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Vie étudiante

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La vie étudiante à l'université offre une multitude d’expériences et d’opportunités enrichissantes. C’est un temps privilégié pour s’épanouir, tisser des liens, mieux se connaître et gagner en maturité. C’est dans cette dynamique que s’inscrit pleinement l’action de l’Université de Montpellier. Guide étudiantTélécharger Se rencontrer, s'épanouir, partager Sur l’ensemble des campus et dans les lieux dédiés à la vie étudiante, de nombreuses initiatives permettent de se divertir, de se détendre et de développer des compétences transversales, utiles à la réussite académique. L’Université de Montpellier accueille également de nombreux étudiants internationaux, qui participent pleinement à la richesse et à la diversité de la vie universitaire. Activités culturelles, sportives, vie associative et événements festifs : tout est pensé pour favoriser le lien social, l’épanouissement personnel et pour avancer sereinement tout au long de son parcours. Une programmation annuelle spécifique et innovante, intitulée “Boost ton English”, est proposée à l’ensemble des étudiantes et étudiants. Il s’agit d’actions variées avec des intervenants anglophones qui permettent de pratiquer l’anglais gratuitement et de manière ludique (visites de Montpellier, week-ends, atelier poterie…). Des ateliers de pratique artistiques sont régulièrement organisés, notamment durant les périodes de vacances, pour s’initier ou se perfectionner : peinture, théâtre, photographie, dessin botanique, etc. Écouter, soutenir, agir L'université, c’est aussi un soutien essentiel pour les étudiantes et les étudiants qui rencontrent des difficultés.  Qu’il s’agisse de rompre l’isolement, de faire face à une situation de précarité ou de bénéficier d’un accompagnement psychologique ou social, plusieurs services sont mobilisés pour les écouter et les soutenir. Le Bureau de la Vie Étudiante (BVE), véritable moteur de la vie sur les campus, coordonne, anime et accompagne de nombreuses actions au sein de l'université. L’ensemble de ces actions sont en grande partie rendues possibles grâce à la Contribution de Vie Étudiante et de Campus (CVEC). Enfin, le Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Étudiantes (FSDIE) permet de soutenir d’une part les initiatives des associations étudiantes et d’autre part, les étudiantes et étudiants en difficulté.

Enseignements et transition écologique

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Face à l’urgence de former les étudiantes et étudiants aux grands enjeux actuels que sont le changement climatique, l’épuisement des ressources et la perte de biodiversité, l’Université de Montpellier s’est engagée activement dans une politique de formation orientée vers la transition écologique, ambitieuse et multidimensionnelle, portée par la vice-présidence Formation et vie Universitaire et la vice-présidence déléguée aux Enjeux Environnementaux. Cette politique et le plan d’action qui en découle s'appuient sur le rapport de Jean Jouzel et Luc Abbadie, Sensibiliser et former aux enjeux de la transition écologique et du développement durable dans l’enseignement supérieur et sur le Plan climat-biodiversité et transition écologique de l'ESR. Pour mener à bien cet objectif, l’établissement a fait le choix d’intégrer la dimension Transition Ecologique dans les enseignements de diverses manières : diplômes dédiés, unités d’enseignement spécifiques et intégration de la transition écologique pour un développement soutenable (TEDS) dans les enseignements des différentes formations. Il a également soutenu le déploiement de démonstrateurs technologiques permettant de développer des ateliers pratiques indispensables à l’acquisition des connaissances et compétences des étudiants, futurs professionnels et citoyens de demain, en matière de TEDS. L’unité d’enseignement TEDS pour les étudiants de premier cycle Sur les recommandations du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR), l’établissement a mis en place des unités d’enseignement spécifiques dédiées à la transition écologique et à destination de l’ensemble des étudiants de 1er cycle : les UE TEDS. L’enjeu est de sensibiliser, quel que soit leur domaine d’études, tous les étudiants de 1ier cycle aux thématiques liées à la TEDS et ainsi de participer à la diffusion de la culture de la transition écologique au sein de la société et du monde socioéconomique. Les thématiques enseignées portent sur 4 axes : Le changement climatique incluant l’atténuation et l’adaptation La biodiversité et sa préservation Les ressources et leur disponibilité La transition juste et l’équité sociale Afin que les UE proposées répondent au mieux aux spécificités de chacune des licences dont les contenus, en fonction des domaines, intègrent nativement plus ou moins des enjeux de transition écologique, l’établissement a fait de choix de proposer aux UFR, écoles et instituts plusieurs modalités de mise en œuvre, pouvant se compléter : Utilisation de l’unité d’enseignement numérique TEDS-UM créée et proposée par l’établissement Création par les UFR, écoles et instituts d’unités d’enseignement TEDS au plus près de leurs spécificités et besoins Création par les UFR, écoles et instituts d’unités d’enseignements TEDS s’appuyant sur des enseignements déjà existants. L’intégration de la TEDS dans les formations Au-delà de son offre de formation spécifiquement dédiée à la transition écologique pour les étudiantes et étudiants de premier cycle, l’Université a la volonté de former le plus largement possible ses étudiants à la prise en compte des enjeux de la transition écologique pour le développement soutenable dans tous les domaines de formation. Dans cette perspective, l’établissement mène une politique d’intégration de la TEDS dans ses différents parcours de formation. Concrètement, cette démarche peut prendre plusieurs formes : unités d’enseignement dédiées au sein d’un parcours, problématiques traitées selon une perspective « transition écologique », analyse des impacts écologiques de certaines activités, études de cas orientées sur la transition écologique, intégration de solutions durables dans des projets…  Il s’agit de développer une approche transversale qui relie la TEDS aux différentes disciplines. In fine, il s’agit de doter chaque étudiante et étudiant des connaissances, compétences et outils nécessaires pour appliquer ces concepts dans leurs futurs métiers quel que soit leur domaine d'expertise, et de les préparer à devenir des citoyens conscients des enjeux environnementaux. Ainsi, cette initiative contribue à la formation de professionnels et de citoyens engagés dans leur vie quotidienne pour la préservation de notre planète. Les offres de formation en lien avec la TEDS à l’UM Au sein des 8 UFR, 7 instituts, 3 écoles et 1 établissement composante, l’Université de Montpellier propose une offre de formation pluridisciplinaire couvrant les grands domaines de formation droit, économie, gestion et sciences politiques et sociales, sciences, technologies et santé, offrant ainsi aux étudiants une variété de programmes adaptés à leurs intérêts et à leurs objectifs professionnels. Sur l’ensemble de cette offre, de plus en plus de cursus intègrent des modules dédiés à la transition écologique. Certaines formations sont même entièrement consacrées à ces enjeux aussi bien au niveau licence que master et doctorat, dans des diplômes nationaux et d’établissement et ce sur l’ensemble des domaines couverts par l’établissement. A titre d’exemple, quelques diplômes dédiés à la transition écologique relevant de divers domaines : Licence professionnelle maîtrise de l’énergie, électricité, développement durable (IUT Montpellier) Licence professionnelle - Études et développement des espaces naturels (faculté des science) Master droit et en gestion de l’environnement et du développement durable  (UFR D &SP) Master économie de l’environnement (UFR éco) Master management de la transition écologique et de l’économie circulaire (MOMA) Master Gestion de l’environnement (UFR Science) Diplôme universitaire en finance verte (UFR éco) Diplôme universitaire droit, mer et littoral  (UFR D &SP) Diplôme universitaire management de l’environnement et du développement durable (SFC) Diplôme européen sur les défis globaux pour le développement durable (Charm-EU) Executive MBA Économie Circulaire et Transition Écologique et Énergétique (MOMA) Évaluation économique et adaptation changement climatique   (UFR éco) Pour plus d’information, explorez notre catalogue de l'offre de formation.

