A l’UM la science [S03-ep09] : La susceptibilité modulée par le voisin chez les plantes

Cette semaine dans A l’UM la science Jean-Benoit Morel, chercheur à l’Institut de santé des plantes de Montpellier (Phim) nous parle de l’immunité des plantes. Notre reportage nous emmène au plateau technique de la Smel avec Valentin Kempf. Enfin Nathan Roure, chargé des relations presse à l’UM, nous présente le programme du festival du film scientifique Sud de sciences. Une émission diffusée chaque mercredi à 18h sur Divergence FM 93.9.

Ah les voisins ! Ma mère me l’a toujours dit fâche-toi avec qui tu veux mais pas avec tes voisins. Et pourtant… Quand on vit en ville, dur de rester zen quand les basses de la petite du dessus continuent de faire vibrer le cadre du lit à 5h du mat’ ou quand le monsieur du dessous vous a encore squatté votre place de parking parce qu’il réserve la sienne à son camping-car. Vous me direz, à la campagne ce n’est pas mieux, entre les fous qui empoisonnent les chats et ceux ou celles qui tondent leur pelouse le dimanche à 7h… Oui, les voisins peuvent être une plaie.

Et rappelez-vous du Covid. Nos regards horrifiés dans l’ascenseur face à un bout de nez échappé du masque ou l’ambiance en réunion et dans les repas de famille quand un simple éternuement devenait plus menaçant qu’une bombe dans le métro. En fonction du contexte ou de la densité de nos espaces, nos voisins peuvent devenir un enfer… Comme ils peuvent aussi être nos meilleurs remparts contre les aléas de la vie et je vous renvoie là-encore au covid. Peut-être une des plus belles démonstrations contemporaines que la stratégie collective, qu’il s’agisse d’un masque ou d’une piqure, peut contribuer à une meilleure résistance aux maladies.

Et si les plantes faisaient pareil ? Si dans un champ de blé le voisinage de chaque épi pouvait avoir un impact bon ou mauvais sur leur résistance aux maladies ? C’est ce que Jean-Benoît Morel, chercheur et directeur du laboratoire Phim pour plant health institut de Montpellier, a cherché à savoir en testant l’impact du voisinage sur la résistance aux maladies de différentes variétés de blé et de riz. Des résultats qui ont été publiés dans la revue PLOS Biology.

En savoir plus :

En deuxième partie d’émission nous continuons notre exploration de la station méditerranéenne de l’environnement littoral à Sète avec Valentin Kempf et nous nous intéressons au plateau analytique.

A l’UM la science vous avez le programme, c’est parti !

Coproduction : Divergence FM / Université de Montpellier
Animation :
Lucie Lecherbonnier
Interview
: Aline Périault / Lucie Lecherbonnier
Reportage : Lucie Lecherbonnier
Réalisation : Alice Rollet

Retrouver l’émission “A l’UM la science” sur Divergence FM 93.9


Retrouvez les podcasts de l’UM désormais disponibles sur votre plateforme favorite (Spotify, Deezer, Apple podcasts, Amazon Music…).