Projets emblématiques

Programme d’excellence I-SITE

Labélisé en 2017 et pérennisé en 2022, le programme d’excellence I-SITE mobilise les forces de 16 institutions vers une ambition commune : le rayonnement à Montpellier d’une université thématique de recherche intensive, internationalement reconnue pour son impact sur les enjeux de société que sont la sécurité alimentaire, la protection de l’environnement, et la santé humaine. En 5 ans de période probatoire, des transformations importantes ont été enclenchées dans chacun des grands champs de la vie académique. Ces actions, jusqu’ici portées dans la cadre de la Fondation Montpellier Université d’excellence , sont désormais pleinement intégrées aux activités des directions et services de l’Université de Montpellier.

IDIL

Avec son programme gradué Inter-disciplinary & In-lab Graduate Program, l’Université de Montpellier accueille des étudiantes et étudiants français et internationaux à travers huit nouveaux parcours de master et un parcours d’ingénieur, tous dispensés en anglais. L’objectif est d’accroître l’ouverture internationale de l’Université de Montpellier, de renforcer la formation par et pour la recherche et de favoriser l’interdisciplinarité. Une véritable innovation académique pour ce programme qui s’inscrit dans le cadre du programme France 2030 « Structuration de la formation par la recherche » ouvert aux établissements porteurs d’un Idex ou d’un I-Site.

Numérique pour la pédagogie

Pour diversifier les pratiques pédagogiques au service de la réussite étudiante et de l’insertion professionnelle, l’Université de Montpellier s’appuie sur le numérique afin de répondre aux enjeux de formation.

Charm-eu

L’Université de Montpellier est membre de l’alliance d’Université européenne CHARM-EU depuis 2019, aux côtés de huit autres universités prestigieuses en Europe. Ensemble, nous travaillons à concevoir et créer un nouveau modèle universitaire unique en son genre visant à améliorer la qualité, la compétitivité internationale et l’attractivité de l’enseignement supérieur européen.

Exposum

L’Institut ExposUM est une initiative de l’Université de Montpellier et de ses partenaires visant à établir un institut hors-les-murs et décloisonné de référence pour l’étude, la formation et l’interaction science-société, des déterminants environnementaux de la santé humaine. Lauréat de l’appel à projet ExcellenceS (PIA4) et soutenu par la Région Occitanie, ExposUM est financé à hauteur de 46,4 M€ sur la période 2022-2030.

Défis clés de la Région Occitanie

Faire avancer la recherche régionale pour mieux préserver la biodiversité, mieux lutter contre les maladies vectorielles, imaginer la viticulture et l’œnologie de demain ou encore répondre aux enjeux collectifs du grand cycle de l’eau…  Autant de défis scientifiques auxquels l’Université de Montpellier et ses partenaires en région entendent répondre en portant 4 des 15 « défis clés » identifiés et soutenus par la Région Occitanie.

UM2030 – IDEES : intégration et développement des IDEX et ISITE

Le programme France 2030 UM2030- IDéES pour “Intégration et développement des IdEx et ISITE”, vise à renforcer le rôle central que l’Université de Montpellier joue en intégrant tous les partenaires du consortium I-SITE dans une démarche partagée.

Financé par l’Agence nationale de la recherche, IDéES, porté par François Pierrot, Vice-Président des Relations Internationales, propose de développer des actions de grande ampleur répondant aux trois défis majeurs que sont “Nourrir-Soigner-Protéger” dans trois volets :

  • Partenariats internationaux stratégiques
  • Science des données pour toutes les sciences
  • Campus de l’innovation

Fondations

Porteuses de projets forts de l’Université, les fondations répondent aux besoins des entreprises et des industriels. Elles donnent aux étudiants et aux doctorants de nouvelles possibilités pour réaliser leurs projets professionnels.

Projets emblématiques Voir plus