Travailler à l’Université

Vous travaillez déjà à l’Université de Montpellier ou vous envisagez de postuler ?

L’Université de Montpellier réunit près de 4600 personnels dont environ 3000 titulaires identifiés au sein de trois grandes familles de métiers :

  • les enseignants chercheurs et les enseignants
  • les personnels ingénieurs, administratifs, techniques et de service
  • les personnels de bibliothèque

Contact

Université de Montpellier
Direction des Ressources Humaines
5 boulevard Henri IV – CS1944
34967 MONTPELLIER CEDEX 2
Tél. : 04 34 43 33 00
Courriel

Offre de formation

L’offre collective de formation s’adresse aux personnels titulaires et non titulaires administratifs et techniques, enseignants et enseignants-chercheurs de l’université.
Pour s’inscrire en formation :

  1. Repérer la (les) formation(s) qui vous intéresse(nt) dans la rubrique « Consulter l’offre de formation 2016 » (en relevant le code des formations)
  2. Rendez-vous à la rubrique « s’inscrire en formation via la plateforme SYGEFOR » (SYstème de GEstion des FORmations)
  3. Identifiez-vous au moyen de votre login ENT
  4. Complétez votre fiche personnelle à la première identification
  5. Sélectionnez ensuite dans la liste les formations retenues (en une seule fois), suivez la procédure jusqu’à son terme…

Consulter l’ensemble de l’offre de formation 2016

S’inscrire aux formations en cours via la plateforme SYGEFOR

Droits et modalités d’accès à la formation : personnels ex-UM1personnels ex-UM2

Recrutement

Personnels enseignants

Professeurs des universités et maîtres de conférences

L’université de Montpellier recrute par concours des maîtres de conférences et des professeurs des universités au titre de la session synchronisée 2016.

Conditions de recevabilité

Pour connaître les conditions à remplir pour faire acte de candidature, vous pouvez vous reporter aux arrêtés du 13 février 2015, relatifs aux modalités générales des opérations de mutation, de détachement et de recrutement par concours des Professeurs et des Maîtres de conférences (publiés au J.O. du 11 mars 2015) :

Acte de candidature

Étape1: Consultation des fiches de postes et inscription sur le site serveur du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (application GALAXIE). L’application GALAXIE est ouverte du 25 février 2016 (10 heures) au 30 mars 2016 (16 heures).

Étape 2: Dépôt du dossier numérique de candidature sur l’application UM. L’application UM est ouverte du 25 février 2016 (10 heures) au 30 mars 2016 (minuit).
Les candidats accèdent au dépôt des pièces du dossier après avoir créé un compte (adresse e-mail) et choisit un mot de passe.
Ils déposent leur dossier de candidature, en ayant au préalable sélectionné le type de candidature correspondant à leur situation (mutation, détachement, recrutement par concours, candidats étrangers) sur l’application numérique de l’établissement.

Pour la constitution des dossiers, les candidats se référeront à l’arrêté ministériel du 13 février 2015 : PR et MCF

Publication au fil de l’eau

L’université de Montpellier recrute par concours au fil de l’eau un professeur des universités en section 05 au titre du 5° de l’article 46 du décret n°84-431 du 6 juin 1984.

Conditions
Les maîtres de conférences et assimilés peuvent bénéficier de cette procédure spécifique s’ils exercent ou ont exercé des responsabilités importantes autres que d’enseignement et de recherche dans un EPSCP : président ou directeur d’établissement ou président ou vice-président mentionné dans les statuts de l’établissement ou directeur de composante ou de service commun pendant au moins 4 ans dans les 9 ans qui précèdent.
Ce concours est ouvert aux candidats titulaires, à la date de clôture des inscriptions, d’une habilitation à diriger les recherches ou d’une dispense prévue dans les conditions règlementaires au 5° de l’article 46 du décret n°84-431 du 6 juin 1984. Les candidats doivent être inscrits sur une liste de qualification, établie par une commission nationale, s’ils ne sont pas titulaires de l’HDR ou du Doctorat d’Etat.

