A l’UM la science [S03-ep08] : Les vertus anti-cancer des champignons

Cette semaine dans A l’UM la science Sylvie Rapior, professeure émérite à la Faculté de pharmacie et chercheuse au Cefe nous parle des vertus anti-cancer des champignons. Notre reportage nous fait passer des champignons aux algues avec Léa Giannecchini, assistante ingénieure à la Smel. Enfin Anne Ducros, neurologue au CHU de Montpellier et membre du laboratoire L2C nous présente la conférence sur la migraine qui se tiendra à Triolet le 21 novembre.

Si je vous dis champignon ? La plupart d’entre vous, les gourmands, penseront fricassée de trompettes, omelette aux girolles, ou poêlée de cèpes. Les bucoliques se verront dans les bois un dimanche d’automne, les maniaques dégaineront l’artillerie lourde contre la moisissure et les hypocondriaques crieront à la mycose. Quant aux amateurs d’expériences psychédéliques, ils revivront leur dernier trip en technicolor. Peu d’organismes ont la capacité de réveiller tant d’imaginaires différents et pour cause, il existerait entre 2,2 à 3,8 millions d’espèces de champignons dans le monde. Ni animaux, ni végétaux, ils constituent à eux seuls un règne fascinant baptisé règne fongique.

Il existe un autre domaine qui s’intéresse de très près à ces organismes : la recherche médicale et plus précisément la recherche sur le cancer. De plus en plus d’études tendent en effet à démontrer les puissants effets anticancer des champignons.

Sylvie Rapior est professeure émérite à la Faculté de pharmacie, chercheuse au centre d’écologie fonctionnelle et évolutive de Montpellier et spécialiste de ces êtres étranges et fascinants. Elle nous présente sa dernière publication sortie dans la revue Fitoterapia. Dans cet article, elle et ses collègues de Calcutta font le tour des connaissances sur la mycomédecine appliquée au traitement du cancer.

Lire la publication :

  • A review for cancer treatment with mushroom metabolites through targeting mitochondrial signaling pathway: In vitro and in vivo evaluations, clinical studies and future prospects for mycomedicine, in Science direct

En deuxième partie d’émission nous retournons à Sète à la Smel la station méditerranéenne de l’environnement littoral ou nous suivons Léa Giannecchini, assistante ingénieure et responsable de la plateforme recherche et développement, qui nous explique comment elle cultive de la spiruline.

Enfin notre invité de dernière minute est Anne Ducros, neurologue au CHU membre du laboratoire Charles Coulomb, elle nous présente la conférence sur la migraine, qu’elle animera le 21 novembre de 12h15 à 13h30 sur le campus Triolet (amphi Dumontet, bât. 7).

A l’UM la science vous avez le programme, c’est parti !

Coproduction : Divergence FM / Université de Montpellier
Animation :
Lucie Lecherbonnier
Interview
: Aline Périault / Lucie Lecherbonnier
Reportage et montage : Aline Périault
Réalisation : Tom Chevalier

Retrouver l’émission “A l’UM la science” sur Divergence FM 93.9


Retrouvez les podcasts de l’UM désormais disponibles sur votre plateforme favorite (Spotify, Deezer, Apple podcasts, Amazon Music…).