Cette semaine dans A LUM la science Stéphane Perrey chercheur en neurophysiologie à Euromov digital health in motion et Guilhem Belda, ingénieur et fondateur de la start-up Semaxone nous parlent d’une innovation destinée à contrôler en temps réel l’état opérationnel des pilotes. En seconde partie d’émission Nicolas Floquet nous fait toucher du doigt la protéine Spike grâce à la réalité virtuelle.

Connaissez-vous la légende amérindienne du colibri ?  Non ? Alors la voici : « Alors qu’un immense incendie ravageait la forêt, laissant les animaux hagards et pétrifiés devant la catastrophe en cours, le colibri lui s’activait entre la mare et les flammes. A chaque passage l’oiseau courageux vidait de son bec minuscule quelques gouttes d’eau, dérisoires face à l’intensité du feu.
« Que fais-tu ? »  Lui demandèrent agacés les autres animaux. « Crois-tu qu’avec ces quelques gouttes tu puisses éteindre le feu ? »
« Non » leur répondit le colibri, « mais je fais ma part. »

Si l’université n’a pas la prétention de changer le monde seule, elle nourrit l’ambition d’y contribuer en mettant ses découvertes et ses résultats au service de la société. C’est cette part d’innovation, cette mission de service public que nous vous proposons de découvrir au fil des pages du nouveau numéro de LUM, la revue science et société de l’Université. Une version papier enrichie, qui vous propose un accès vers des vidéos mais aussi vers les podcasts de notre émission. De la chimie écologique à la chirurgie de pointe, de la préservation des océans à la mise au point de nouveaux médicaments, de la cryptosécurité, à la « blockchainisation » des registres juridiques, ce numéro vous donne un aperçu de l’impact positif de la recherche universitaire mise au service de la société.

Et pour prolonger ce magazine nous recevons aujourd’hui deux invités à la pointe de l’innovation dans le domaine de l’aviation. Leur objectif ? Améliorer la sécurité et la performance dans l’aviation civile et militaire. Comment ? En contrôlant l’état opérationnel des pilotes d’avion grâce à un capteur capable de mesurer en temps réel leur activité cérébrale. Une innovation développée par la start-up Semaxone et testée sur les pilotes de l’équipe de France de voltige aérienne. Rien que ça !

Stéphane Perrey est chercheur en neurophysiologie à Euromov digital health in motion, Guilhem Belda lui est ingénieur et fondateur de la start-up Semaxone.

Plus d'info :

En seconde partie d’émission nous vous emmenons à l’Ecole nationale supérieure de chimie où Nicolas Floquet est chercheur en pharmacologie moléculaire à l’Institut des biomolécules Max Mousseron et responsable de la salle de réalité virtuelle située à l’École nationale supérieur de chimie de Montpellier. Aujourd’hui il nous fait toucher du doigt la célèbre protéine Spike impliquée dans l’affreux Covid-19.