Calendrier et procédure

Inscriptions et transmission des dossiers de candidatures :
Du 29 septembre 2016 au 28 octobre 2016 par email

Constitution du dossier :
Le dossier de candidature est composé des pièces suivantes :

  • la déclaration de candidature imprimée depuis Galaxie, datée, avec la signature du candidat ;
  • une copie d’une pièce d’identité avec photographie ;
  • une pièce attestant de la possession, à la date de clôture des inscriptions au concours, de l’un des titres ou dispenses mentionnés au 5° de l’article 46 du décret du 6 juin 1984 susvisé ;
  • une copie du rapport de soutenance du diplôme détenu, le cas échéant ;
  • un curriculum vitae donnant une présentation analytique de leurs travaux, ouvrages, articles, réalisations et activités en précisant ceux qui sont joints ;
  • une attestation de leur établissement d’exercice permettant de vérifier que les candidats remplissent les conditions prévues au premier alinéa du 5° de l’article 46 du décret du 6 juin 1984 susvisé. Cette attestation doit mentionner les responsabilités et fonctions exercées par le candidat ainsi que leur durée et période d’exercice.

Enseignants hospitalo-universitaires (Médecine/Odontologie/Pharmacie)

Texte de référence : Décret n°84-135 du 24 février 1984
Chaque année, sont publiés sur Légifrance les arrêtés portant vacance d’emplois de PUPH et MCUPH ouverts à la mutation et au recrutement.

Enseignants du second degré

La 1ère campagne de recrutement des enseignants du second degré à l’université de Montpellier est ouverte du 11.10.2016 au 10.11.2016.

Conditions de recevabilité

  • être fonctionnaire titulaire au 01.09.2017, relevant du ministère de l’Education Nationale (professeur agrégé, certifié, de l’enseignement professionnel, d’éducation physique et sportive).
  • être en position d’activité, disponibilité, de détachement ou congés divers.
  • pour les autres cas de figure, se reporter au titre II du BO n°26 du 30 juin 2016.

Étape 1 : consultation des fiches de poste sur le serveur du ministère (application GALAXIE, module VEGA)

Étape 2 : dépôt du dossier numérique de candidature sur l’application de l’université

  • Les candidats doivent déposer leur dossier de candidature sur l’application numérique de l’établissement (CAMPEC)
  • Le dossier numérique de candidature doit comprendre :
    • la déclaration de candidature, à compléter, dater, signer et déposer dans l’application
    • un curriculum vitae détaillé
    • une lettre de motivation
    • la copie de la carte d’identité recto verso
    • la copie de l’arrêté justifiant du dernier classement dans le corps et le grade du second degré, la date de titularisation pour les enseignants stagiaires.
    • la copie du dernier arrêté d’affectation
    • la copie de l’arrêté justifiant une position autre que l’activité le cas échéant (détachement, disponibilité ou congé divers).

Les dossiers numériques sont à déposer avant le 10 novembre 2016 minuit. Afin de garantir un traitement plus rapide de votre dossier, pensez à vous inscrire dès que possible.

Calendrier

  • Début de publication des postes vacants sur l’application Galaxie – 11 octobre 2016
  • Ouverture de l’application de l’université CAMPEC pour le dépôt des dossiers numériques – 11 octobre 2016, 10h00
  • Date limite de dépôt des dossiers de candidature sur l’application de l’université CAMPEC – 10 novembre 2016, minuit
  • Période d’audition des candidats – du 17 novembre au 30 novembre 2016
  • Transmission au ministère de la liste des candidats retenus – 7 décembre 2016

Attachés Temporaires d’Enseignement et de Recherche

La campagne de recrutement des Attachés Temporaire d’Enseignement et de Recherche de l’Université de Montpellier est actuellement ouverte.

Conditions de recevabilité

Pour connaître les conditions à remplir pour faire acte de candidature, vous pouvez vous reporter à l’article 2 du décret n°88-654 du 7 mai 1988 modifié et au site du Ministère de l’éducation nationale.

Constitution du dossier

Etape 1 : inscription sur l’application ALTAÏR du portail Galaxie

Étape 2 : déposer le dossier de candidature sur l’application numérique de l’université Campec

  • selon votre cas dans la rubrique Titulaire ou Non titulaire du doctorat, puis
  • selon la catégorie de personnel à laquelle vous appartenez.

Les candidats en contrat doctoral non titulaires du doctorat doivent candidater en tant que Etudiants.

