Bienvenue dans La Science s’aMuse, l’émission scientifique, co-produite par l’UM et Divergence-FM, qui vous emmène en croisière dans l’archipel des laboratoires Muse. Cette semaine Jean-Michel Salles, économiste au CEE-M, et Rodolphe Gozlan de l’Isem nous parle du coût des espèces envahissantes. En seconde partie d’émission, Patrick Langbour nous fait visiter la xylothèque du Cirad.

Et j’espère que ce grand week-end vous a fait du bien. Vous l’avez senti ce petit parfum ? Celui des jours qui rallongent, du soleil qui réchauffe et des barbecues qui crépitent. L’été quoi ? Bientôt les baignades, les vacances et bien sûr : l’incontournable ballet des nouveaux touristes de Palavas désertant en courant les terrasses, lorsqu’à 19h pétantes, un escadron de moustiques-tigres les assaillent. Raconté comme cela, cela vous fait rire ? Moi aussi. Mais l’autre histoire, c’est celle du restaurateur pour qui la pire des piqûres sera, à coup sûr, l’impact de ces satanées bestioles sur son bilan comptable. Et la note est peut-être bien plus salée qu’on ne le pense.

Pour la première fois des scientifiques du CNRS, de l’IRD et du Museum national d’Histoire naturelle, viennent de livrer l’estimation la plus complète, jamais réalisée, des coûts engendrés par les espèces envahissantes exotiques. Et accrochez-vous parce que là encore, cela pique : ils s’élèveraient près de 1 300 milliards de dollars en l’espace de 40 ans. Leur étude a été publié dans la prestigieuse revue Nature le 31 mars dernier. Nos invités du jour sont co-auteurs de ce papier. Le premier est avec nous en studio, Jean-Michel Salles est économiste au CEE-M (Center for environmental économics, Montpellier). Il est spécialisé dans l’économie de l’environnement et économie de la biodiversité. Le second est avec nous par téléphone, il est écologue à l’Isem (Institut des sciences de l’évolution) Rodolphe Gozlan.

En seconde partie d’émission, le reportage En salle des machines vous emmène au CIRAD où Patrick Langbour fait visiter une collection qui envoie du bois. La xylothèque BiowooED!

Pour aller plus loin :