ExposUM Doctoral Nexus : sujets de thèse 2026 ouverts à candidatures
Qu’est-ce que le dispositif ExposUM Doctoral Nexus ?
Les Doctoral Nexus proposés par l’Institut ExposUM sont des réseaux de 3 à 4 doctorantes et doctorants, issus de disciplines différentes et affiliés à au minimum deux unités de recherche différentes.

Par rapport à une thèse classique, participer à un Doctoral Nexus favorisera la capacité à travailler en équipe et à concevoir des projets de manière transdisciplinaire tout en approfondissant son propre champ d’expertise.
Un programme pédagogique spécifique sera proposé et les doctorant(e)s concerné(e)s auront également l’opportunité d’organiser un séminaire au sein du réseau Nexus.
Les thèses sont financées d’emblée pour 4 années, comprenant le salaire du doctorant ou de la doctorante ainsi qu’une enveloppe d’environnement.
Vous trouverez sur la page suivante les projets ExposUM Doctoral Nexus lauréats de l’AAP Doctoral Nexus 2026.
Comment candidater ?
Les candidats intéressés sont invités à soumettre leur dossier en respectant scrupuleusement la procédure de candidature spécifique ainsi que la date limite indiquée dans les sujets de thèse. À noter que la date limite de candidature varie en fonction des sujets.
Sujets de thèse ouverts à candidatures
Nexus EXPERT “The microbial EXposome and drivers of PERsistenT infections in humans: an interdisciplinary approach to understand the interplay between bacterial pathogens of environmental and zoonotic origins and the host innate immune system”
- Sujet 1 “Persistent human infections caused by environmental and food-borne pathogens: are they driven by the macrophage niche ?”
- Sujet 2 “Persistent human infections caused by the environmental-borne emerging pathogens of the genus Achromobacter: pathogenic potential and importance of the bacteria/phagocyte interaction”
- Sujet 3 “Mesoscale mathematical modelling of bacterial persistence”
Nexus KIDIHEALTH « Modulation des déterminants environnementaux et intrinsèques de la fragilité physique chez l’insuffisant rénal chronique. Approche de santé globale »
- Sujet 1 “Influence de l’activité physique adapté et de la nutrition sur les trajectoires de vie et la prévention de la fragilité des patients atteints d’IRC
- Sujet 2 “Réponses métaboliques et cardiovasculaires aux variations environnementales (exercice et alimentation) sur modèle animal et chez l’insuffisant rénal
- Sujet 3 “Modulation du microbiote digestif par l’activité physique adaptée et l’alimentation pour prévenir la fragilité physique au cours de la maladie rénale chronique
Nexus Nutri-CART “La nutrition comme nouvel outil thérapeutique pour l’amélioration du traitement des hémopathies malignes par cellules CAR-T “
- Sujet 1″Evaluation de l’impact du métabolisme sur la réponse anti-tumorale des cellules CAR-T ”
- Sujet 2 “Evaluation de l’impact de la nutrition sur le métabolisme et prolifération/persistance des cellules T par analyse clonotypique du TCR chez les patients et dans les modèles murins”
- Sujet 3 “Mieux impliquer les patients bénéficiant d’une immunothérapie CAR-T dans leur prise en charge de leur diète : améliorer l’information et la communication des scientifiques et personnels médicaux. ”
Nexus SENS-ALIM “SENSibilités émotionnelles et ALIMentation : comportements et décisions”
- Sujet 1 “Mieux comprendre les effets des éco-émotions ressenties par le consommateur sur les comportements responsables : une application à l’alimentation”
- Sujet 2 “Dégoût alimentaire, comportements d’évitement et immunité”
- Sujet 3 “Education à l’alimentation et compétences émotionnelles”
- Sujet 4 “Impact de la consommation de glucides raffinés sur la prise de décision chez les jeunes adultes”
Nexus ECO-MAIRE “e-Cohorte des maires de France : exposome externe, santé et dynamisme entrepreneurial”
- Sujet 1 “Association entre exigences liées au mandat et sante mentale des maires – étude du role moderateur de l’exposome externe”
- Sujet 2 “Etude étiologique de l’exposome externe sur la sante physique et mentale des maires”
- Sujet 3 “Etude des associations entre santé mentale et dynamisme entrepreneurial des maires”