Les documents sont obligatoirement déposés au format PDF ou zip.

Vous trouverez ci-dessous 4 documents nécessaires à la constitution de votre dossier :

Ces documents doivent être imprimés datés, signés et joints au dossier numérique.

Attention : Faire autant de dossiers que de sections dans lesquelles vous êtes candidat. Veuillez être vigilant sur le choix de la section CNU de votre candidature.

Remarques importantes :

  • Tout dossier doit impérativement être déposé sur l’application numérique.
  • Tout dossier incomplet à la clôture des inscriptions sera rejeté.
  • Aucune pièce complémentaire ne sera acceptée après la date limite de dépôt.
  • Les documents administratifs en langue étrangère doivent être traduits en français.

NB : Les candidats reçus à un concours de la fonction publique corps de catégorie A (exemple : CAPES, Agrégation, …) doivent obligatoirement saisir leurs candidatures dans la rubrique « Fonctionnaire de catégorie A » (même s’ils occupent par ailleurs d’autres fonctions, exemple : moniteur).

ATTENTION : TOUT DOSSIER INCOMPLET ET TOUT DOSSIER SAISI DANS UNE SECTION OU UNE CATEGORIE DE PERSONNEL ERRONEE SERA REJETE

Liste des sections CNU ouvertes au recrutement :

Cette liste ne préjuge pas des sections CNU pour lesquelles des postes d’ATER seront effectivement ouverts.

CALENDRIER

  • Ouverture de l’application ALTAIR du 18 avril au 9 mai 2016 à 16heures
  • Ouverture de l’application Campec de l’Université du 18 avril au 9 mai 2016 à minuit
  • La validation des classements sera communiquée ultérieurement

Enseignants associés

L’Université de Montpellier recrute des enseignants associés au fil de l’eau.
Texte de référence : Décret n°85-733 du 17 juillet 1985

Vacataires d’enseignement

Le recrutement des enseignants vacataires est assuré par le président de l’Université sur proposition des directeurs de composante pédagogique. Les conditions de recrutement sont définies par le décret n°1987-889 du 29 octobre 1987 relatif aux conditions de recrutement et d’emploi de vacataires pour l’enseignement supérieur.

Autres enseignants contractuels

Lecteur

L’université de Montpellier recrute un lecteur de langue étrangère – Anglais – pour l’année universitaire 2015-2016 (date de prise de fonction : 01/09/2015). Le lecteur sera affecté à la Faculté des Sciences.

Conditions de recevabilité :

Conformément au décret n°87-754 du 14 septembre 1987, les candidats doivent :

  • se présenter au titre de leur langue maternelle ou d’une langue qu’ils pratiquent à l’égal de leur langue maternelle;
  • justifier d’un titre ou diplôme étranger d’un niveau équivalent à la maîtrise (Bac +4), ou d’une maîtrise, master1.

Conditions de recrutement :

  • La durée des fonctions est d’un an. Elle peut à titre exceptionnel être renouveler une fois pour la même période.
  • L’indice brut de rémunération est l’indice brut 340 (1486.32€ brut) conformément à l’arrêté du 30 octobre 1987.
  • Les lecteurs de langue étrangère assurent un service annuel en présence d’étudiants de 300 h TP. Leur service peut comporter des travaux dirigés sans que le nombre d’heures dépassent 100 h TD.

Modalités de candidature :

Le dossier de candidature comprend :

  • Un Curriculum Vitae
  • Une lettre de motivation (en français)
  • Une photocopie d’une pièce d’identité avec photographie, en cours de validité
  • Une photocopie du diplôme équivalent à la maîtrise.

Dépôt du dossier de candidature numérique sur l’application de l’université du 9 juin 2015 10h au 19 juin 2015 minuit.

Attachés Temporaires d’enseignement

L’université de Montpellier recrute des Attachés Temporaires d’Enseignement (ATE) pour l’année universitaire 2016-2017.

Consultation des fiches de poste :

Modalités de candidature

Le dossier comprend un CV détaillé, une lettre de motivation, copie du diplôme le plus élevé, copie d’une pièce d’identité avec photographie en cours de validité.

Dépôt du dossier de candidature numérique sur l’application de l’université du 6 juin 2016 au 20 juin 2016 minuit.

