Service de médecine préventive

Le Service de Médecine Préventive est ouvert à tous les étudiants de l’Université de Montpellier. Les visites et consultations sont gratuites, confidentielles et dans le respect du secret médical.

Vous y rencontrerez des personnes chargées de l’accueil et des rendez-vous, des infirmières, des médecins, des psychologues cliniciens, une diététicienne-nutritionniste, ainsi que des assistants sociaux du CROUS. La pluridisciplinarité de notre équipe permet de vous offrir une approche globale de vos problèmes ou questions de santé.

Nouveau : prise de rendez-vous en ligne.

Accueil et consultations

Vaccination ? Écoute, soutien, conseils ? Visites de prévention médico-psycho-sociales et bilans de santé ? Dépistages? Soins infirmiers ? Informations sur les différentes méthodes de contraception ? Contraception d’urgence ? Consultations spécialisées : psychologie, addictologie (tabac, etc.), gynécologie, nutrition ?

Les antennes du SCMPPS vous accueillent.

Que vous soyez un nouvel étudiant à l’Université de Montpellier, que vous soyez dans un cursus présentant des risques spécifiques ou que vous souhaitiez juste faire un point, il est possible de réaliser un bilan de santé au SCMPPS. Vous pouvez prendre rendez-vous dans l’antenne du SCMPPS le plus proche de votre lieu d’études. Vous pourrez également, en fonction de votre filière d’études d’être convié pour une visite par le SCMPPS.

Cette visite de prévention est l’occasion de faire un point sur votre mode de vie, votre intégration à l’université ou encore, vos relations avec les autres. L’infirmière et le médecin analysent avec vous vos besoins de santé, vous conseillent et vous orientent si nécessaire, vers d’autres professionnels.

Pensez à vous munir de votre carnet de santé/vaccinations pour la vérification de votre état vaccinal (*)

(*) Pour les étudiants s’inscrivant en filières Biologie-Santé, vous devez impérativement être à jour de vos obligations vaccinales spécifiques. Attention, en cas de contre-indication à l’une de ces vaccinations, cela entraînera, pour vous, l’impossibilité de suivre des études de Bio/Santé.

Les consultations spécialisées

Consultations de psychologie clinique

Des psychologues cliniciens vous reçoivent en entretien individuel, confidentiel et gratuit, sur rendez-vous dans les locaux du Service de Médecine Préventive :

  • antenne du Centre-Ville ;
  • antenne de Triolet ;
  • antenne Occitanie.

En fonction de la situation, des rendez-vous téléphoniques peuvent également vous être proposés.

Pour tout renseignement et prise de rendez-vous : 04 34 43 30 87 ou par email.

Consultations en gynécologie

Vous avez des questions en gynécologie ?

Pour échanger sur différents thèmes : contraception, sexualité, Infections Sexuellement Transmissibles (IST), vaccination contre les papillomavirus … etc et/ou réaliser un examen gynécologique.

Prenez un rendez-vous avec un des médecins du service, consultation gratuite et confidentielle.

Contact : 04.34.43.30.70
Email

Nouveau : prise de rendez-vous en ligne !

Consultations de diététique ou de nutrition

Vous vous interrogez sur votre façon de manger ?

Pour échanger sur différents thèmes concernant l’alimentation, prenez un rendez-vous individuel avec la diététicienne nutritionniste, consultation gratuite et confidentielle.

En fonction de la situation, des rendez-vous téléphoniques peuvent également vous être proposés.

Contact : 04.34.43.30. 87
Email

Consultations d’aide au sevrage tabagique

Vous aimeriez réduire votre consommation ou arrêter ? Vous cherchez une information, une motivation, des conseils ?

Un médecin tabacologue et une infirmière répondent à vos questions et vous proposent de vous aider dans votre démarche.

Prenez un rendez-vous avec le médecin tabacologue, consultation gratuite et confidentielle.

Contact : 04.34.43.30.70
Email

Etudes et handicap

Vous êtes étudiant en situation de handicap : afin de garantir l’égalité des chances, vous pouvez bénéficier d’aménagements d’études et/ou d’examens
Dès la rentrée universitaire, vous devez prendre rendez-vous le plus rapidement possible avec le Service de Médecine Préventive.

Le Service de Médecine Préventive vous apporte un accompagnement individuel et personnalisé, adapté à vos besoins, tout au long de votre cursus universitaire.

Toute demande d’aménagement est prise en charge par une équipe plurielle : médecin habilité par la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées de l’Hérault), infirmière, secrétaire… qui est à votre écoute pour évaluer votre situation, et aux vues de vos difficultés vous proposer des aménagements d’études et/ou d’examens adaptés.

L’équipe travaille en collaboration avec le service Handiversité, les composantes et les services de scolarité.

N.B: En cas de handicap temporaire (accidents, blessures …) vous devez contacter rapidement le Service de Médecine Préventive.

Soutien psychologique

Des psychologues cliniciens vous reçoivent en entretien individuel, confidentiel et gratuit, sur rendez-vous dans les locaux du Service de Médecine Préventive :

  • antenne du Centre-Ville ;
  • antenne de Triolet ;
  • antenne Occitanie.

En fonction de la situation, des rendez-vous téléphoniques peuvent également vous être proposés.

Pour tout renseignement et prise de rendez-vous : 04 34 43 30 87 ou par email.

Dispositif Santé Psy Étudiant

L’Université de Montpellier participe au dispositif Santé Psy Étudiant déployé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche donnant droit à un accompagnement psychologique hors université jusqu‘à 8 séances sans avance de frais.

Pour la prescription des séances, vous pouvez prendre rendez-vous par email ou en ligne avec un médecin de prévention d’une antenne du SCMPPS.

Vaccination

Des questions sur la vaccination ?

N’hésitez pas à contacter ou rencontrer une de nos infirmières dans l’antenne du SCMPPS la plus proche de votre lieu d’études.
Vous pouvez également consulter le site de vaccination info service et le site du Ministère de la Santé et la Prévention.

Les vaccinations possibles au SCMPPS pour les étudiants :

  • DTP (Diphtérie Tétanos Polio)
  • DTPC (diphtérie, tétanos, polio, coqueluche)
  • Hépatite B
  • ROR (Rougeole-Oreillons-Rubéole)
  • HPV (Papillomavirus humain)
  • Méningite C
  • Test tuberculose (IDR)

Étudiant.e.s en cursus à risque : si vous suivez des études où vous risquez d’être exposés à des pathogènes spécifiques ? Vous partez à l’étranger dans une zone où certains agents infectieux circulent ?

  • Je suis en études de santé
  • Je suis dans d’autres études nécessitant une vaccination ou si je suis exposé(e) à des risques particuliers
    Vous êtes exposé(e) à un risque au cours de vos études ou stages, il peut être nécessaire pour vous de faire vérifier votre schéma vaccinal auprès d’une infirmière ou médecin du SCMPPS.
    Pour les étudiants s’inscrivant en filières Biologie-Santé, vous devez impérativement être à jour de vos obligations vaccinales spécifiques. Attention, en cas de contre-indication à l’une de ces vaccinations, cela entraînera pour vous l’impossibilité de suivre des études de Biologie-Santé.
  • J’envisage d’effectuer un stage ou des études à l’étranger
    Vous envisagez de partir à l’étranger pour effectuer un stage ou une partie de vos études à l’étranger ? Selon les pays, certaines précautions et/ou vaccinations peuvent être nécessaires.
    Consultez le site de l’Institut Buisson Bertrand sur les vaccinations nécessaires et pour prendre RDV en ligne.Consultez le site du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères, sur les conseils aux voyageurs.

Santé sexuelle

Vous vous questionnez sur les modes de contraception, les Infections Sexuellement Transmissibles (IST), la vaccination contre les papillomavirus…. Les infirmières et médecins de prévention du SCMPPS sont là pour vous accompagner.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également prendre un rendez-vous avec un des médecins du service (consultation gratuite et confidentielle) pour échanger sur ces questions et/ou réaliser un examen gynécologique :

Contact : 04.34.43.30.70
Courriel

Nouveau : prise de rendez-vous en ligne !

Le médecin de prévention ne se substitue pas au médecin traitant. Cependant, dans le cadre de la consultation en gynécologie, le médecin est habilité à délivrer des ordonnances pour la contraception, la surveillance ainsi que des bilans de dépistage. Il peut vous conseiller et vous orienter vers les services les mieux adaptés à votre situation.

Nos services de prévention peuvent délivrer la contraception d’urgence aux étudiantes qui le demandent.

Dispositif Prev’Box

En cas d’urgence ? En cas d’oubli ? En cas de besoin ? … ces box sont à votre disposition !

Votre Service de Médecine Préventive a installé des box rouges devant ses antennes de Triolet, d’Occitanie, de Richter à Montpellier et de la Faculté de médecine à Nîmes.

Vous y trouverez gratuitement et ce même en dehors des heures d’ouvertures des antennes :

  • Des protections hygiéniques, tampons
  • Des préservatifs masculins, féminins et lubrifiants
  • Des éthylotests

Prenez uniquement ce dont vous avez besoin afin que chacun puisse en bénéficier.

Préservatifs gratuits sans ordonnance pour les moins de 26 ans

Depuis le 1er janvier 2023, les jeunes de moins de 26 ans, sans minimum d’âge peuvent bénéficier gratuitement dans les pharmacies de préservatifs* sans prescription médicale (prise en charge à 100 % par l’Assurance Maladie).

Pour obtenir une boîte de préservatifs gratuitement en pharmacie, les personnes majeures doivent présenter leur carte Vitale ou une attestation de droits (téléchargeable sur le compte ameli) ou à défaut une pièce d’identité.

Les titulaires de l’aide médicale d’État (AME) peuvent également en bénéficier, en présentant leur carte AME, de même que les ressortissants de l’Union européenne en présentant leur carte européenne d’assurance maladie.

Si vous êtes mineur, une simple déclaration sur l’honneur suffit à justifier votre âge ou votre statut d’assuré social (ou de bénéficiaire de l’AME). Vous pouvez demander le secret de la délivrance, si vous le souhaitez.

