Enseignement & formation
Formation et sensibilisation des personnels
Face à l’urgence des enjeux environnementaux, l’établissement s’est fixé pour ambition de développer et de renforcer les savoirs et les compétences techniques de ses personnels en matière de durabilité tout en accompagnant les évolutions des attitudes et des valeurs.
C’est dans cette dynamique que l’Université de Montpellier met en place des actions de formation et de sensibilisation à destination de ses agents. L’objectif est triple : permettre à chacun de mieux comprendre les enjeux de la transition écologique, outiller les professionnels pour qu’ils puissent intégrer ces préoccupations dans leurs pratiques quotidiennes et participer à la construction d’une culture commune autour de la transition écologique indispensable pour impulser des changements durables et cohérents à tous les niveaux de l’organisation.
La formation des personnels
L’Université de Montpellier s’engage activement dans la formation continue de ses agents par une politique de développement professionnel diversifiée et au travers d’une offre de formation collective en lien avec la transition écologique. Cette politique et les actions qui en découlent prennent en compte les besoins spécifiques de chacun, les évolutions réglementaires, techniques, sociales et sociétales, ainsi que les objectifs stratégiques de l’établissement, notamment en matière de transition écologique. L’Université propose des formations spécialisées et adaptées à différents niveaux de compétence allant des connaissances de base des enjeux environnementaux aux pratiques spécifiques liées aux métiers, permettant ainsi à chaque agent de progresser à son propre rythme et selon ses intérêts personnels et professionnels. Pour plus d’individualisation et de flexibilité, l’Université propose des ateliers pratiques, des séminaires interactifs et des cours en ligne. L’objectif est de renforcer les compétences des agents tout en promouvant une culture de la responsabilité environnementale au sein de l’institution.
Formation de formateurs
Dans le cadre du déploiement des unités d’enseignement en transition écologique pour un développement soutenable en premier cycle et de l’intégration de ces enjeux dans les différentes formations proposées par l’Université, l’UM a pour objectif d’accompagner les enseignants dans leur montée en connaissances et compétences en matière d’enseignement de la transition écologique.
Dans cette perspective, l’Université de Montpellier met en œuvre et propose des formations de formateurs en transition écologique ciblées sur des thématiques spécifiques (biodiversité, climat, etc…). Les formateurs sont ainsi mieux dotés pour transmettre ces savoirs à leurs étudiants, qui deviennent à leur tour des acteurs informés et engagés dans la transition écologique. Cette démarche favorise l’émergence de futurs professionnels sensibilisés aux défis environnementaux, capables d’intégrer des solutions durables dans leurs métiers.
Formation thématique
Dans le cadre de son offre de formation collective, l’établissement propose aux agents un panel de formations thématiques dédiées à la transition écologique. Ces formations s’adressent aussi bien aux enseignants, enseignants-chercheurs, chercheurs qu’aux personnels administratifs et techniques. Conçues pour être accessibles à toutes et tous, elles visent à développer et renforcer les savoirs et compétences sur les enjeux environnementaux en abordant des sujets tels que « Les fondements et les enjeux de la transition écologique » ou « Agir pour la transition écologique depuis son bureau ».
Modules spécifiques métier
Afin de répondre à certains besoins spécifiques, l’établissement propose des formations ciblées sur la transition écologique adaptées à certains métiers tels que des jardiniers ou des administratifs. Ces formations visent à intégrer les enjeux de transition écologique dans les pratiques professionnelles concrètes. Ces dispositifs permettent aux agents d’acquérir des compétences opérationnelles directement mobilisables dans leurs missions, tout en contribuant à la transformation écologique de l’Université.
Sensibilisation des personnels
Ateliers naturalistes
L’Université de Montpellier accorde une importance particulière à la sensibilisation de ses personnels à la préservation de l’environnement et notamment à la biodiversité. Dans cette perspective et à partir de l’idée selon laquelle mieux connaitre la biodiversité permet de mieux la protéger, des ateliers naturalistes sont organisés depuis 2023. Ouverts aux personnels de l’établissement, ils se déroulent au sein du Jardin des Plantes et du Campus Triolet. Animés par des enseignants-chercheurs de l’UM, ces ateliers, véritables espaces d’apprentissage et de découverte, se déclinent en deux volets : l’entomologie et la botanique. Par une approche ludique et pédagogique, les participants sont invités à porter un regard nouveau sur les êtres vivants qu’ils côtoient au quotidien, à appréhender leur diversité et à réfléchir sur la nécessité de préserver la diversité biologique.
Autres sensibilisations
Dans le cadre du SDTE, l’Université de Montpellier s’est engagée dans une campagne de sensibilisation de l’ensemble de la communauté universitaire au travers de l’organisation d’événements et d’actions phares.
L’établissement a mis en place EcoN’UM, une semaine de sensibilisation dédiée à l’empreinte environnementale du numérique à l’Université de Montpellier. L’animation de fresques du numérique a permis de décrypter l’impact du numérique et son lien avec la transition écologique. Des ressources ont été conçues et mises à disposition des personnels et étudiants dans un esprit de sensibilisation et de partage de connaissances.
L’Université accueille et soutient la semaine étudiante Toutes et tous circulaires dédiée à l’économie circulaire.
L’UM propose également des cinés-débats autour de thèmes clés de la transition écologique comme le film Même pas peur, l’écoanxiété comme moteur de Vinz Kanté ou le film sur l’usage des mobilités douces Why we cycle de Gertjan Hulster et Arne Gielen.
Ainsi, l’établissement s’engage dans la transition écologique par la sensibilisation de ses personnels, par le biais de tout un panel d’actions, aussi diversifiées les unes que les autres, qui permettent un accompagnement et un développement de compétences sociales et environnementales.