Personnels administratifs et techniques

Le Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche recrute chaque année par voie de concours des Ingénieurs et personnels Techniques de Recherche et de Formation (I.T.R.F.).

Si le concours (interne, externe ou réservé) reste la voie d’accès à la Fonction Publique, il existe d’autres voies de recrutement : les recrutements directs sans concours, les recrutements Parcours d’accès aux Carrières de la Fonction Publique Territoriale Hospitalière et de l’Etat (PACTE).

Concours internes-externes-réservés (loi Sauvadet)

1. Les concours de droit commun : externes et internes

Informations générales

N.B : Les concours regroupent les corps suivants :

  • catégorie A : ingénieur de recherche, ingénieur d’études et assistant ingénieur
  • catégorie B : technicien de recherche et de formation
  • catégorie C : adjoint technique principal 2ème classe de recherche et de formation.

A retenir : un portail unique pour l’information, l’inscription, le suivi, les résultats et la saisie des vœux depuis le site web du ministère

Inscriptions : calendrier et modalités

Téléchargement des dossiers de candidatures : du mercredi 30 mars 2016, à partir de 12 heures au mercredi 27 avril 2016, 12 heures, heure de Paris.

Postes

Catégorie A

BAP B « Sciences chimiques Sciences des matériaux »

BAP D « Sciences Humaines et Sociales »

BAP E « Informatique, statistique et calcul scientifique »

BAP F « Information, documentation, culture, communication, édition, TICE »

BAP J « Gestion et pilotage »

Catégories B et C

Les éventuelles fiches de postes sont publiées par le centre organisateur du concours après validation par l’expert du jury
BAP A « Sciences du vivant »

  • TECH bap A externe – Technicien en expérimentation animale – Centre organisateur : Université de Montpellier
  • TECH bap A externe – Technicien en sciences de la vie et de la terre et biotechnologies – Centre organisateur : Université de Bordeaux
  • ATRF P bap A externe – Préparateur en sciences de la vie et de la terre et biotechnologies – Centre organisateur : Rectorat de Montpellier

BAP C « Sciences de l’ingénieur et instrumentation scientifique »

  • TECH bap C interne – Technicien en instrumentation scientifique, expérimentation et mesure – Centre organisateur : Université de Montpellier
  • TECH bap C externe – Technicien en instrumentation scientifique, expérimentation et mesure – Centre organisateur : Université de Montpellier
  • ATRF P bap C externe – Adjoint en instrumentation scientifique expérimentation et mesure – Centre organisateur : Université de Montpellier

BAP G « Patrimoine, logistique, prévention et restauration »

  • ATRF P bap G interne « Opérateur logistique » – Centre organisateur : Université Toulouse 3

BAP J « Gestion et pilotage »

  • TECH bap J externe – Gestionnaire financier et comptable – Centre organisateur : Université de Bordeaux
  • TECH bap J interne – Technicien en gestion administrative – Centre organisateur : Université Bordeaux 3 – Montaigne
  • ATRF P bap J interne – Adjoint en gestion administrative – Centre organisateur : Université Bordeaux 3 Montaigne

Résultats des concours

2. Les recrutements réservés – Loi Sauvadet

La loi n° 2012-347 du 12 mars 2012 prévoit jusqu’au 13 mars 2016 des recrutements réservés valorisant les acquis professionnels pour favoriser l’accès des agents contractuels de droit public aux corps de fonctionnaire de l’Etat.
Les agents contractuels doivent remplir les conditions d’éligibilité prévues par cette loi.
Voir les conditions d’éligibilité
Les examens professionnalisés réservés sont ouverts dans les corps de catégorie A, B et C.
Leurs autorisations et le nombre de postes à pourvoir par établissement sont fixés par arrêté ministériel.
Postes, calendrier et modalités d’inscriptions : se reporter à la rubrique ci-dessus «concours de droit commun : externes et internes »

Recrutement sans concours

1. Les recrutements directs sans concours

Ils permettent à des personnes sans qualification d’accéder directement, sans passer de concours, au grade d’adjoint technique de recherche et de formation de 2ème classe.
Ces recrutements sont ouverts par établissement.
Des liens utiles : portail MENESR, SCORE du portail de la fonction publique

Session 2016

Liste des postes ouverts à l’Université de Montpellier

  • Bap A «préparateur en sciences de la vie et de la terre et biotechnologies » : 1 poste
  • Bap F «opérateur de composition» : 1 poste
  • Bap G «opérateur logistique» : 2 postes
  • Bap J « adjoint en gestion administrative » : 3 postes

Procédure

Inscription

  • Date d’ouverture des inscriptions : le 14 avril 2016
  • Date limite d’envoi des dossiers de candidature par voie postale et en recommandé simple (le cachet de la poste faisant foi) : le 13 mai 2016.

