L’UM participe à la grande enquête ACADISCRI sur les discriminations

Étudiantes, étudiants et personnels de l’UM sont invités à participer à l’enquête de recherche scientifique Acadiscri. Il s’agit de la première initiative de ce type d’ampleur nationale en France, portant sur les principaux motifs de discrimination vécus au sein des établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche. Les données récoltées feront l’objet d’un traitement exclusivement scientifique. Rejoignez-nous pour faire avancer l’égalité à l’Université de Montpellier. 

L’Université  de Montpellier participe à l’enquête Acadiscri une initiative de recherche visant à documenter les discriminations au sein de l’enseignement supérieur et de la recherche. Les résultats obtenus permettront d’adapter les politiques et les réponses aux problématiques de discriminations. Cette enquête nous donne l’opportunité de progresser dans notre engagement continu pour lutter contre toutes les formes de discrimination. Elle s’adresse autant aux étudiantes et étudiants, qu’aux personnels. Votre contribution est essentielle pour donner vie à cette initiative et la rendre significative. Six universités ont déjà participé avec succès à cette enquête. Maintenant, c’est notre tour !

Que vous ayez été confronté ou non à des discriminations, votre réponse fournira une perspective unique et contribuera à promouvoir des changements durables. Votre point de vue permettra à l’équipe de recherche de mieux comprendre les processus discriminants et leurs caractéristiques sociales. C’est également grâce à vos réponses que nous façonnerons un avenir plus inclusif et égalitaire bénéfique pour chacun au sein de l’Université de Montpellier.

Rejoignez les rangs de celles et ceux qui ont déjà contribué avec succès à cette enquête et aidez-nous à faire progresser notre engagement commun pour la lutte contre toutes les formes de discrimination. Vingt minutes sont nécessaires pour répondre à l’enquête et il est même possible de répondre en plusieurs fois via une procédure rapide indiquée ci-dessous.

L’enquête est totalement anonyme : l’UM n’aura à aucun moment connaissance des réponses individuelles mais seulement des réponses globalisées. Les données récoltées ne seront utilisées qu’à des fins de recherche et seront détruites dans un délai de deux mois après la collecte des questionnaires.

Enquête Acadiscri, comment y répondre ?

Réception du mail

Dans le mail vous trouverez le lien vers le questionnaire de l’enquête.

Il vous sera envoyé :

  • le 21 mars ;
  • sur votre adresse universitaire ;
  • par l’adresse : rf.le1713308795ffie-1713308795vinu@1713308795ircsi1713308795dacae1713308795riann1713308795oitse1713308795uq1713308795.

Compléter le questionnaire

Il vous suffit de cliquer sur le lien dans le mail.

Le questionnaire :

  • dure 20 minutes en moyenne ;
  • peut être complété en plusieurs fois (cf point suivant).

Reprendre son questionnaire

Pour compléter votre questionnaire en plusieurs fois, il vous faut :

  • cocher la case permettant d’activer la complétion en plusieurs fois ;
  • créer un mot de passe permettant de vous reconnecter à votre questionnaire.

Et vos réponses dans tout ça ?

  • l’anonymat des réponses est garanti ;
  • les données ne seront utilisées qu’à des fins de recherche ;
  • elles serviront à produire un état des lieux et à construire les actions de demain.