Projets Thématiques Longs CHIMie durable pour l’ENErgie (CHIMENE)

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Objectifs - Une chimie durable au service des grands défis sociétaux Le Projet Thématique Long (PTL) CHIMENE a pour objectifs : D’attirer et former une nouvelle génération de chercheurs et d’enseignants-chercheurs de haut-niveau et pérenniser les compétences scientifiques d’excellence portées par les équipes du Pôle ; De renforcer l’attractivité du site en créant un effet de levier sur d’autres financements compétitifs à forte visibilité, notamment nationaux (CNRS, ANR,…) et européens (MSCA, ERC,…) ; D’ancrer le développement durable comme fil conducteur dans l’ensemble des projets scientifiques soutenus. D’ancrer la recherche aux plans territorial et international. Il a pour ambition de répondre aux enjeux de la transition énergétique en mettant le développement durable au centre de la démarche de recherche. Thématiques Appel à projets - Dispositifs de soutien à l’émergence de talents Pour répondre à ces ambitions, les PTL s’appuient sur deux appels à projets annuels : TALENTS : financement de quatre contrats CDD Chercheur de longue durée (18 mois), assortis de 8 000 € de fonctionnement par contrat. NEXT : financement de douze stages de Master 2 (6 mois), incluant gratification et moyens de fonctionnement. Un programme de mentorat est proposé aux bénéficiaires de bourses de stage de Master 2 (NEXT) avec pour objectifs : L’accompagnement vers des candidatures à des AAP compétitifs (MSCA, ERC, ANR…) ; La préparation et l’accompagnement à des concours de postes permanents (CNRS, MCU…). L’identification de projets de thèse à poursuivre au sein du Pôle Chimie ; Actualités - projets en cours et réalisations Explorez les projets en cours au sein de CHIMENE : Projets CHIMENE Agenda Journée de lancement des PTLs 13 février 2025 Mini-symposium Chimie Durable pour la Santé et l’Energie : du LABUM aux PTLs - Université de Montpellier Lancement de l’AAP NEXT 2026 L'AAP - Bourses de Stages Master "NEXT" et "CHEM-IA"  du Pôle Chimie - Université de Montpellier

Projet Thématique Long Chimie durAble pouR La sAnte (CARLA)

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Objectifs - Une chimie durable au service des grands défis sociétaux Le Projet Thématique Long (PTL) CARLA a pour objectifs : D’attirer et former une nouvelle génération de chercheurs et d’enseignants-chercheurs de haut-niveau et pérenniser les compétences scientifiques d’excellence portées par les équipes du Pôle ; De renforcer l’attractivité du site en créant un effet de levier sur d’autres financements compétitifs à forte visibilité, notamment nationaux (CNRS, ANR,…) et européens (MSCA, ERC,…) ; D’ancrer le développement durable comme fil conducteur dans l’ensemble des projets scientifiques soutenus. D’ancrer la recherche aux plans territorial et international. Il a pour ambition de répondre aux enjeux sociétaux lié à la santé de l’Homme et de son environnement et mettre la chimie durable au cœur de la conception des molécules, matériaux et dispositifs pour la santé. Thématiques Appel à Projets - Dispositifs de soutien à l’émergence de talents Pour répondre à ces ambitions, le PTL CARLA s’appuient sur deux appels à projets annuels : TALENTS : financement de quatre contrats CDD Chercheur de longue durée (18 mois), assortis de 8 000 € de fonctionnement par contrat. NEXT : financement de douze stages de Master 2 (6 mois), incluant gratification et moyens de fonctionnement. Un programme de mentorat est proposé aux bénéficiaires de bourses de stages Master 2 (NEXT) avec pour objectifs : L’accompagnement vers des candidatures à des AAP compétitifs (MSCA, ERC, ANR…) ; La préparation et l’accompagnement à des concours de postes permanents (CNRS, MCU…). L’identification de projets de thèse à poursuivre au sein du Pôle Chimie ; Actualités - projets en cours et réalisations Explorez les projets en cours au sein de CARLA : Projets CARLA Agenda Journée de lancement des PTLs 13 février 2025 Mini-symposium Chimie Durable pour la Santé et l’Energie : du LABUM aux PTLs - Université de Montpellier Lancement de l’AAP NEXT 2026 L'AAP - Bourses de Stages Master "NEXT" et "CHEM-IA"  du Pôle Chimie - Université de Montpellier Quand Rabelais rencontre Balard Quand Rabelais rencontre Balard - Université de Montpellier

