A l’UM la science [S03-ep01] : Un nouveau décret pour la REUT

Pour cette reprise de la troisième saison d’A l’UM la science nous vous parlons réutilisation des eaux usées avec Marc Heran chercheur à l’Institut européen des membranes (IEM) et Vincent Moulia doctorant à l’IEM, G-Eau et au LBE de Narbonne. Le reportage vous emmène à la halle de filtration membranaire avec Omar Samhari post-doctorant à l’IEM. Enfin Gautier Desmoulins du CHU de Montpellier vous présente les Journées mondiale du cœur.

Le 30 août dernier alors que vous terminiez vos derniers verres de mojito et que vous remisiez au placard valises et maillots de bain, le gouvernement promulguait un décret très attendu par les collectivités permettant enfin d’assouplir la réglementation en matière de réutilisation des eaux usées pour l’agriculture.

Alors pourquoi tant attendu ? D’abord parce qu’il a été annoncé dès le mois de mars lors de la présentation du grand plan pour l’eau. Ensuite parce que la France accuse un retard abyssal en la matière. En France, moins de 1 % des eaux usées traitées sont utilisées pour l’irrigation, contre 8 % en Italie et 14 % en Espagne ou même 80% en Israël. A l’heure où la sécheresse frappe de plus en plus de régions en France et où 62% des nappes phréatiques étaient en dessous de leur moyenne normale au 1er septembre dernier, se passer d’une telle ressource n’est plus tenable.

Alors que permet ce décret, avec quels bénéfices sur l’économie d’eau et quels impacts potentiels sur les sols ? Voici quelques-unes des questions que nous allons pouvoir poser à nos deux invités pendant les 20 prochaines minutes. Marc Heran est chercheur à l’Institut européen des membranes (IEM) et Vincent Moulia est doctorant à l’IEM, G-Eau et au LBE de Narbonne. Ils participent tous les deux à une expérience en cours depuis plusieurs années sur le territoire de la métropole de Montpellier à Murviel-lès-Montpellier. Ils cosignent dans la revue Science of The Total Environment, un article sur lequel nous nous sommes appuyés :  « Effet à court terme du gradient de qualité des eaux usées récupérées sur le microbiome du sol pendant l’irrigation ».

Pour aller plus loin :

En seconde partie d’émission nous vous emmenons à l’Institut européen des membranes justement et plus précisément à la halle de filtration membranaire. Un plateau qui permet de mettre en œuvre différentes techniques de filtration opérant de l’échelle paillasse à l’unité préindustrielle. C’est Omar Samhari, chercheur post-doctorant à l’IEM qui nous montre comment on peut dessaler de l’eau de mer pour en faire de l’eau potable grâce à l’osmose inverse. 

Enfin notre invité des 3 dernières minutes s’appelle Gautier Desmoulins et il nous présente les Journées mondiale du cœur un évènement de sensibilisation du grand public à la cardiologie organisée le 29 septembre à Antigone.

A l’UM la science vous avez le programme, c’est parti !

Coproduction : Divergence FM / Université de Montpellier
Animation :
Lucie Lecherbonnier
Interview
: Aline Périault / Lucie Lecherbonnier
Reportage et montage : Aline Périault
Réalisation : Tom Chevalier

Retrouver l’émission “A l’UM la science” sur Divergence FM 93.9


Retrouvez les podcasts de l’UM désormais disponibles sur votre plateforme favorite (Spotify, Deezer, Apple podcasts, Amazon Music…).