A l’UM la science [S05-ep19] : Virus, la menace invisible
Cette semaine dans A l’UM la science, Yannick Simonin, virologue au laboratoire PCCEI pour Pathogenesis and control of chronic and emerging infections, nous parle des virus : qui sont-ils, comment évoluent-ils, quelles sont les épidémies passées et à venir ? Autant de questions auxquelles il répond dans son nouvel ouvrage « Virus, la menace invisible ». Une émission diffusée tous les mercredis sur la radio Divergence.

Qui ne se souvient pas de ce qu’il faisait dans la matinée du 17 mars 2020 ? De ce qu’il a fait ces quelques heures avant midi, heure à laquelle le décret numéro 2020-260 du 16 mars 2020 portant règlementation des déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus Covid-19 imposait à tout un chacun de rentrer chez lui, et d’y rester.
1 mois et 25 jours, telle fut la durée de ce premier confinement. Puis il y a eu le deuxième : 1 mois et 15 jours. Puis le troisième : 28 jours. Les couvre-feux, les visières, les masques, le gel hydroalcoolique, les écouvillons dans le nez, les autorisations de sortie, les saluts avec les coudes, les cours d’école quadrillées, les files d’attente avec 1 mètre entre chaque personne, le décompte du nombre de morts quotidiens, les concerts de casseroles, les barrières en plexiglas dans les bars et la règle des 6 maximums, la vaccination au travail, le trafic de pass sanitaire… Autant de souvenirs qui donnent à cette période une sensation d’irréalité, un sentiment d’avoir vécu un scénario de science-fiction. Au point que l’on se dit parfois que s’il l’on raconte cela à nos enfants, ils ne nous croiront pas.
Et pourtant, il y a très peu de chances, pour ne pas dire aucune, qu’ils grandissent dans un monde sans pandémie. Alors ce ne sera pas la même, la population sera peut-être mieux préparée, les pouvoir publics anticiperont peut-être davantage, la recherche internationale sera surement mieux coordonnée, mais sans aucun doute, nous devrons nous battre à nouveau collectivement contre un virus, et ce n’est pas Yannick Simonin qui nous dira le contraire.
Il est chercheur au laboratoire PCCEI pour Pathogenesis and control of chronic and emerging infections et vient de publier aux édition Hygée un ouvrage intitulé Virus, la menace invisible dans lequel il montre comment les virus et les grandes épidémies ont depuis toujours marqué nos civilisations et comment la recherche avance pour mieux anticiper les futures épidémies. Il nous dit tout ce qu’on veut savoir sur les virus dans une interview long format.
A Lire et écouter :
- Arbovirus, une piqure de rappel publiée dans le magazine Lum et disponible en podcast Lumlu
- Ecouter aussi l’épisode de A l’UM la science sur le virus MPox avec Martine Peeters et Eddy Lusamaki
A l’UM la science vous avez le programme, c’est parti !
Coproduction : Divergence FM / Université de Montpellier
Animation : Lucie Lecherbonnier
Interview : Lucie Lecherbonnier / Aline Périault
Réalisation : Bruno Bertrand
Retrouver l’émission “A l’UM la science” sur Divergence FM 93.9

Retrouvez les podcasts de l’UM désormais disponibles sur votre plateforme favorite (Spotify, Deezer, Apple podcasts, Amazon Music…).