Fiches de poste

Pour information

Dates prévisionnelles des commissions de sélection (pré-sélection des candidats et audition des candidats)

  • Bap A « préparateur en SVT et biotechnologie » : 17/10 et 09/11/2016
  • Bap F « opérateur de composition » : 03/10 et 08/11/2016
  • Bap G « opérateur logistique » : 11/10 et 10/11/2016
  • Bap J « adjoint en gestion administrative » : 06 et 07/10 – 03 et 04/11/2016

Résultats

Liste candidat retenu pour un entretien :

Liste candidat apte au recrutement

2. Les recrutements sans concours réservés – Loi Sauvadet

La loi n° 2012-347 du 12 mars 2012 prévoit jusqu’au 13 mars 2016 des recrutements sans concours réservés valorisant les acquis professionnels pour favoriser l’accès des agents contractuels de droit public au grade d’adjoint technique de recherche et de formation de 2ème classe.
Voir les conditions d’éligibilité

Session 2016

Pas de poste ouvert à l’Université de Montpellier

Recrutement PACTE

Ce recrutement vise à favoriser l’intégration dans l’emploi des jeunes sans qualification ou peu qualifiés. Ces jeunes sont recrutés comme agents non titulaires dans le corps des adjoints techniques de recherche et de formation de 2ème classe, dans lesquels ils ont vocation à être titularisés au vu de leur aptitude professionnelle et de leur parcours de formation.

Des liens utiles : SCORE du portail de la fonction publique, portail MENESR, pole emploi.

Conditions requises :

  • être âgé de 16 à 25 ans révolus
  • être sorti du système éducatif sans diplôme et sans qualification professionnelle reconnue ou avec un niveau de diplôme inférieur à celui attesté par un diplôme de fin de second cycle long de l’enseignement général, technologique ou professionnelle (niveaux VI, V bis ou V)
  • satisfaire aux conditions générales d’accès à la fonction publique : nationalité (française ou ressortissant d’un des Etats membres de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen), casier judiciaire, droits civiques, service national et aptitude physique

Ouverture du recrutement, calendrier, modalités
Date limite d’inscription : 24 novembre 2016
Avis de recrutement et descriptif de poste

Résultats

Liste des candidats retenus pour un entretien :

Personnels Administratifs de l’Éducation Nationale et de l’Enseignement Supérieur (AENES)

Informations générales

  • Pour toutes informations sur les conditions d’accès aux concours, la nature des épreuves, les programmes, les calendriers et inscriptions aux concours. Consulter le site ministériel ou le site de l’Académie de Montpellier
  • Pour plus de renseignement, s’adresser au : Rectorat – Direction académique des examens et concours (DAEC 1) 31 rue de l’Université 34064 Montpellier cedex 2 – Courriel

Mutation – détachement

Vous êtes personnel titulaire (de la fonction publique d’état, territoriale ou hospitalière) et vous souhaitez intégrer l’université de Montpellier.

L’Université propose des postes dans les filières ITRF (ingénieurs, techniques, recherche et formation) et AENES (administration de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur)

Il existe plusieurs possibilités pour exercer une mobilité :

  • la mutation : celle-ci est prononcée lorsque le fonctionnaire change d’affectation mais ne change pas de corps ni de grade.
  • le détachement : il est prononcé lorsque le fonctionnaire appartient à un corps différent de celui du poste à occuper.

