L’accès au Master
L’accès au Master est règlementé par les arrêtés et décrets d’application issus de la loi du 23 décembre 2016.
Modalités d’admission 2026-2027
Conformément au décret du 20 février 2023, une plateforme nationale et unique de candidature et de recrutement en première année de master est mise en place. Toute candidature doit passer par MonMaster, hors situations et formations dérogatoires prévues par arrêté. Pour plus de précisions, consulter le site MonMaster.gouv.fr
À compter du 17 février 2026, si vous êtes titulaire (ou en préparation) d’un diplôme national de licence ou d’un autre diplôme permettant d’accéder au cursus master, vous devez candidater via la plateforme nationale MonMaster.gouv.fr.
Le recrutement s’opère sur dossier dès l’entrée en master.
- Consultez les critères généraux d’examens des candidatures ainsi que les capacités d’accueil en master 1, et les capacités offertes limitées pour les candidatures ouvertes à la procédure dématérialisée de candidature (portail Mon Master) votées par le Conseil d’administration de l’Université du 17 novembre 2025.
- Consultez les conditions administratives de rejet de candidatures en première année du diplôme national de master au titre de l’année 2026-2027 : Délibération du Conseil d’administration du 17 novembre 2025 : approbation des éléments obligatoires et facultatifs composant le dossier de candidature et de recrutement pour l’attribution du rang de classement ou le rejet des dossiers de candidature « Mon Master ».


La plateforme Mon Master affiche pour chaque formation deux “taux d’emploi salarié en France” à 6 et 18 mois. Ces deux taux dits taux « INSERSUP » excluent les diplômés travaillant en profession libérale, chefs d’entreprises, artisans ou en activité à l’étranger. Ces taux ne reflètent donc pas la réalité de l’insertion professionnelle. Par ailleurs, certaines formations Mon Master n’affichent pas de taux INSERSUP car, le taux d’emploi salarié en France excluant de fait de nombreux diplômés en poste, le seuil de fiabilité statistique n’est plus assuré.
Pour obtenir une information parfaitement fiable comprenant l’ensemble des diplômés ayant intégré directement le marché du travail sans poursuivre des études, nous vous conseillons de consulter le site de l’Observatoire du Suivi et de l’Insertion Professionnelle des Étudiants de l’Université de Montpellier. Ces taux d’insertion sont calculés à 30 mois (nombre de diplômés en emploi / nombre de diplômés en emploi et en recherche d’emploi). Ces données sont collectées par l’OSIPE (Observatoire du Suivi et de l’Insertion Professionnelle des Étudiants).