Booster Innovation Montpellier : une session de janvier placée sous le signe de l’accompagnement renforcé

La session de janvier du Booster Innovation Montpellier porté par le Pôle universitaire d’innovation (PUI), a réuni six projets issus de la recherche autour d’un objectif commun : accélérer la maturation d’idées innovantes à fort potentiel.

Un accompagnement renforcé en amont du BIM

Cette nouvelle édition s’inscrit dans une dynamique d’accompagnement renforcée. En amont de la session, les porteurs de projets ont bénéficié d’un travail préparatoire structurant, via un pré-BIM book les invitant à clarifier leurs besoins, structurer leur proposition de valeur et anticiper les éléments clés de leur pitch.

Sur deux jours, l’accompagnement s’est articulé autour d’un coaching sur le fond, dédié à la structuration du pitch, à la valorisation du projet et à la formulation de la demande ; et d’un coaching sur la forme, axé sur la vulgarisation scientifique, la posture, le rythme et l’impact oral.

Cette approche s’inscrit pleinement dans la philosophie du programme, qui combine ateliers, coaching personnalisé et préparation au pitch devant un jury d’experts.

Les projets accompagnés lors de la session de janvier

  • Interactions hôte–microbe & bioproduction durable (projet porté au sein du laboratoire DGIMIInrae)
    Développement d’outils innovants pour analyser les interactions hôte–microbe et explorer l’utilisation des insectes comme levier de bioproduction durable.
  • ARNm thérapeutiques nouvelle génération (projet porté au sein de l’IRIMCNRS)
    Conception d’ARNm plus stables intégrant des séquences virales afin d’améliorer l’efficacité et la durabilité des vaccins.
  • Analyse biomécanique de l’iris via smartphone (projet porté au sein du laboratoire PhyMedExp – UM, Inserm, CNRS)
    Développement d’une application mobile permettant d’évaluer de manière non invasive les propriétés biomécaniques de l’iris et le fonctionnement du système nerveux autonome.
  • Parcours pédagogiques en réalité augmentée (projet porté au sein du laboratoire Amap – UM, Cirad, CNRS, Inrae, IRD)
    Création d’expériences immersives en réalité augmentée pour sensibiliser aux interactions entre faune, flore et humains dans les jardins botaniques tropicaux.
  • Détection des vertiges par intelligence artificielle (projet porté au sein du Lirmm – UM, CNRS, Université Paul Valéry Montpellier, UPVD, Inria)
    Déploiement d’une application basée sur l’IA pour détecter les vertiges via smartphone et améliorer la prise en charge dès la première consultation.
  • Banc photonique pour la métrologie industrielle (projet porté au sein de l’IES – UM, CNRS)
    Développement d’un banc photonique innovant dédié à la métrologie des capteurs optiques au service des secteurs industriels stratégiques.

Calendrier de la prochaine session