Des postes sont publiés tout au long de l’année sur les sites de :

Lien fiches des postes publiés

Les agents titulaires de la fonction publique désireux de rejoindre l’Université de Montpellier peuvent faire acte de candidature spontanée en adressant leur curriculum vitae, une lettre de motivation ainsi que leur dernier arrêté de promotion à l’attention de :

Université de Montpellier
Directeur de Ressources Humaines
5 Bd Henri IV – CS 19044
34967 Montpellier cedex 2
Courriel

Les personnels titulaires de l’AENES peuvent également postuler sur les postes publiés lors des phases inter ou intra académiques via l’application AMIA.
Lien postes PRP publiés sur l’application AMIA

Personnels contractuels

L’Université recrute, en sus des personnels fonctionnaires titulaires de la fonction publique, des agents contractuels pour assurer des fonctions administratives, techniques de recherche ou de santé, dans les conditions prévues par le code de l’Education et notamment le décret n°86-83 du 17 janvier 1986 modifié. Ces contractuels sont recrutés, par contrat pour une durée déterminée, en fonction des besoins de l’Université : temps complet ou incomplet, sur un emploi de niveau de catégorie A, B ou C.
L’Université recrute tout au long de l’année en fonction des postes vacants.

Consulter les offres

Personnels bénéficiaires de l’obligation d’emploi – travailleurs handicapés

Informations générales

Il s’agit d’un recrutement par contrat dans des emplois de catégorie A, B ou C qui donne vocation à titularisation.

Conditions :

  • être reconnu travailleurs handicapés ou bénéficiaires de l’obligation d’emploi
  • ne pas être fonctionnaire
  • remplir les mêmes conditions de diplômes que celles exigées des candidats aux concours externes pour l’accès à l’emploi concerné.
  • le handicap de la personne doit être jugé compatible avec l’emploi postulé par un médecin agréé.

Le contrat est conclu pour une durée équivalente à la durée du stage pour un lauréat de concours (en général un an). A l’issue du contrat et après avoir passé avec un jury un entretien le déclarant professionnellement apte à l’exercice des fonctions, le candidat est titularisé et devient fonctionnaire.

Des liens utiles : SCORE du portail de la fonction publique, portail MENESR

Ouverture du recrutement – session 2016

Poste à pourvoir :

  • Adjoint technique principal de recherche et de formation de 2ème classe en Bap J : « Adjoint en gestion administrative »

Consulter l’avis de recrutement

Consulter les fiches de postes :

Constitution du dossier :

Pièces à fournir :

  • la fiche de candidature suivant modèle
  • l’attestation de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) ou tout autre document permettant d’établir l’appartenance à l’une des catégories de bénéficiaires de l’obligation d’emploi
  • une lettre de motivation
  • un curriculum vitae précisant le parcours d’étude et le parcours professionnel détaillé
  • la photocopie du diplôme ou de toute pièce attestant du niveau d’études : (diplôme de niveau IV (BAC..) ou qualification reconnue équivalente pour technicien / diplôme de niveau V (CAP, BEP…) ou qualification reconnue équivalente pour adjoint technique)- une copie d’une pièce d’identité

Remise du dossier

Les dossiers de candidature doivent être adressés uniquement par voie postale et en recommandé simple au plus tard le 29 octobre 2016, cachet de la poste faisant foi à :

  • Université de Montpellier
    DRH – Service recrutement, formation et accompagnement – CC 440
    163 rue Auguste Broussonnet
    34090 Montpellier

NB : seul un envoi en recommandé permet d’attester du respect de la date limite d’inscription en cas de contestation. Tout dossier déposé en mains propres sera refusé.

Pour information
Calendrier prévisionnel :
Sélection des candidats le 15/11/2016
Audition des candidats les 23 ou 24/11/2016

Les candidatures seront examinées par une commission, dont la composition est fixée par le Président de l’Université de Montpellier, et seuls seront convoqués à l’entretien les candidats pré-sélectionnés par cette commission.

Emplois étudiants

Les universités peuvent recruter et employer des étudiants pour exercer différents types d’activités tels que l’accueil des étudiants, l’assistance et l’accompagnement des étudiants handicapés, le tutorat, l’appui aux personnels de bibliothèques. Ces contrats sont conclus pour une période maximale de 12 mois, avec des horaires ne pouvant excéder un mi-temps pendant la période universitaire et compatibles avec la poursuite des études.

Consulter les offres

Ateliers thématiques d’aide à l’insertion professionnelle

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