Biopolis

Participer au développement et au rayonnement international d’un Centre de Recherche d’Excellence sur la biodiversité au Portugal, en partageant les compétences et connaissances présentes à Montpellier. 

Le projet BIOPOLIS, financé dans la phase 2 du programme européen H2020 Teaming, vise à transformer le laboratoire de recherche CIBIO implanté à Porto, en un Centre de Recherche, de Développement et d’Innovation d’Excellence dans les domaines de la biodiversité, l’agrobiodiversité et les services écosystémiques.

Le projet s’appuie sur un transfert de compétences, de capacity building. C’est-à-dire que les partenaires doivent accompagner le centre de recherche BIOPOLIS dans son développement, son fonctionnement global ainsi que dans ses activités de R&D&I. 

L’Université de Montpellier est partenaire du projet aux côtés du centre de recherche portugais CIBIO ainsi que de la Porto Business School. BIOPOLIS est financé à hauteur de 15 millions d’euros sur 7 ans par le programme européen H2020 Teaming, qui tend à développer des zones dites moins avancées, en l’occurrence ici le nord du Portugal, encadrées et épaulées par d’autres zones dites plus avancées, ici la France.

Le projet reçoit également un financement, à hauteur de 15 millions d’euros, de la Région Nord du Portugal, dans le cadre du programme FEDER.

3 piliers stratégiques :

  • Évaluation et surveillance de l’environnement et de la biodiversité 
  • Fonctionnement des écosystèmes, services et restauration 
  • Agrobiodiversité, conservation et compétitivité des ressources génétiques locales et des systèmes agricoles. 

Nos actions

Appel à projet
  • AAP commun UM-CIBIO : Education, Research and Outreach: encore OUVERT
    Cet appel à proposition a pour objectif le financement des activités de transfert de compétences rentrant dans les WP4 (formation et éducation du personnel du centre d’excellence Biopolis), WP5 (développement du programme scientifique stratégique du centre) et WP6 (communication, diffusion et exploitation des activités du centre).
    En savoir +
  • AAP 2023 recrutement doctorants/jeunes chercheurs
    Cet appel à propositions vise à l’embauche de doctorantes, doctorants et jeunes chercheuses et chercheurs sur les crédits du projet Teaming gérés par l’UM (donc avec embauche par l’UM dans des UMRs partenaires au projet BIOPOLIS). Il ouvre la voie à de nouvelles collaborations, le projet BIOPOLIS se terminant en septembre 2027.
    En savoir +
  • AAP 2022 recrutement doctorants/jeunes chercheurs
    Cet appel à propositions vise à l’embauche de doctorantes, doctorants et jeunes chercheuses et chercheurs sur les crédits du projet Teaming gérés par l’UM (donc avec embauche par l’UM dans des UMRs partenaires au projet BIOPOLIS). Il soutient des projets émanant de collaborations déjà existantes entre Montpellier et le CIBIO.
    En savoir +

EVENEMENTS

2024

Cours avancé
Du 4 au 8 mars 2024
CIRAD

Ce cours avancé est organisé dans le cadre du projet européen “BIOPOLIS” entre l’Université de Montpellier et le CIBIO. Il se concentre sur la bio-informatique/génomique des populations pour étudier les cultures, en mettant l’accent sur la domestication et l’adaptation.

Il comprend une semaine en personne au CIRAD du 4 au 8 mars, avec des présentations, des sessions pratiques et des mini-projets de recherche sur les introgressions entre les cultivars de riz. Les participants travailleront à distance avec les instructeurs jusqu’au 29 mars, présentant leurs résultats à la fin du cours.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 janvier en cliquant ici.

2023 

Les UMRs impliquées

Liste des UMRS


This project has received funding from the European Union’s Horizon 2020 research and innovation programme under grant agreement No 857251

Projets Erasmus + de formation Voir plus