Transition écologique

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Le 20 novembre 2023, l’Université de Montpellier a voté son schéma directeur pour la transition écologique. Un document structurant pour renforcer les mesures déjà mises en place ces dernières années à l’UM mais également engager et coordonner la mise en œuvre d’une politique de transition écologique à la hauteur de ses ambitions. Une brève présentation de sa construction avec Frédérique Carcaillet, vice-présidente déléguée aux enjeux environnementaux. En 2022, pour son nouveau mandat, le président, Philippe Augé a souhaité mettre en place une vice-présidente dédiée aux enjeux environnementaux, une vice-présidence transversale par nature dans la mesure où les enjeux environnementaux concernent l’université non seulement en tant que structure de formation, de recherche et d’innovation, mais aussi en tant que consommateur de ressources et qu’acteur du développement du territoire dont l’université fait partie. Un bureau d’appui administratif et opérationnel dédié à la transition écologique de l’établissement a également été créé. « La première année de ma vice-présidence et du fonctionnement du bureau a permis de réaliser un état des lieux des démarches déjà engagées depuis plusieurs années par l’université en matière de transition écologique. Elle a aussi permis de définir le périmètre du futur schéma directeur et de structurer les dispositifs décisionnel et opérationnel, indispensables pour l’atteinte les objectifs de l’Université » Deux comités ont été créés : un comité de pilotage ayant pour mission de faire des propositions et de suivre la mise en œuvre de la politique de transition écologique de l’établissement et un comité opérationnel pour le suivi de la mise en œuvre du plan d’actions et le reporting au comité de pilotage. « Après avoir élaboré les grandes lignes et principales actions du schéma directeur sur la base du référentiel national DD&RS et dans le cadre du plan climat et transition écologique du ministère, nous avons lancé une consultation au sein de l’établissement afin de recenser les besoins et les idées d’actions des différentes structures. Nous avons ainsi pu compléter notre plan d’actions et définir les indicateurs à suivre pour nous assurer de la bonne marche du schéma directeur » Dans une structure comme l’UM rassemblant 17 facultés, écoles et instituts, 1 établissement composante et plus de 70 laboratoires de recherche, un enjeu majeur était d’améliorer la capacité de l’établissement à engager l’ensemble de la communauté dans les processus de transformation et de développement de la stratégie de transition écologique. C’est pour répondre à ce besoin qu’a été créé le réseau des correspondants transition écologique. « Ce réseau nous permet d’impliquer largement l’ensemble de la communauté dans la mise en œuvre des différentes actions. Il comporte plus d’une centaine de personnes assurant le relais des informations relevant de la transition écologique et le partage de bonnes pratiques entre les différentes structures de l’établissement » 2025 est l’année du bilan mi-parcours du schéma directeur pour la transition écologique de l’UM, une étape clé pour faire le point sur la dynamique engagée depuis 2023 et pour commencer à réfléchir à l’UM 2030 ! Présentation du Schéma Directeur de la Transition Écologique (SD TE) L’Université de Montpellier a anticipé les exigences du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche en matière de transition écologique en adoptant dès 2023 son Schéma Directeur de la Transition Écologique (SDTE), structuré autour de 4 axes et 48 actions à mener jusqu’en 2026. Les actions en matière de responsabilité sociétale ne font pas partie de ce schéma : déjà élaborées et en cours de déploiement, elles sont inscrites au sein d’autres documents pluriannuels (schémas directeurs du handicap et de la vie étudiante, plan égalité femmes-hommes…) qui ont leur propre visibilité. Axe 1 : Enseignement et formation, « Former les étudiantes, les étudiants et les personnels à la transition écologique » Objectifs principaux : Intégrer les problématiques de transition écologique et de développement soutenable dans les enseignements Favoriser et accompagner le développement des compétences en transition écologique des personnels Encourager l’engagement des étudiants pour la transition écologique et sa promotion Pour atteindre ces objectifs, 11 actions ont été planifiées dont la mise en place de modules obligatoires sur la transition écologique pour les étudiants de premier cycle, la mise à disposition de ressources pédagogiques pour les étudiants et les enseignants, l’installation de démonstrateurs technologiques sur les campus et la construction de modules de formation spécifiques pour les personnels. Axe 2 : Recherche et innovation, « Promouvoir une recherche responsable au service de la transition écologique » Objectifs principaux : Intégrer la transition écologique dans la recherche et l’innovation à l’UM Accroître les interactions entre la science et la société Il s’agit d’inciter les laboratoires à s’engager dans une recherche plus responsable en favorisant le partage de bonnes pratiques via des séminaires et un réseau de référents engagés, la mise en place de critères de sélection pour les projets internes et la mise à disposition des données nécessaires aux autoévaluations des laboratoires en matière d’impact environnemental. Un accent a aussi été mis sur l’accroissement des relations entre la science et la société et l’importance du rôle des scientifiques dans les politiques publiques. Axe 3 : Environnement, « Agir pour l’environnement et modifier les comportements » Objectifs principaux : Réduire l’empreinte carbone de l’UM Diminuer et gérer les déchets Protéger et favoriser la biodiversité Pour atteindre ces objectifs, le plan d’action prévoit de prolonger les opérations de réhabilitation énergétique du patrimoine immobilier et raccordement aux réseaux de chaleur urbains, développer l’usage des énergies renouvelables, favoriser les mobilités douces et réaliser un diagnostic de ses émissions de gaz à effet de serre. Il s’agit également d’agir pour mieux connaitre et accroitre la biodiversité sur les campus en pratiquant le « zéro pesticide », « zéro arrosage », fauches et tailles tardives et en sensibilisant les usagers. Autre point central de ce plan, la gestion des déchets :  favoriser la réutilisation et le recyclage notamment pour le matériel informatique, le mobilier de bureau et les emballages et réduire la production de déchets. Axe 4 : Stratégie et gouvernance, « Construire une gouvernance de la transition écologique et promouvoir une activité responsable » Objectifs principaux : Intégrer la politique de transition écologique dans le pilotage de l’UM Mobiliser les ressources humaines, techniques et financières nécessaires S’inscrire dans une démarche de développement responsable conciliant les dimensions économique, sociétale et environnementale Des outils de pilotage et de suivi de réalisation des différentes actions sont nécessaires afin d’allouer au mieux les ressources humaines, techniques et financières. Cela passe par la création de comités et d’un réseau de référents, les « correspondants transition écologique ». Ceux-ci doivent permettre d’évaluer et d’analyser la performance de la démarche et constituent une source précieuse d’information pour communiquer, sensibiliser et favoriser l’engagement et l’adhésion de tous. Afin de renforcer l’application du SDTE et d’ancrer la culture de TE dans l’ensemble des activités de l’établissement, l’UM intègre les enjeux de transition écologique dans tous les aspects de la politique d’achats responsables. Consulter le schéma directeur de la transition écologiqueTélécharger