*marques « Eden » et « Sortez couverts ! »

N’hésitez pas à parler de votre santé sexuelle avec un professionnel du Service de Médecine Préventive !

Pilule du lendemain gratuite et sans ordonnance pour toutes les femmes

Depuis le 1er janvier 2023, la contraception d’urgence est disponible en pharmacie, sans prescription médicale et sans avance de frais, pour toute personne mineure ou majeure assurée sociale ou titulaire de l’AME (jusqu’à présent, seules les mineures bénéficiaient d’une prise en charge à 100 % et la contraception d’urgence sans ordonnance était réservée aux moins de 25 ans) ; cette délivrance « doit être accompagnée d’une information claire et concise sur les consultations d’information et de suivi de contraception ».

N’hésitez pas à parler de votre santé sexuelle avec un professionnel du Service de Médecine Préventive !

VIH et IST : la prévention

L’utilisation des préservatifs

Depuis le 1er janvier 2023, les mineurs (sans limite d’âge) et les majeurs âgés de 18 à 26 ans (de sexe féminin ou masculin) peuvent bénéficier gratuitement en pharmacie de préservatifs masculins sans prescription médicale avec prise en charge par l’assurance maladie. 

Vous pouvez également vous en procurer dans les PrevBox installées aux entrées des antennes SCMPPS de Triolet, Occitanie, Richter et de la Faculté de Médecine de Nîmes.

Le dépistage 

Vous pouvez vous adresser au  CeGIDD  (Centre gratuit de dépistage et de diagnostic) de Nîmes ou de Montpellier qui proposent gratuitement :

  • le dépistage du VIH/SIDA et des hépatites virales,
  • le dépistage et le traitement des IST (infections sexuellement transmissibles) la vaccination contre les maladies en lien avec la sexualité (Papillomavirus, Hépatites virales A et B),
  • des consultations de PrEP (prévention médicamenteuse du VIH/SIDA).

Votre médecin ou un médecin de prévention du SCMPPS peut vous délivrer l’ordonnance pour le dépistage à faire au laboratoire : Sérologies VIH, Hépatite B, Hépatite C, Syphilis, sans oublier Chlamydia et Gonocoques par PCR (autoprélèvement vaginal pour les filles et prélèvement urinaire pour les garçons).

Le Papillomavirus

Les papillomavirus sont liés à l’apparition de plusieurs cancers : col de l’utérus, vagin, vulve, mais aussi anus, pénis et plusieurs cancers des voies aérodigestives supérieures (cavité orale, oropharynx, amygdales). La part des cancers attribuables aux HPV varie selon le type de cancer.

  • Prise en charge de la vaccination pour les jeunes hommes et femmes jusqu’à 19 ans.
  • Prise en charge de la vaccination jusqu’à 25 ans pour les HSH.

Un médecin de prévention du SCMPPS peut vous délivrer l’ordonnance pour effectuer le vaccin HPV et vous vacciner ou bien en fonction de la situation prendre en charge le vaccin.

Lieux ressources sur la ville

Actions collectives de prévention

Tout au long de l’année universitaire, le Service de Médecine Préventive et les Etudiants Relais Santé (ERS) vous proposent des actions de prévention et des journées de dépistage.

Les moments forts de la programmation sont : A l’UM ta Santé (programmation d’actions et d’ateliers en présentiel et en ligne) et les Cinés Santé (projection d’un film suivi d’un débat).

Vous serez informés des dates et lieux par mail sur votre adresse universitaire et via des newsletters et l’Instagram des ERS. Abonnez-vous ! #ersumontpellier

Ateliers de gestion du stress

Vous souhaitez apprendre à mieux gérer vos réactions face à un stress ? Vous souhaitez mieux vous affirmer et mieux communiquer ?

Sur inscription, ateliers de sophrologie, d’auto-hypnose et de méditation.

Journées de dépistage

Sur différentes thématiques de santé, bénéficiez d’un bilan bucco-dentaire , d’un bilan vision et écrans, d’un bilan audition, d’un dépistage Infections Sexuellement Transmissibles (IST) et vaccinations, et d’actions de prévention des troubles musculo-squelettiques (action dédiée aux personnels).

Ateliers Cuisine et Mardis Nutrition

Participez tout au long de l’année aux ateliers cuisine et aux Mardis Nutrition. Ces ateliers sont des lieux de rencontre, de partage et d’échange autour de l’alimentation dans la convivialité.

Pour les étudiants, ces ateliers sont animés par les ERS et avec l’appui de notre diététicienne nutritionniste.

Pour les personnels, ces ateliers sont animés par notre diététicienne nutritionniste et en présentiel (pause méridienne).

Service social

Les assistants sociaux du CROUS sont à votre écoute sur des questions variées : droits et devoirs, vie universitaire et familiale, santé globale. Après un entretien et bilan partagé de votre situation, il vous sera proposé des mesures et/ou un plan d’aide pour assurer le bon déroulement de vos études.
Vous pouvez rencontrer les assistants sociaux dans le cadre de leurs permanences dans le Service de Médecine Préventive ou au CROUS.

Sante, social & handicap Voir plus

Agenda Tout l'agenda