Le campus numérique de l’École de Santé Numérique de l’Université de Montpellier “ESNbyUM” est en ligne
L’École de Santé Numérique de l’Université de Montpellier (UM) et de ses partenaires (ESNbyUM), une école hors les murs, projet labellisé France 2030 dans le cadre de l’A.M.I. « Compétences et Métiers d’Avenir – Volet Formation en Santé Numérique », ouvre officiellement son campus numérique, une plateforme immersive et collaborative dédiée à la formation des talents de demain.

Ce projet ambitieux de campus numérique, fruit de la collaboration entre l’ESNbyUM, l’IAE Montpellier et la Direction des Systèmes d’Information du numérique de l’UM, est un outil innovant qui va contribuer à la formation d’une nouvelle génération de professionnels capables de répondre aux défis technologiques et humains du secteur de la santé.
Il s’articule entre différents espaces :
- un portail immersif 3D où l’on peut visiter les lieux emblématiques de la ville de Montpellier desservie par ses tramways et interagir avec l’écosystème de la santé numérique via son Chatbot IA intitulé ESN’Bot ;
- des espaces orientation, formations, ressources, actualités et alumni, dédiés à différents publics : étudiantes et étudiants, enseignantes et enseignants, citoyennes et citoyens.
Les atouts de ce campus, développé avec la contribution de deux prestataires, les entreprises Meja et Pimenko, sont :
- réunir sur une même plateforme de formation en santé numérique, différents professionnels impliqués dans le monde de la santé ;
- mutualiser les ressources pédagogiques en santé numérique ;
- renforcer la cohérence interdisciplinaire ;
- s’informer sur la santé numérique ;
- utiliser un chatbot IA pour personnaliser sa formation ;
- interagir avec les anciens diplômés ;
- se déplacer dans l’espace immersif 3D et visiter les lieux emblématiques de Montpellier.
Les objectifs de l’ESNbyUM
Former sur cinq ans, plus de 10 000 étudiantes et étudiants ou professionnels de santé, du médico-social, ainsi que les acteurs du numérique en santé pour les préparer à acquérir de nouvelles compétences et les préparer aux métiers émergents du numérique et de l’intelligence artificielle en santé.