Association Santé-Sciences Rabelais

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L'Association Santé-Sciences Rabelais est composée d'étudiants du double cursus Santé-Sciences précoce Rabelais, c'est-à-dire d'étudiants en filière de santé (pharmacie, médecine, odontologie) qui suivent une formation de sciences en parallèle. objectifs et activités Animer la vie étudiante du Double Cursus Rabelais Faire la promotion de la recherche scientifique en santé (évènements scientifiques divers) Organiser des séances de tutorat pour aider les étudiants en santé souhaitant intégrer le Double Cursus Rabelais. Instagram Courriel

Charte de l’Université de Montpellier relative à la liberté académique

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Le 3 février 2025, les membres du Conseil d'Administration ont approuvé la charte de l’Université de Montpellier relative à la liberté académique. Préambule : Principes fondamentaux1 La liberté d’expression est protégée, de manière générale, par les articles 11 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789, 10 de la Convention Européenne Des droits de l’Homme, 11 de la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne et 19 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948. La liberté d’expression est également protégée, de manière spéciale, pour les enseignants-chercheurs, enseignants et chercheurs. Elle découle de la liberté académique, garantie d’indépendance, au cœur des fonctions des enseignants-chercheurs, enseignants et chercheurs, en vertu des articles L.952-2 du code de l’éducation et L.411-1 du code de la recherche. Aux termes de l’article L.952-2 du code de l’éducation, « les enseignants-chercheurs, les enseignants et les chercheurs jouissent d'une pleine indépendance et d'une entière liberté d'expression dans l'exercice de leurs fonctions d'enseignement et de leurs activités de recherche, sous les réserves que leur imposent, conformément aux traditions universitaires et aux dispositions du présent code, les principes de tolérance et d'objectivité. Les libertés académiques sont le gage de l'excellence de l'enseignement supérieur et de la recherche français. Elles s'exercent conformément au principe à caractère constitutionnel d'indépendance des enseignants-chercheurs. » La liberté académique est qualifiée de principe fondamental reconnu par les lois de la République, par le Conseil Constitutionnel2 et par le Conseil d’Etat3. Section 1 : Protection de la liberté académique par l’Université de Montpellier Article 1. La liberté académique s’entend comme « la liberté de penser et d’enseigner sous l’égide de l’État, mais en toute indépendance »4. Article 2. La liberté académique suppose un degré de protection élevé car l’expression des opinions des enseignants-chercheurs, enseignants et chercheurs, ainsi que leurs contributions aux débats et controverses scientifiques, participent de l’intérêt général. Article 3. L’Université de Montpellier est attachée à la liberté académique, dans son exercice et sa protection, individuelle et collective. Article 4. L’Université de Montpellier protège, de manière générale, les enseignants-chercheurs, enseignants et chercheurs dont elle est l’employeur, dans l’exercice de leur liberté académique, par l’adoption de mesures proportionnées dans le cas où cela serait nécessaire. Article 5. L’Université de Montpellier protège, en particulier, les enseignants-chercheurs, enseignants et chercheurs dont elle est l’employeur, lorsqu’ils sont mis en cause dans des « procédures-bâillons »5, par l’octroi de la protection fonctionnelle en application des articles L.134-4 et L.134-5 du code général de la fonction publique, lorsque les conditions de ces textes sont réunies. Article 6. L’Université de Montpellier protège les enseignants-chercheurs, enseignants et chercheurs dont elle est l’employeur, lorsqu’ils sont lanceurs d’alerte, c’est-à-dire s’ils répondent aux conditions posées par la loi n°2016-1691 du 9 décembre 2016 relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique et par la loi n°2022-401 du 21 mars 2022 visant à améliorer la protection des lanceurs d'alerte. Section 2 : Conditions d’exercice de la liberté académique par les enseignants-chercheurs, enseignants et chercheurs Article 7. La liberté académique garantit pour les enseignants-chercheurs, enseignants et chercheurs, leurs possibilités de libre développement scientifique, créateur et critique, dans les domaines de la recherche et de l’enseignement. Article 8. La liberté académique s’entend, du point de vue de la recherche, comme la liberté de mener des travaux scientifiques, la liberté de publication des résultats de la recherche, la liberté de diffusion de la culture scientifique, la liberté de valorisation de la recherche, la liberté d’expression publique dans le cadre académique. Article 9. La liberté académique comprend également la liberté pédagogique et d’enseignement et s’entend comme la liberté dans le choix des supports, méthodes et pratiques pédagogiques, dans le respect des normes et usages en vigueur. Article 10. La liberté académique signifie que la conduite d’activités d’enseignement et de recherche par les enseignants-chercheurs, enseignants et chercheurs, est réalisée librement et sans menace ou pression, de source publique ou privée, exercée sous quelque forme que ce soit. Article 11. La liberté académique recouvre le droit pour les enseignants-chercheurs, enseignants et chercheurs, de choisir de travailler librement sur des questions qui leur semblent pertinentes, dans le respect