Environnement
L’Université de Montpellier s’engage activement dans la transition écologique en mettant en œuvre des politiques ambitieuses pour réduire son impact environnemental. Portée par les vice-présidences déléguées à l’Immobilier et aux Enjeux Environnementaux, cette démarche vise à décarboner les activités, réduire les consommations d’énergie et minimiser les impacts sur la biodiversité en accord avec les recommandations du Plan climat-biodiversité et transition écologique.
Depuis plusieurs années, l’Université s’est engagée dans la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre et a lancé en 2024 la réalisation de son premier Bilan des Émissions de Gaz à Effet de Serre. Elle promeut les mobilités douces et remplace progressivement ses véhicules par des modèles électriques ou hybrides. En matière de gestion des bâtiments, l’accent est mis depuis plusieurs années sur l’efficacité énergétique et la transition vers des systèmes durables. Elle s’engage également dans la gestion responsable des déchets et favorise la biodiversité en réorientant ses pratiques de gestion des espaces verts.
Mobilités douces
Dans la continuité du forfait mobilités durables mis en place dans l’établissement, l’Université s’est engagée dans le cadre du Schéma Directeur de la Transition Écologique dans la promotion et la favorisation des mobilités douces auprès de ses personnels et des étudiants. Plusieurs types d’actions ont été engagés :
- Des opérations d’envergure d’aménagement des campus : fort d’un état des lieux mené à l’échelle de l’ensemble des sites dans et hors Montpellier, l’établissement a planifié l’installation d’équipements pour le stationnement des vélos en réponse aux besoins de la communauté universitaire.
- Le remplacement progressif des véhicules de service à moteur thermique par des véhicules électriques ou d’autres moyens de transports comme des vélos cargo. Cette action inscrite dans la durée démontre une réelle volonté de participer aux changements de mobilité, pour des transports moins carbonés.
- Des actions de sensibilisation à l’usage des mobilités douces comme la participation de l’établissement au challenge national “Mai à vélo”.
Biodiversité sur les campus et gestion des espaces verts
Reconnue internationalement pour son excellence en recherche dans le domaine de l’écologie, l’Université de Montpellier s’est engagée dans une gestion écologique de ses espaces verts. Celle-ci est en conformité avec les recommandations des Ministères de tutelles et du Plan climat-biodiversité qui demandent aux établissements d’encourager la végétalisation des campus, de limiter l’artificialisation des sols et de protéger et de favoriser la biodiversité dans les campus.
Depuis plusieurs années, l’Université de Montpellier a pris des mesures en faveur de la biodiversité. Dans cette optique, elle exclut l’usage des pesticides, en privilégiant les espèces méditerranéennes ne nécessitant peu ou pas d’arrosage et en appliquant une gestion différenciée de ses espaces verts avec des tontes et tailles tardives afin de permettre la réalisation des cycles complets de reproduction des plantes et des insectes qui en dépendent tout en tenant compte des conditions de travail des jardiniers et des obligations de sécurité.
Gestion des déchets
La politique de l’établissement, dans ce domaine, vise à réduire son empreinte environnementale et à promouvoir des pratiques durables auprès des étudiants et des personnels. Cette politique tend vers un objectif de mise en conformité des consignes de tri avec les modalités de collecte des collectivités et leur déploiement sur les différents sites par la sensibilisation de l’ensemble de la communauté universitaire.
Sur la base d’un état des lieux de la gestion du tri des déchets et du mobilier de bureau usagé, réalisé sur l’ensemble des sites de l’UM, l’établissement a déployé plusieurs actions phares : la création d’une plateforme interne de redistribution des mobiliers de bureau, le déploiement progressif de poubelles de tri dédiées à tous les déchets recyclables et la révision de la politique d’achat afin de rationaliser les emballages livrés par les fournisseurs. Par ailleurs, et afin de réduire l’usage du plastique lié à l’achat de bouteilles d’eau, l’UM a planifié l’installation de fontaines à eau pour le remplissage des gourdes sur ses différents campus.
Réduction des consommations d’énergie carbonée
La transition énergétique est une priorité pour l’Université de Montpellier, non seulement pour réduire son empreinte carbone mais aussi pour faire face aux contraintes économiques. Passer aux énergies renouvelables et réduire la consommation énergétique de l’établissement constitue donc un des objectifs majeurs de l’Université.
1. Installations de panneaux photovoltaïques :
Dans ce contexte, l’installation de panneaux photovoltaïques émerge comme une action phare pour réduire l’empreinte carbone de l’établissement. A la faveur de nouvelles constructions ou de rénovations, l’établissement s’est déjà doté, depuis plusieurs années, de panneaux photovoltaïques notamment à l’IUT de Béziers. D’autres projets d’installation en autoconsommation ont vu le jour en 2025 sur le site Richter, à l’IUT de Nîmes et sur le campus Saint Priest.
2. Maîtrise des consommations énergétiques :
Depuis plusieurs années, l’Université de Montpellier a adopté une stratégie de sobriété énergétique et de rénovation bâtimentaire, visant à optimiser ses ressources tout en garantissant la qualité de l’enseignement et de la recherche. Avec le Plan de sobriété énergétique, élaboré en 2022 à la demande de l’Etat, plusieurs actions concrètes ont été engagées : sensibilisation et responsabilisation des personnels et étudiants pour une meilleure gestion de l’énergie, rénovation bâtimentaire, installation de compteurs électriques pour un meilleur suivi et une consommation maîtrisée.



