Pour information :

Les candidatures seront examinées par une commission, dont la composition est fixée par le Président de l’Université de Montpellier, et seuls seront convoqués à l’entretien les candidats pré-sélectionnés par cette commission.

Emplois étudiants

Les universités peuvent recruter et employer des étudiants pour exercer différents types d’activités tels que l’accueil des étudiants, l’assistance et l’accompagnement des étudiants handicapés, le tutorat, l’appui aux personnels de bibliothèques. Ces contrats sont conclus pour une période maximale de 12 mois, avec des horaires ne pouvant excéder un mi-temps pendant la période universitaire et compatibles avec la poursuite des études.

Consulter les offres

Ateliers thématiques d’aide à l’insertion professionnelle

Volontaires en service civique

L’engagement de Service Civique est la forme principale du service civique, desti­née aux jeunes de 16 à 25 ans. Il s’agit :

  • d’un engagement volontaire d’une durée de 6 à 12 mois pour l’accomplissement d’une mission d’intérêt général dans un des neuf domaines d’intervention recon­nus prioritaires pour la Nation : culture et loisirs, développement international et action humanitaire, éducation pour tous, environnement, intervention d’urgence, mémoire et citoyenneté, santé, solidarité, sport ;
  • d’au moins 24 heures hebdomadaires ;
  • donnant lieu au versement d’une indem­nité prise en charge par l’État, et d’un soutien complémentaire, en nature ou en numéraire, pris en charge par l’organisme d’accueil ;
  • ouvrant droit à un régime complet de pro­tection sociale financé par l’État.

Consultez les offres sur le site de l’Agence du Service Civique :

Offre de formation

L’offre collective de formation s’adresse aux personnels titulaires et contractuels BIATS, enseignants et enseignants-chercheurs de l’université.
Pour s’inscrire en formation :

  1. Repérer la (les) formation(s) qui vous intéresse(nt) dans la rubrique « Consulter l’offre de formation 2017 » (en relevant le code des formations)
  2. Rendez-vous à la rubrique « s’inscrire aux formations en cours via la plateforme SYGEFOR » (SYstème de GEstion des FORmations)
  3. Identifiez-vous au moyen de votre login ENT
  4. Complétez votre fiche personnelle à la première identification
  5. Sélectionnez ensuite dans la liste les formations retenues (en une seule fois)

Consulter l’ensemble de l’offre de formation 2017

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