des normes et usages en vigueur, afin de permettre la diffusion de l’information scientifique, de la culture et des savoirs. Article 12. L’exercice de la liberté académique oblige l’enseignant-chercheur, l’enseignant et le chercheur à adopter une démarche éthique et responsable dans toutes les dimensions de son activité (notamment recherche, pédagogie, diffusion de la culture scientifique). Article 13. L’exercice de la liberté académique, en tant que liberté d’exprimer une « croyance, opinion ou position théorique exprimée d’une manière académique appropriée »6, impose à l’enseignant-chercheur, à l’enseignant et au chercheur, le respect des principes de réserve, de tolérance et d’objectivité. Ainsi, l’exercice de la liberté académique ne signifie pas qu’ils peuvent tenir tout propos, notamment en diffusant sciemment des contre-vérités ou des éléments inexacts ou erronés, au risque de nuire à l’image et à la réputation de l’institution à laquelle ils appartiennent. Dans ce dernier cas, ils ne peuvent pas bénéficier de la protection fonctionnelle et s’exposent à des poursuites disciplinaires, voire à des poursuites judiciaires. Article 14. L’exercice de la liberté académique n’exclut pas, pour l’enseignant-chercheur,  l’enseignant et le chercheur, le respect de l’obligation de neutralité dans les conditions prévues, pour l’agent public, par l’article L.121-2 du code général de la fonction publique, dans ses activités qui ne relèvent pas de la pédagogie et de la recherche (notamment fonctions administratives, procédures de recrutement). Article 15. En vertu de la Recommandation de l’UNESCO en date de 1997 concernant la condition du personnel enseignant de l’enseignement supérieur et de la Charte nationale de déontologie des métiers de la recherche, les enseignants-chercheurs, enseignants et chercheurs dont l’Université de Montpellier est l’employeur, qui s’expriment publiquement, dans le cadre de leurs activités pédagogiques ou de recherche, quel que soit le support de communication, y compris dans les médias et sur les réseaux sociaux, doivent réfléchir, de manière appropriée et circonstanciée : à la manière de se présenter sans induire le public en erreur ; à préciser s’ils s’expriment au nom de l’Université de Montpellier ou à titre personnel ; à préciser s’ils s’expriment dans le cadre de leur expertise et spécialité professionnelles ; à préciser qu’ils s’expriment à titre personnel et non en tant que personnels de l’Université de Montpellier si les propos n’entrent pas dans le cadre de leur expertise et spécialité professionnelles  ; à déclarer d’éventuels liens ou conflits d’intérêts ; à mettre leur position et leur opinion en perspective avec d’autres opinions, convergentes ou contraires, afin de garantir l’objectivité du débat scientifique et du savoir (en application des articles L.952-2 et L.141-6 du code de l’éducation) ; à s’abstenir de tenir des propos à caractère d’injure ou de diffamation, entre collègues ou vis-à-vis de personnalités extérieures à l’Université de Montpellier ; à respecter le cadre légal relatif à la liberté d’expression, applicable à tous les citoyens, pour les propos diffusés à titre personnel en dehors du ou des domaines de compétences et d’expertise professionnelle. En effet, ces propos ne peuvent être couverts par la liberté d’expression académique.

Urgences – consignes en cas d’accident ou de malaise

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Etape 1 : Composez le 15 (SAMU) ou 18 (pompiers) Le 114 (numéro d'appel d'urgences uniquement disponible en France) permet aux personnes sourdes et malentendantes d'alerter les secours (SAMU, Pompiers, Police) IMPORTANT : Indiquer aux secours l’adresse du lieu de l’accident ou du malaise un numéro auquel vous joindre l’état de la victime ne pas raccrocher en premier guider les secouristes à leur arrivée ⚠ En cas de risque persistant, protéger la victime et vous-même de tout suraccident. ETAPE 2 :  Dans l’attente des secours appeler un secouriste de votre site ou le PC sécurité de votre site Liste des secouristes de votre site : se référer aux affichages sur votre site. Listes des PC sécurité : Site TRIOLET : 04 67 14 30 00 Site RICHTER : 04 34 43 24 19Les loges sont à contacter uniquement en cas de fermeture du PC sécurité :   Loge bât B : 04 64 46 20 00 Loge Bât C : 04 34 43 24 44 Loge Bât D : 04 34 43 23 33 Loge Bât E : 04 34 43 21 92 Saint Priest : 04 67 14 99 00 Site centre-ville : Présidence: 04 34 43 31 30 Institut biologie: 04 34 43 34 00 Institut botanique: 04 99 23 21 80 RAPPEL : Depuis un poste fixe de l'UM, vous devez faire le 0 avant de composer les numéros extérieurs. Malaise cardiaque En cas de malaise cardiaque, l'Université de Montpellier dispose de défibrillateurs répartis sur les différents sites. Cartes des défibrillateurs sur les sites de l’UM Malaise sans gravité Le 15 pourra proposer une orientation vers le Service de Médecine Préventive (SCMPPS) pour les malaises sans gravité. Antennes SCMPPS sur les sites de Montpellier et de Nîmes  Dernière étape : démarche de déclaration d'accident Pour les personnels de l’Université de Montpellier  Tout arrêt de travail en lien avec un accident de service doit être transmis sous 48h à sa hiérarchie. Vous avez 15 jours pour constituer le dossier d'accident de service en suivant la procédure. Signaler l’accident sur le registre Santé et Sécurité au Travail (SST) disponible dans chaque unité de travail. Pour les étudiants inscrits à l’Université de Montpellier  Vous disposez de 48h pour établir votre déclaration d’accident.

