Stratégie
Engagée de longue date dans une démarche de transition écologique, l’Université de Montpellier a franchi une nouvelle étape avec l’élaboration de son Schéma Directeur de Transition Écologique (SDTE). Ce document stratégique répond aux attentes des ministères de tutelle tout en affirmant la volonté politique forte de l’établissement : faire de la transition écologique un pilier de sa gouvernance et de son fonctionnement institutionnel.
À travers l’axe « stratégie et gouvernance », l’UM intègre pleinement la culture de la transition écologique dans ses instances décisionnelles et son pilotage opérationnel. Cette dynamique repose sur une mobilisation collective : étudiants, personnels, UFR, écoles, Instituts, directions centrales, services communs et structures de recherche sont tous acteurs de cette transformation.
Grâce à cette implication et à ce déploiement transversal, la stratégie de l’UM devient concrète, partagée et durable. Elle incarne une vision fédératrice pour une université résolument tournée vers l’avenir et engagée dans un transition écologique pour un développement soutenable.
Réseau des Correspondants Transitions Ecologique (CTE)
En octobre 2024, a été constitué le réseau des Correspondants Transition Écologique (CTE). Ce dispositif vise à ancrer les pratiques durables dans l’ensemble des structures de l’établissement en déployant le Schéma Directeur de Transition Écologique (SDTE) dans les UFR, écoles, instituts, structures de la recherche, directions centrales et services communs et en créant un lien direct entre chaque structure et le bureau développement durable afin de fluidifier la circulation de l’information, faciliter le suivi des actions et renforcer la cohérence des initiatives.
Les CTE jouent un rôle clef en tant que relais opérationnels. Ils partagent les données, les indicateurs et les projets liés à la transition écologique, tout en participant à des échanges de bonnes pratiques. Le réseau est animé tout au long de l’année via des flash info trimestriels, une réunion annuelle pilotée par la vice-présidence déléguée aux enjeux environnementaux et des enquêtes permettant de valoriser les initiatives et recueillir les attentes de la communauté.
À long terme, ce réseau vise à diffuser une culture de la durabilité à tous les niveaux de l’université, en impulsant une dynamique collective essentielle à la réussite de la transition écologique.
Politique de déplacements responsables
Dans le cadre de son Schéma Directeur de Transition Écologique (SDTE), l’Université de Montpellier déploie une politique de déplacements responsables visant à réduire son empreinte carbone tout en répondant aux besoins de sa communauté.
Implantée sur 25 sites et 5 départements, l’UM fait face à un défi de coordination et d’accessibilité, qu’elle relève en collaboration avec les collectivités locales et les acteurs territoriaux dans une logique de co-construction des solutions.
Un état des lieux des pratiques de mobilité, réalisé en parallèle du Bilan des Émissions de Gaz à Effet de Serre (BEGES), a permis d’identifier les attentes de ses personnels et des leviers d’action pour proposer des alternatives à l’usage du véhicule individuel. Cette démarche s’inscrit dans la réalisation d’un Plan de Mobilité Employeur (PDME), outil stratégique qui recense les solutions de mobilité disponibles par territoire, encourage les mobilités douces et favorise l’articulation entre les besoins des agents et les politiques locales de transport.
Portée par les personnels, les directions et les partenaires territoriaux, cette politique vise à réduire l’impact carbone des déplacements professionnels et domicile-travail, tout en renforçant la cohérence de la transition écologique à l’échelle de l’établissement et des territoires et en participant activement aux politiques publiques de mobilité durable.
Politique de déplacements professionnels responsables
Dans le cadre de sa démarche de transition écologique, l’Université de Montpellier a mis en place une politique de déplacements professionnels responsables visant à réduire l’impact carbone de ses activités. Cette initiative, inscrite dans le SDTE, vise à réduire l’impact environnemental des mobilités tout en maintenant l’efficacité des missions des agents de l’université.
Ainsi, l’établissement recommande de privilégier les mobilités douces, notamment les moyens de transport collectifs à faible impact environnemental (train, bus, tramway), le covoiturage et les véhicules à faible émission de CO2, tels que les voitures électriques ou hybrides, lorsque le déplacement en voiture est nécessaire. Le recours aux déplacements en avion est limité aux déplacements longue distance. Les personnels sont aussi encouragés, autant que possible, à privilégier la visioconférence lorsque le présentiel n’est pas nécessaire.
Politique d’achats responsables
Dans le cadre de son Schéma Directeur de la Transition Écologique (SDTE), l’Université de Montpellier renforce sa politique d’achats responsables en intégrant des critères environnementaux et sociaux dans ses procédures d’achat. L’objectif est clair : faire de chaque acte d’achat un levier concret de la transition écologique en cohérence avec les engagements de l’établissement.
L’UM généralise l’intégration de clauses environnementales dans ses marchés publics et optimise ses approvisionnements pour limiter les livraisons, les déplacements, les emballages et la production de déchets.
L’établissement s’engage dans la mise en œuvre du Schéma de Promotion des Achats Publics Socialement et Écologiquement Responsables (SPASER). Ce dispositif a pour vocation de fixer des objectifs clairs, d’assurer un suivi et d’encourage les acheteurs à adopter des pratiques durables, en cohérence avec les engagements nationaux et internationaux.
Cette politique traduit l’implication de toute la communauté universitaire dans une démarche de responsabilité sociale et environnementale.
Bilan des Emissions de Gaz à Effet de Serre (BEGES)
Dans le cadre de son engagement pour la transition écologique, l’Université de Montpellier a réalisé son premier Bilan des Émissions de Gaz à Effet de Serre (BEGES).
Le BEGES s’inscrit dans une démarche réglementaire et volontaire, mobilisant la gouvernance, l’ensemble des structures, les personnels, les étudiants et les partenaires de l’UM.
Il répond à trois objectifs principaux :
- Quantifier les émissions de gaz à effet de serre liées aux activités de l’établissement
- Orienter les décisions stratégiques vers des pratiques assurant une réduction des émissions
- Suivre les progrès réalisés dans le cadre du déploiement du Schéma Directeur de la Transition Écologique (SDTE).
La réalisation du BEGES présente des défis majeurs tant en raison de la complexité de l’établissement multi-sites que de la diversité des données à collecter et des acteurs à impliquer. Au terme d’une collecte des données multi sites et multi acteurs, d’une enquête de grande ampleur auprès des étudiants et personnels sur les modes et pratiques de déplacements et à l’issue de la restitution des résultats, l’établissement s’est lancé dans l’élaboration d’un plan d’action de transition afin de diminuer son impact carbone. L’objectif consiste à identifier les actions prioritaires à mettre en œuvre, notamment concernant les déplacements des étudiants et personnels, afin de tendre vers une diminution de 5% par an des émissions de gaz à effet de serre. Ainsi, l’établissement s’engage à réaliser son BEGES tous les trois ans, en interne, afin d’évaluer l’efficacité du son plan d’action.
Au-delà de son importance stratégique pour l’UM, la réalisation du BEGES a révélé une forte implication de la communauté universitaire. Elle a mis en lumière un engagement collectif autour des enjeux climatiques, confirmant ainsi que la transition écologique constitue non seulement une priorité institutionnelle mais aussi un enjeu partagé par l’ensemble des acteurs de l’établissement.



