Le congé menstruel
L’Université de Montpellier met en place un congé menstruel afin de prendre en compte les impacts liés aux périodes menstruelles pouvant survenir durant les études.
Ce dispositif permet aux personnes concernées de bénéficier d’absences d’assiduité temporaires, et selon certaines conditions, en cas de troubles liées aux menstruations.

Comment ça marche ?
- Toute personne menstruée inscrite à l’UM, dans un diplôme national, peut demander une dispense d’assiduité pour cause de troubles menstruels.
- Le nombre de jours de dispense aux enseignements en présentiel (CM, TD, TP, …) hors évaluation programmée, est fixé à 10 jours au titre de l’année universitaire en cours, dans la limite de deux jours par mois (hors toute période effectuée en milieu professionnel et périodes d’examens).
- Une éventuelle prolongation des jours d’absence pourra être accordée sur avis du service de médecine préventive (Service Commun de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé).
- Ce service vous accueille et vous accompagne dans prise en charge de vos troubles.
La démarche à suivre
- Compléter l’attestation sur l’honneur et l’envoyer à la scolarité de votre UEI dans les 48h suivant l’enseignement concerné.
- Au-delà des 10 jours autorisés, consulter le SCMPPS pour un avis médical
Infos utiles
- L’attestation de dispense d’assiduité est disponible dans l’ENT (vignette“Règlements, attestations – Études et UM”)
- Contacter la scolarité de votre UFR (Faculté) / École / Institut afin d’obtenir des informations supplémentaires
- Service Commun de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé