Les inscriptions commencent début juillet. Près de 48 000 étudiants sont attendus sur les chaînes d’inscription de l’Université de Montpellier (plus de précisions sur cette page courant juin).

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Insertion professionnelle

Objectif de chacun des étudiants qui vont se succéder dans les pôles d’inscription de l’université : s’inscrire dans l’une des 600 formations et trouver sa place sur les bancs de l’UM. Pas si simple : l’Université de Montpellier, c’est 16 facultés, écoles ou instituts, et de nombreuses disciplines d’enseignement – sciences, technologies, activités physiques et sportives, médecine, pharmacie, droit, sciences politiques, économie, gestion…

Accueillir toujours mieux les étudiants est un objectif de l’Université

C’est tout au long de l’année universitaire que la direction des formations et des enseignements travaille pour faciliter le processus d’inscription.
Depuis 2011, l’université s’est engagée dans une démarche qualité. Résultat : en février 2014, la certification ISO 9001 est délivrée à l’Université de Montpellier.
Il s’agit de privilégier l’accueil des étudiants et d’optimiser le processus d’inscription dans un objectif d’amélioration continue : adapter les procédures, garantir une égalité de traitement, faciliter l’intégration de chacun. Une attention particulière est portée aux nouveaux bacheliers qui arrivent à l’Université.

91.8 % de satisfaction

Pour mesurer le niveau de satisfaction, une enquête est adressée tous les deux ans à un panel d’étudiants. En 2018, le taux de satisfaction global est de 91.8 %. Sont évalués de nombreux paramètres du processus d’inscription : l’information sur le site internet, l’inscription en ligne, l’accueil sur site, l’attente et le déroulement de l’inscription, …

Une phase préalable d’admission peut être nécessaire en fonction de votre situation et de la formation que vous sollicitez : pensez à consulter le site de la composante vous concernant ou la rubrique « candidatures-admission ». N’hésitez pas à revenir sur cette page. 

Inscrivez-vous
  • Faculté Droit et science politique
  • Faculté d’économie
  • Faculté d’éducation
  • Faculté de médecine
  • Faculté d’odontologie
  • Faculté de pharmacie
  • Faculté des sciences
  • Faculté des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS)
  • Institut d’Administration des Entreprises (IAE)
  • Institut de Préparation à l’Administration Générale (IPAG)
  • Institut Montpellier Management
  • IUT Béziers
  • IUT Montpellier – Sète
  • IUT Nîmes
  • Polytech Montpellier

Inscriptions 2018-2019 : ce qui change et ce qu’il faut savoir avant votre inscription !

La démarche annuelle d’affiliation à la sécurité sociale étudiante est supprimée dès la rentrée 2018.

  • Vous vous inscrivez pour la 1ere fois dans l’enseignement supérieur :
    vous restez affilié à votre régime actuel de sécurité sociale
  • Vous étiez inscrit à l’université en 2017-2018 (et affilié à la sécurité sociale étudiante) et vous vous réinscrivez en 2018-2019 :
    vous restez affiliés jusqu’au 31/08/2019 à la même mutuelle. Vous n’avez pas de cotisation à payer.

  • Vous êtes étudiant international (hors UE – Suisse – EEE) et vous vous inscrivez pour la 1ère fois dans l’enseignement supérieur :
    vous devez vous affilier à l’assurance maladie. Plus d’informations : etudiant-etranger.ameli.frforeign-student.ameli.fr
  • Vous êtes résident des collectivités d’outre-mer (Nouvelle-Calédonie ou Wallis et Futuna (internationaux et français OM non affiliés) :
    vous devez vous affilier à l’assurance maladie. Plus d’informations : etudiant-etranger.ameli.frforeign-student.ameli.fr

A noter : la cotisation à la sécurité sociale étudiante de 217 euros en 2017-2018 est supprimée.
A consulter : etudiant.gouv.frAMELICVEC

A compter du 1er juillet 2018, connectez-vous au site cvec.etudiant.gouv.fr pour prendre connaissance des démarches à effectuer avant de vous inscrire à l’UM.

  • Étape 1 : Effectuez les démarches nécessaires via cvec.etudiant.gouv.fr (pensez à vous munir au préalable de votre numéro INE)
  • Étape 2 : Imprimez votre attestation, elle vous sera demandée lors de votre inscription, que vous soyez exonéré ou non de la contribution : l’attestation est obligatoire.
  • Étape 3 : Procédez à votre inscription ou réinscription selon les modalités mises en place dans votre composante.

La CVEC est une contribution « destinée à favoriser l’accueil et l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants et à conforter les actions de prévention et d’éducation à la santé réalisées à leur intention ».

Selon votre situation :

  • soit il vous sera demandé de vous acquitter d’un montant forfaitaire de 90 euros
  • soit vous serez exonéré.

Dans les deux cas, une attestation vous sera délivrée : sans elle, vous ne pouvez pas réaliser votre inscription administrative.

A noter : Si vous vous inscrivez au titre d’une même année universitaire à plusieurs formations, cette contribution n’est due que lors de la première inscription. Pour les étudiants non-boursiers, nous vous invitons à vous connecter dès à présent sur le site mesServices.etudiant.gouv.fr afin de vous créer un compte et faciliter vos démarches dès le 1er juillet.
A consulter : CVEC

Lors de votre inscription, une attestation de responsabilité civile (vie privée ou vie scolaire/extra-scolaire) vous est demandée. Cette assurance correspond à l’obligation de chacun de réparer les dommages causés à autrui, par faute, par imprudence, par négligence ou par les objets possédés, loués ou empruntés.
Vous pouvez vous procurer l’attestation de responsabilité civile auprès de votre assureur. Tout étudiant inscrit à l’UM doit obligatoirement être assuré dans le cadre de ses études.