Association des Amis de Collections Scientifiques et Techniques

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Pourquoi la nécessité d’une telle association est-elle apparue ? Parce que ces collections sont très nombreuses, diverses, et que la nécessité de leur sauvegarde et de leur valorisation n’a pas toujours été une priorité pour l’Université ou les structures de recherche.  Leur prise en compte institutionnelle est relativement récente, et un service des collections (à présent SPH) formalisé n’a été par exemple mis en place (à l’UM2 d’alors) que depuis 2004, et encore avec des moyens humains limités. Les personnels sensibilisés se sont alors regroupés au sein de l’association. La question de leur statut (avant la création de l’association) avait été posée à différentes reprises aux services juridiques du ministère de l’ESR qui ne voulait pas entendre parler de « bénévoles » dans le cadre institutionnel, l’association a donc été créée en septembre 2004. En quelle qualité interviennent les membres de l’Association ? En tant qu’experts : Leur expertise (celle d’enseignants-chercheurs, de chercheurs, étudiants avancés, doctorants, de praticiens et personnels techniques ayant eu, ou ayant peu ou prou trait à ces collections, amateurs éclairés) peut être mise à profit à différents niveaux :  au niveau des objets, de leur conservation ainsi que de leur valorisation pour et par la recherche (mise à disposition de chercheurs ou participations à des recherches, publications scientifiques…), de leur valorisation par la sélection et la présentation d’objets pour participer à la diffusion de la culture scientifique (expositions, ateliers scientifiques, conférences…). L’AACST est partenaire et non subordonnée à un service de l’Université : Son périmètre d’intervention a été clairement délimité lors de sa création, tant par ses fondateurs que par l’Université (avec avis du ministère de tutelle) et son Service des Collections d’alors. Mais, bien entendu, toute intervention sur des collections de l’Université (et par délégation, sous la responsabilité du Service du Patrimoine Historique, ou d’un laboratoire de recherche), ne peut se faire qu’avec l’accord du SPH ou du laboratoire de recherche. bureau Présidente : Monique Vianey-Liaud Secrétaire : Mireille Charmantier Trésorier : Pierre Demathieu Membres du bureau : Anne Lise Charruault et Henri Reboul

AS Pharma

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L’AS Pharma se donne pour objectif d’inclure le plus de personnes possibles, dans la pratique sportive. L’AS Pharma est ouverte à tous et propose des activités pour les sportifs et non sportifs à tous les niveaux. Activités L’AS Pharma propose plusieurs activités, en commençant par les séances hebdomadaires de foot au terrain de la faculté, ainsi que des séances de course et de boxe au stade Philippidès. En complément, l’association organise divers événements, comme une soirée à la patinoire d’Odysseum, une partie de pétanque au boulodrome, une session au trampoline park et même un cross réunissant étudiants et enseignants de la faculté Bureau Bureau AS Pharma 2025 : Président : ROYO CélianNuméro de téléphone : 0673517138Courriel Trésorier : ARTUSO Adrien Secrétaire : MIRON Charlotte Vice-Président Général : TISSOT Maxime Vice-Président Événementiel : PASQUIE Lucas Vice-Président Événementiel : PAYAN Arthur Chargé de Missions Partenariats : GUERIN Émilie Vice-Présidente Communication : GARNIER Isabel Vice-Présidente Communication : ARGENSON Lola Chargé de Mission Communication : CAZELLES Gabriel Vice-Présidente Course : PANINE Valéria Vice-Présidente Course : DELSET Margot Vice-Président Foot : EL GHIOUANE Bilal Vice-Président Foot : WILLEMS Elie Vice-Président Boxe : EL IDRISSI RACHIDI Younès Chargé de Missions Boxe : KLINK Cédric Vice-Président E-Sport : DUGUET Jules

Plateforme d’Analyses et de Caractérisations Chimie Balard (PAC Chimie Balard)

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L’UAR PAC Chimie Balard Montpellier propose un ensemble unique d’équipements pour l’analyse et la caractérisation physicochimique de matériaux et biomolécules (analyse de solutions, de solides, de surface, détermination de propriétés structurales, texturales, thermodynamiques). La PAC Montpellier a pour objectifs de répondre à des problématiques analytiques pluridisciplinaires majoritairement dans les domaines de la chimie et aux interfaces biologie-santé, agronomie-écologie et matériaux-environnement. La Plateforme d’Analyse et de Caractérisation offre des possibilités exceptionnelles de mesures en Diffraction des rayons X, Microscopies Électronique, Spectroscopies RMN, Spectroscopies IR – Raman, Spectrométrie Mössbauer, magnétométrie SQUID, Spectroscopie RPE, XPS, Spectrométries de masse, Analyses texturales et granulométriques, Analyses chimiques (analyses élémentaires, AAS, ICP-MS, Fluorescence X), Analyses calorimétriques et thermiques, Spectroscopies diélectriques. Les différents services sont organisés autour de centres de compétence reposant sur les personnels techniques dédiés à ces appareils, en lien permanent avec les chercheurs et des enseignants chercheurs spécialistes du domaine. La Plateforme d’Analyse et de Caractérisation du Pôle Chimie Balard est ouverte à l’ensemble de la communauté scientifique académique et au monde industriel (Grands Groupes, PME-PMI, StartUp). L’accès aux services se fait sous forme de prestations, de collaborations, ou de partenariats, comprenant : la prise en charge de prestations analytiques par le personnel PAC, des projets de recherche et de développement, des développements méthodologiques et instrumentaux, des formations théoriques et pratiques. Label : Unité d’Appui et de Recherche (UAR)Tutelles principales : UM - CNRS - ENSCMPôle de recherche : Pôle chimie

