A l’UM la science [S02-ep27] : Des politiques alimentaires locales au biologging

Cette semaine dans A l’UM la science, Coline Perrin, chercheuse en géographie au laboratoire Innovation, nous parle du rôle des politiques alimentaires dans les relations entre les villes et les campagnes. Puis le reportage nous emmène à Sète où le centre de recherche sur le littoral et la mer vient d’ouvrir ses portes. Enfin l’invitée des trois dernières minutes est Agnès Lèbre, astronome et directrice adjointe de l’Observatoire de recherche montpelliérain de l’environnement (l’Oreme). Une émission diffusée sur Divergence FM- 93.9 tous les mercredis à 18h.

En 2014, suite à la promulgation de la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt, la métropole de Montpellier était la première en France à lancer sa propre politique agroécologique et alimentaire, la P2A. Son objectif : offrir une alimentation saine et locale au plus grand nombre, soutenir l’économie locale, l’emploi agricole et agroalimentaire. En dix ans le nombre d’exploitations viticoles sur la métropole est passé de 703 à 299 et plus de 84 % des exploitations présentes sur le territoire sont actuellement sans successeur. La P2A c’est aussi préserver le patrimoine paysager et les ressources naturelles, s’adapter au changement climatique en limitant les émissions de gaz à effet de serre et enfin favoriser la cohésion sociale et notamment les liens entre la ville et la campagne.

Depuis l’idée a fait son chemin sur l’ensemble du territoire et se décline un peu partout en PAT, projets alimentaires territoriaux. En 2015 déjà la Métropole signait à Milan le pacte des politiques alimentaires urbaines, au côté d’une centaine de villes du monde. En 2019 elle accueillait le 5ème sommet de ce pacte réunissant alors plus de 200 villes. Mais comment ces multitudes de projets locaux peuvent-ils modifier réellement le rapport entre la ville et la campagne ? C’est la question que nous posons aujourd’hui à notre invitée. Coline Perrin est chercheuse à l’Inrae dans le laboratoire innovation. Elle s’est penchée sur ces démarches de relocalisation ou de reterritorialisation des politiques alimentaires en se concentrant sur les PAT.

En deuxième partie d’émission nous partons à Sète où le Celimer centre de recherche sur le littoral et la mer vient d’ouvrir ses portes sur le site de l’Ifremer. Laurent Dagorn du laboratoire Marbec nous emmène sur la plateforme de biologging, une technique de marquage des animaux avec des balises permettant de suivre leurs déplacements.

Enfin l’invitée des 3 dernières minutes est Agnès Lèbre, astronome et directrice adjointe de l’Observatoire de Recherche Montpelliérain de l’Environnement (Oreme) qui nous présente une conférence qui aura lieu le 26 juin à 14h sur le campus Triolet sur la question des impacts environnementaux du numérique.

A l’UM la science vous avez le programme, c’est parti !

Coproduction : Divergence FM / Université de Montpellier
Animation :
Lucie Lecherbonnier
Interview
: Lucie Lecherbonnier / Aline Périault
Reportage et montage : Lucie Lecherbonnier
Réalisation : Naomi Charmetan

Retrouver l’émission “A l’UM la science” sur Divergence FM 93.9


Retrouvez les podcasts de l’UM désormais disponibles sur votre plateforme favorite (Spotify, Deezer, Apple podcasts, Amazon Music…).