Interactions Hôtes-Vecteurs-Parasites-Environnement dans les maladies tropicales négligées dues aux trypanosomatidés (INTERTRYP)

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L'UMR InterTryp développe une approche "One Health" dans le contexte global d’élimination de ces maladies tropicales négligées. Elle mène des recherches à différentes échelles (gène, molécule, individu, territoire, pays, région) pour mieux comprendre le système pathogène et en évaluer les risques. Elle étudie à plus long terme les mécanismes de co-évolution entre parasites, vecteurs et symbiontes, et hôte mammifère (animal et homme) liés aux changements. Elle propose des méthodes de prévention et de lutte adaptées aux contraintes des pays en développement : outils de surveillance adaptés au contexte, nouvelles molécules thérapeutiques, lutte contre les vecteurs, recherche de vaccins. Elle est notamment à l’origine du premier vaccin contre la leishmaniose canine. Label : Unité Mixte de Recherche (UMR)Tutelles principales : CIRAD - IRDTutelle secondaire : UMPôle de recherche : Pôle Biologie-Santé (BS)Écoles doctorales : CBS2 : Sciences Chimiques et Biologiques pour la Santé - GAIA : Biodiversité, Agriculture, Alimentation, Environnement, Terre, Eau Site web

Montpellier-Ecologie, Evolution, Biodiversité (MEEB)

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Label : Unité d’Appui et de Recherche (UAR)Tutelles principales : CNRS - UMPôle de recherche : Pôle Agriculture-Environnement-Biodiversité (AEB)

Gestion de l’Eau, Acteurs, Usagers (G-EAU)

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L’ UMR Gestion de l’Eau, Acteurs, Usages, regroupe 90 chercheurs et ingénieurs permanents et une cinquantaine de doctorants et postdoctorants de toutes disciplines travaillant ensemble sur les questions de gestion intégrée et adaptative de l’eau. Elle conduit des recherches sur les trajectoires des socio-hydrosystèmes et leur régulation ; elle contribue à la conception et à l’évaluation des outils facilitant la mise en oeuvre de politiques publiques innovantes concernant l’eau ; elle participe à une formation pluridisciplinaire d’étudiants dans le domaine de l’eau. L’UMR G-EAU, rattachée à l’I-Site MUSE, est membre de ICIREWARD, Centre de Catégorie 2 sous l’égide de l’UNESCO sur l’eau à Montpellier. Le cœur du projet de l’UMR G-EAU est la compréhension du fonctionnement de socio-hydrosystèmes aussi bien en fonctionnement courant qu'en période de crise ou de forte tension (pénurie, inondation, pollution). Nous analysons les processus hydrologiques, techniques, sociaux, économiques et politiques au sein d’un territoire lié à l’eau et leurs conséquences. Nous mobilisons également notre force interdisciplinaire pour analyser les effets combinés de ces processus, et in fine identifier les possibilités de gouvernance et d’adaptation en environnement complexe et incertain. Le projet inclut la conception et le test, en interaction avec la société, d’outils et de dispositifs visant à révéler le fonctionnement de ces systèmes et à intervenir sur leur trajectoire. Issue d’équipes travaillant sur les systèmes irrigués, l’ UMR G-EAU a progressivement élargi ses centres d’intérêt pour aller vers la gestion intégrée. Elle aborde maintenant les territoires liés à l’eau comme des systèmes complexes en mobilisant une diversité de points de vue : Pluralité des usages et intérêts : irrigation, eau potable, loisirs, énergie, épuration, protection contre les inondations Pluralité des types d’eau : eau de surface, eau souterraine, eaux usées Pluralité des processus : transferts d’eau et de polluants, technologies d’irrigation, instruments économiques, participation du public, modes d’appropriation Pluralité des modes de régulation : infrastructures en rivières et canaux, politiques d’accès à l’eau et d’usages du sol, normes relatives aux usages de l’eau. Pluralité des disciplines Pour toutes ces recherches, l’ UMR G-EAU met l’accent sur des démarches ancrées dans des études de cas. Cela signifie un investissement dans une recherche fondée sur l’observation de terrain complétée par des démarches expérimentales menées en interaction avec des usagers et/ou des gestionnaires. Pour construire sur les connaissances ainsi générées, l’ UMR s’appuie sur un large réseau de partenaires et de sites de recherche à travers le monde, en France et dans des pays du Sud, présentant une diversité d’enjeux par rapport à l’eau et de contextes hydro-écologiques, socio-économiques et politiques. Un tiers des agents sont en situation d’expatriation au Maghreb, en Afrique occidentale et australe, en Asie du Sud Est. En France, des conventions de collaboration nous rapprochent d’institutions en charge de gestion de bassin versants. Cette implication dans les terrains nous conduit à des interactions fortes avec les acteurs. L’ UMR G-EAU est enfin soucieuse du transfert de ses résultats. Trois voies sont mobilisées pour cela : Le test avec les institutions locales des techniques et instruments proposés, La formation d’étudiants au Nord au sein du Master Eau de Montpellier et des écoles d’ingénieur, tutelles de l’ UMR (Montpellier SupAgro et AgroParisTech) et au Sud au sein des Masters portés par les partenaires qui nous hébergent, L’accueil d’entreprises partenaires et en particulier de jeunes entreprises en création. Label : Unité Mixte de Recherche (UMR)Tutelles principales : CIRAD - IRD - INRAE - AgroParis Tech - Institut Agro - BRGMTutelle secondaire : UMPôle de recherche : Pôle Agriculture-Environnement-Biodiversité (AEB)Écoles doctorales : EDEG : Economie Gestion - GAIA : Biodiversité, Agriculture, Alimentation, Environnement, Terre, Eau Site web

Centre Spatial de l’Université de Montpellier (CSUM)

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Le Centre Spatial de l’Université de Montpellier (CSUM) est le leader français dans le développement et le lancement de nanosatellites académiques. Le CSUM est une Unité d’Appui et de Recherche de l’Université de Montpellier (UAR UM 502) pour le support à la formation et à la recherche par l’ingénierie de nanosatellites. Label : Unité d’Appui et de Recherche (UAR)Tutelles principales : UMPôle de recherche : Mathématiques, Informatique, Physique et Systèmes (MIPS) Site web

Key Initiative CLAPAS

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Une Initiative Clé pour une Recherche Interdisciplinaire Innovante en Santé des Plantes et des Agrosystèmes. Face aux multiples risques biotiques et abiotiques pesant sur les plantes, tels que les maladies, les ravageurs, les changements climatiques, et les pratiques agricoles intensives, la recherche en santé des plantes s’impose comme un enjeu majeur. Ces défis affectent non seulement la productivité agricole mais aussi la sécurité alimentaire, la biodiversité et l’équilibre écologique. Dans ce contexte, l’initiative CLAPAS1 propose d’explorer la santé des plantes à travers une approche élargie, s’inspirant du concept d’exposome, qui englobe l'ensemble des interactions entre les plantes et leur environnement (sols, microbiotes, bio-agresseurs, auxiliaires, etc.). Cette démarche s’inscrit pleinement dans la perspective de la santé globale (One Health), reliant santé végétale, environnementale, animale et humaine. Objectifs de l’Initiative-Clé CLAPAS vise à structurer la communauté scientifique Montpelliéraine autour de trois axes de recherche prioritaires : Mécanismes et écologie des interactions biotiques dans les agrosystèmes. Rôle des microbiotes dans l’adaptation des plantes à leur environnement. Épidémio-surveillance et dynamiques adaptatives des bio-agresseurs. Ces recherches poursuivent trois grandes finalités : Prévenir les risques, grâce à des outils tels que la modélisation écologique, la génomique, et l’épidémio-surveillance. Guérir, en développant des solutions innovantes comme l’exploitation des microbiotes, des métabolites ou des auxiliaires naturels, ou encore des méthodes telles que la confusion chimique et la technique de l’insecte stérile. Renforcer la résilience, en évaluant les impacts environnementaux, sociaux et économiques des solutions proposées. Une Dynamique de Collaboration Ce projet rassemble de nombreux laboratoires du pôle de recherche « Agronomie, Environnement, Biodiversité » (AEB) de l’I-Site fédérant plusieurs institutions de recherche nationales (INRAE, IRD, Cirad, Institut Agro Montpellier, Université de Montpellier), et s’appuie sur des collaborations internationales, notamment avec les pays du Sud, fortement touchés par les changements climatiques. CLAPAS s’inscrit également dans des initiatives nationales et européennes, et collabore avec des acteurs non-académiques (FREDON, Chambre d’Agriculture, entreprises spécialisées). En renforçant les synergies interdisciplinaires et en favorisant des pratiques agricoles durables, CLAPAS ambitionne de positionner Montpellier comme un pôle d’excellence en recherche sur la santé des plantes, résolument tourné vers les défis de demain. Actions clés de l’initiative clé CLAPAS : Santé des plantes et approche intégrée CLAPAS met en œuvre des actions interdisciplinaires et collaboratives pour renforcer la recherche et la sensibilisation autour de la santé des plantes, en intégrant les concepts d’exposome et de One Health. Elles s’adressent aux unités scientifiques locales autour de quatre principales initiatives : Organisation d’événements scientifiques : Des conférences, ateliers et rencontres régulières seront organisés pour favoriser les échanges entre chercheurs, diffuser les découvertes et consolider un réseau scientifique dynamique autour de la santé des plantes. Soutien aux projets de recherche interdisciplinaires: Des financements seront alloués à des projets collaboratifs entre plusieurs unités de recherche, en mettant l’accent sur la formation des étudiants de Master. Les projets encourageront des synergies avec les sciences sociales, la santé humaine ou animale, favorisant des recherches innovantes et intégratives. Écoles-chercheurs et formations spécialisées : Des formations seront proposées aux chercheurs et doctorants, notamment sur des thèmes clés comme la santé des plantes et de l’environnement, les communautés microbiennes, la biodiversité, la modélisation en épidémiologie et les analyses bioinformatiques. Ces écoles visent à renforcer les compétences des jeunes scientifiques et des équipes de recherche. Interactions science-société : Des enquêtes seront réalisées pour mieux comprendre la perception de la santé des plantes par les acteurs locaux (ex. : jardins partagés à Montpellier). Parallèlement, des ateliers de sensibilisation pour le grand public seront organisés lors d’événements comme la Fête de la Science ou le colloque de clôture du projet. Ces actions ambitieuses visent à structurer une communauté de recherche autour de la santé des plantes, à encourager des approches innovantes et durables, et à sensibiliser la société aux enjeux liés à la santé végétale dans une perspective globale.

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